Aller au contenu
Forum Photo Paris

Chacun dans sa bulle


KYRN

Messages recommandés

1/ Il faudrait redresser l'image, on voit sur les fenêtre en haut que ça penche à gauche. Et il aurait fallu à la prise de vue se mettre le plus possible au centre de la scène pour obtenir la même perspective des colonnes à gauche comme à droite, et pour finir éviter de couper la boule de gauche.

 

2/ Image à redresser, la fenêtre et la sculpture penchent à droite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais également tendance à m'amuser un peu avec le TSL de certaines tonalités sur ce type de scène, pour notamment amplifier l'aspect métallique/réfléchissant des boulles qui sont censées refléter le bleu du ciel, qui créerait du contraste avec les tonalités des pierres ?
 

4V4A2517_DxO.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Redressée, baissé un poil les ombres et remonté l'exp de 0.3 stops (pour augmenter les contrastes), TSL des reflets bleus des boules, désaturation des rouges.

IMG_1018.thumb.jpg.f73a793ac0261e6f141c53bded6f2678_DxO-widegamut.jpg

Modifié par Liteo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Liteo a dit :

Redressée, baissé un poil les ombres et remonté l'exp de 0.3 stops (pour augmenter les contrastes), TSL des reflets bleus des boules, désaturation des rouges.

Ça ressemble plus à une rotation qu'à un redressement, car les colonnes restent inclinées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca crop pas mal dans l'image si je redresse.

Il y a certainement moyen de ne pas autant cropper en redressant sous Photoshop et en remplissant les vides avec du "content aware fill".
Tu nous montre, Gilles ? ^^

IMG_1018.thumb.jpg.f73a793ac0261e6f141c53bded6f2678_DxO-widegamut-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, KYRN a dit :

Avec les colonnes redressées.

J'utilise Slkypix pour les retouches

Les colonnes sont redressées, mais ça penche toujours à gauche au niveau du balcon et des fenêtres, il faut redresser verticalement mais aussi horizontalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris le cliché du 1er post, j'ai fait ça vite fait à l'arrache, ce n'est pas parfait mais on s'en rapproche. (j'ai redressé avec DxO ViewPoint)

 

01.thumb.jpg.a23c4f7973f09f498e95182d19578f70.jpg

 

La partie haute est droite horizontalement, le balcon mais aussi le haut des fenêtres, les colonnes aussi sont à peu près droites, de cette façon l'architecture est mieux respectée.

Mais il reste le déséquilibre de la symétrie gauche/droite qui montre que le photographe n'était pas au centre de la scène.

Et pour rattraper ça il va falloir croper.

 

02.thumb.jpg.e70f8d4153c118961953a0eb2791b19e.jpg

 

Voila ce que ça donne une fois cropé, l'arrière plan est bien centré, on retrouve désormais le même nombre de colonnes à gauche et à droite, et les lignes de fuites dans les coins haut gauche et haut droit tombent (presque) pile dans les angles gauche et droit de l'image. Niveau architecture c'est quasiment parfait (je rappelle que j'ai fait ça à l'arrache).
Mais on perd l'avant plan, qui deviens brouillon.

 

Ne le prends pas mal, mais le cliché à été fait en "mode touriste" car il n'a pas été réfléchi et travaillé à la prise de vue.

Ce n'est pas toujours évident, mais pour bien faire il aurait fallu mettre en œuvre les choses suivantes dès la prise de vue :

- Se positionner le plus au centre possible de la scène, sous la table des boules il y a 3 pieds, logiquement celui du milieu devrait être aligné avec le centre de l'arrière plan, il aurait fallu que l'objectif soit aligné le plus possible avec ce pied et le centre de l'arrière plan.

- Positionner la scène dans le viseur le plus horizontalement possible, et surtout le plus droit possible afin d'éviter la plongée ou contre plongée, et vérifier le tout en mettant dès la prise de vue les lignes de fuite dans les angles haut gauche et haut droit dans les angles du viseur.

- Prendre un peu de recul pour laisser plus de place à gauche et à droite des boules pour éviter d'en perdre un bout au redressement en post traitement.

 

Plus on est droit et d'équerre à la prise de vue, et moins on aura besoin de redresser en post traitement, et moins on perdra de pixels pendant cette phase.

 

Je ne suis pas intervenu pour critiquer, mais juste pour apporter des conseils. ;-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...