Aller au contenu
Forum Photo Paris

Quel(s) objectif(s) pour un reflex


bernel31

Messages recommandés

Hello,

Suite à la discussion sur le choix d'un type d'appareil, je m'oriente maintenant vers l'acquisition d'un reflex (ex: Canon EOS 600D ou son équivallent chez Nikon ou Sony).

Mais comme vous insistez (en particulier charly09) sur l'importance d'un objectif de qualité, je me demande quelle est la meilleure approche :

- Kit Boitier + objectif standard (Ex : Zoom EF-S 18-55 mm) proposé par les revendeurs,

- Boitier nu + un ou plusieurs objectifs de qualité (de la marque ou d'un indépendant).

Quel objectif faut-il pour faire de belles photos de paysage ?

Pour débuter un objectif fixe 50 mm f/1.8 suffirait-il, ou est-ce qu'il vaut mieux prendre le zoom 18-55mm de qualité moyenne fournit dans le kit ?

Quel est votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Tres bon choix pour le reflex, je rejoins Charly09 pour l'objectif de qualité.

Le 50mm f1.8 est un tres bon objectif (perso j'ai le 1.4 AFS) c'est parfait pour les portraits, c'est vraiment la référence pour un prix modique.

Pour les paysages le mieux est un objectif de 10 ou 20mm, perso je vais m'acheté celui la http://www.geek-trend.com/Objectifs/Objectifs-pour-Nikon/428_Sigma-10-20mm-F4-5-6-EX-DC-HSM-Nikon- de chez Sigma, pas cher franchement

L'objectif 18-55 est pas mal, mais tres peu lumineux, une ouverture assez mauvaise, donc pour le portrait c'est a chier, car aucun bokeh

a 18mm pour du paysage l'ouverture est peu importante, car tu te fais entre 7 et 10 pour le diaphragme, donc cet objectif est pas mal tout depend de ce que tu désire faire.

Perso pour le paysage j'utilise pour l'instant un AFS 35mm 1.8, c'est pas le top pour des grand panorama, mais pour de la photo urbaine, ou photo de rue c'est parfait.

Donc tout depend de tes moyens (regarde l'occasion), et de tes besoins :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres bon choix pour le 600D ou equivalent.

il ne faut pas oublier que chez canon il y a un facteur de conversion. il faut multiplier les mm par 1.6. ce qui n'est pas negligeable.

je rejoins lucas pour un objectif 10 ou 20mm. je n'ai internet que sur mon mobile donc je suis un peut bloqué pour faire des recherches.

ne pas oublier un bon trepied vu que tu fait un paysage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques :

- les objectifs livrés avec les kits sont des très bas de gamme; il est donc préférable d'acheter un boîtier nu et d'investir dans un très bon objectif

- préférer un objectif de la marque de son boîtier (gage de sécurité pour l'avenir)

- pour du paysage, toutes les focales peuvent convenir, et pas seulement les grands angles contrairement à ce qui se dit; là aussi, le 50mm est très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoins Lucien, les objectifs livrés avec les kits sont bon pour la poubelle... De très mauvaise qualité de fabrication, le piquet et très médiocre, la qualité optique n'est pas au rdv, pas d'USM et/ou IS...etc (sauf peut être pour le Canon 50mm f/1.8 qui est pas mal).

Sinon, faut pas oublier que tu as un capteur APS-C dont tu multiplie ta focale *1.6 pour canon. Ton 50mm devient alors un 80mm (soit un téléobjectif). Ceci n'est pas négligeable.

Les objectifs de la marque de ton boîtier sont généralement meilleures. Les autres marque ne font qu'adapter leurs connectiques... Ils ne sont donc pas conçu pour un model spécifique...

Un bon objectif tu le garde longtemps même si tu change de boîtier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci Snowboard et azeus d'avoir parlé du facteur de conversion, car je n'avais pas fait attention à ce détail, et lorsque que je parlais d'un 50mm pour du paysage, je pensais 50mm en reflex argentique.

En numérique (Canon) ce serait donc 50/1,6 = 31mm pour du paysage.

Un 50mm en numérique est donc équivallent à un 50x1,6 = 80 mm argentique et conviendrait plus pour du portrait.

Maintenant j'hésite encore sur la focale pour du paysage nature (campagne, montagne, rivières). J'aime que la photo montre ce que voit l'oeil, et suis perturbé par les grands angles qui exagèrent ce que l'on a devant les pieds. Le 10-20mm de Lucass me fait un peu peur. J'aimerai voir un exemple de paysage pris avec un tel objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va dans la categorie paysage et regarde les deux photos de mes montagnes que j'ai faites. c'est a 17mm (fait avec mon 17-50). je verifie ca ce soir !

je souhaite juste nuancer quelques propos avec les objectifs de base. ok ils ne sont pas top mais pour commencer ca peut le faire. apres il est clair que pour une utilisation pousse il faut laisser tomber !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le site.

attention tout de meme, beaucoup de photos sont retouchés et ne sont pas signalés. mais ca permet de se donner une idee.

pour mes photos je ne me rapelle plus de la focale reelle car c'est un objectif dedie aux petits capteur.

dans le doute je vais verifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire attentions, toutes les optiques de nikon n'ont pas la meme qualité, il y'a de tout.

Ceux livré avec les appareils sont de facture simple, et pas de super qualité, mais ils font aussi des optiques de tres tres belles qualités.

Quant aux autre marques tel sigma, samyang... il faut bien regarder les comparatifs, par exemple je veux un fisheye et vu les prix de ceux de nikon, j'ai regarder ailleurs et la il y'en a un chez Samyang de 8mm F3.5 pour 280€, et qualité tout a fait honorable. Au vue de mon utilisation pour le fun c'est un tres bon rapport qualité prix.

Donc il faut bien que tu définisse tes envies, tes prix, tes criteres...

Par exemple je veux faire :

du portrait,

du paysage,

de la macro d'insecte,

de la repro de document,

de la photo de famille,

de la photo de rue,

de la photo urbaine,

de la photo créative,

...

De la tu peux en déduire ce qu'il te faut comme criteres comme par exemple, une bonne ouverture pour la photo de nuit ou pour les portraits

Pour les portraits une bonne profondeur de champs peut etre interessant aussi,

Pour le paysage un grand angle suffit pas besoin d'une grande ouverture, photo de rue soit un zoom 18-70 (ouverture en fonction du rendu désiré) ou meme un 35mm par exemple

Pour la macro, soit investir dans un bon téléobjetif macro (1:1) (a pondéré avec la taille de ce que l'on désire prendre) ou alors si tu sais pas vraiment si ca te plais pour quoi pas investir juste dans un jeu de bonettes avec un 50mm par exemple.

Occasions nikon http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=83.0

Je lance un peu des trucs en l'air il y'a pleins d'autre choses, mais il faut définir tes envies, et ensuite voir ce qui te convient le mieux et qui sera le plus polyvalent pour toi au début.

Peut etre que prendre l'objectif du kit est pas une mauvaise idée pour connaitre tes envies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseillerais l'achat d'une focale fixe plus qualitative qu'un kit de base (18-55). Pour de la photographie axée paysage, je recommanderais plutôt une focale fixe 35mm, ou 50mm avec une bonne ouverture, de préférence dans la même marque que le boitier. Les grands angles donnent de belles perspectives, mais la déformation reste plutôt gênante. L'avantage d'une focale fixe, c'est que lors de la revente, elle aura perdu peu de valeur comparativement à un objectif de base 18-55. Avec l'experience on se rend compte que l'achat de focale fixe, représente un bon investissement dans le temps. On est jamais déçu.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...