Aller au contenu
Forum Photo Paris

Une si pesante image...


A-snowboard

Messages recommandés

Bonjour,

Un article très intéressant sur une image symbolique de Kevin Carter.

Si le nom vous dit rien, la photo vous sera familière.

Bref à lire et à débattre si certains sont motivés ! :)

http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/07/26/une-si-pesante-image_3454254_3246.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la question « peut-on rire de tout ? » on répond généralement, « oui, mais pas avec n’importe qui. »

Cette photo pose un peu la même question : Peut-on tout photographier ?

Pour moi, OUI et le montrer ! Un grand bravo à Kevin Carter, qui en est mort.

Montrer la misère, c’est aussi la dénoncer et la mettre en évidence aux yeux de tous de préférence pendant le JT de 20h au milieu du repas familial.

Mettre en évidence que l’homme est un loup pour l’homme et choquer la bourgeoisie dans son petit confort matériel, doit faire réagir pour ne pas rester complice.

Bravo l’artiste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Pascal. :)

Je rajouterais que connaitre l’état d'esprit d'une personne permet de connaitre ses objectifs. Entre un type qui fait de photos de people et un autre tel que Kevnin Carter, je pense que les personnes sont radicalement différentes dans leur manières d'être.

Attention, je ne dénigre pas un type qui fait des photo people, mais j'aurais plus tendance de me méfier de lui s'il publie la photo en question que si c'est William DANIELS qui le fait. :siffle:

Par ailleurs, lors d'une de ses expo (à William DANIELS, d'ailleurs j'en ai http://www.forumphotoparis.fr/topic-415-expo-photo-faded-tulips-kirghizstan-fragile-democratie-page-1.html]parlé ici). On sent de suite dans ses propos que sa démarche n'est pas nécessairement intéressé.

Après oui, il y a un paradoxe dans le sens ou le photographe est payé pour diffuser ce qu'il a pris en photo. (difficilement, une photo de africaine vend moins que madona a poil). Mais je pense que la question financière est plutôt secondaire (sinon il se ferait pas chier à aller risquer sa vie en Lybie alors qu'il pourrais certainement gagner plus en faisant des photos pour closer et voici.

José Maria Arenzana : Merci d'être venu en personne prendre le temps d'écrire sur notre forum. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'une personne citée dans le Monde arrive ici. :)

C'est tout à fait un plaisir de diffuser la nouvelle, elle est relativement importante et mérite d'être diffusé.

Pour répondre à votre question, il suffit de lire ce que j'ai écris au dessus.

Par ailleurs, je me demande comment il peut encore y avoir des discussions stupides. L'histoire explique tout et les quelques personnes qui ont des problèmes avec cette photo ont surtout des problèmes de conscience personnelle dès qu'elles voient cette photo.

Cependant il est bien de ressortir cette histoire, car peut de monde est au courant et beaucoup de monde se permet de disserter dessus sans connaitre un minimum les fondements de l'histoire.

Enfin, moi même je ne connaissait pas cette histoire. Je connaissait seulement la photo. Et j'ai jugé utile de la faire partager au public du forum. D'autant plus que le public visé connais la photographie et est donc concerné par la nouvelle. :)

Pour votre article en lien, j'irais le lire dès que le temps me le permettra, je connais l'espagnol mais il me faut un minimum de concentration pour tout comprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...