Aller au contenu
Forum Photo Paris

Laissez-moi utiliser mon trépied!!


ayu51

Messages recommandés

Hello!



Je sais pas trop si un post a déjà été fait là-dessus, si je suis au bon endroit ou quoi. Mais voilà, je commence sérieusement à en avoir marre qu'on vienne me voir pour me dire que le trépied est interdit et que je dois le ranger et abandonner l'idée de vouloir faire des photos qui pourraient me plaire! Je comprends pas pourquoi, c'est une des règles les plus débiles dans ce monde! Alors est-ce qu'il y a seulement un moyen de les envoyer chier gentiment en leur disant que j'ai le droit? ou n'importe quoi pour pouvoir simplement faire mes photos tranquilles??!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AVIS à ceux/celles qui vont répondre : je vous préviens qu'elle est au Japon. :siffle:

Perso je ne connais pas la règlementation la bas. Dur de dire comment envoyer chier si t'es potentiellement en tords ^^

(Et en plus si je dois traduire en jap, la partie n'est vraiment pas gagnée ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permettez moi de vous fournir une éventuelle solution : Gorillapod + mobillier urbain (pour le poser en hauteur)

A mon avis leur problème est d'ordre esthétique / discrétion.. sauf dans les temples et jardins ou apparament il y a une réelle interdiction des trépieds..

Mais encore une fois il y a une différence entre un Manfrotto de 1m80 déployé et un petit Gorillapod (enfin du moins pour ce qui est de se faire griller ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme @A-snowboard, je ne connais pas la réglementation au Japon. En ville en France, en général j'utilise mon trépied dans des endroits peu fréquentés (de part le lieu lui-même ou l'heure de prise de vue) et je fais en sorte de n'avoir aucun impact sur la circulation des gens. Après suivant le lieu un vigile peut te dire de virer parce que résidence privée, architecture classée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après même si on est au Japon, le problème est à peu près le même qu'en France (en PIIRE) dans le sens où on nous saute dessus sans vraiment comprendre pourquoi.

Je ne sais pas au Japon, mais est-ce qu'en France quand on nous saute dessus comme ça c'est réellement interdit (dans le sens ECRIT, pas juste "on nous a dit que vous avez pas le droit donc vous avez pas le droit") ??

@Raoul_Duke_HST Si c'est d'ordre discrétion / esthétique, ça veut dire que ça n'est pas officiellement interdit si? Est-ce qu'il y a seulement des règles claires à ce sujet?

Après, génial ton gorillapod je connaissais pas! Je vais me renseigner!

@Don Pilou Après oui dans des endroits peu fréquentés y'a sûrement moins de problèmes. Mais quand je veux prendre des photos "typiques" genre vue panoramique de Tokyo, je peux difficilement aller dans un coin où il y a personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Nul n'est sensé ignorer la loi"

je sais c'est débile et casse couille car on ne peut pas tout connaître. 

mais ce que je veux dire par la, c'est pas parce que ce n'est pas marqué que c'est pas interdit. (Exemple de l'arrêté minicipal ou préfectoral concernant les trépied sur paris. 

Apres es ek france je 

Apres en france je fais clairement la distinction entre un flic (représentant de la loi) et un vigile qui n'est qu'un particulier ayant un contrat avec une entreprise. Il n'est en rien un représentant de la loi.

et souvent dans les magasins se permettent des truc qu'ils n'ont pas le droit de faire (fouille du sac par exemple). 

Par par contre par rapport à ce que tu dit, il y a un musé à paris qui est dans l'illégalité en interdisant les photos (quai branly) je crois. 

Apres faut avoir le courage de se prendre la tête avec la sécurité qui va venir re faire chier. :/

Apres le Japon, c'est le Japon. C'est pas du tout la Meme culture qu'ici. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, même culture ou pas ils me font clairement chier avec leur pseudos règles qui servent à rien à part faire chier le monde!! Je suis sûre qu'eux-mêmes ne savent pas pourquoi ces règles existent...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous prennez pas la tête. Si le sujet à photographier n'est pas interdit et que vous gênez personne, vous faites votre photo vite fait et si on vous dit de partir... entre deux votre photo sera faite :D

Après au Japon je ne sais pas trop vous dire, faut peut être faire profil bas quand on est etrangé, histoire d'éviter les ennuies...

Les lois sont souvent là pour éviter les dérives et les interprétations de chacun qui peuvent causer des troubles à l'ordre publique.

Dans le cas des trépieds en dehors d'une entrave à la circulation, je vois pas où ils posent problème.

On m'a déjà cassé les pieds dans mon dos lors du 14juillet.

"ils font chier tous ces photographes avec leurs trépieds"

enfin ce qui faisais surtout chier les personnes derrière cest que j'étais au premier plan bien devant. Et oui moi j'étais là depuis 2:00 ... Ils n'avaient qu'a venir plus tôt...

Faudrait trouver le texte de loi exacte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sun On n'a même pas le temps de les faire nos photos!! Le 3/4 du temps on nous saute dessus à peine le trépied sorti... 

Et c'est de pire en pire... tout à l'heure on voulait aller faire des photos de chatons dans un magasin (donc sans trépied hein, juste l'appareil photo), on est encore venu nous faire ***** en nous disant "pas de photos".... alors qu'au passage, tout le monde prenait des photos avec leur appareil photo... Et c'est ce que je disais à Alphapix, j'ose pas dire grand chose parce que je suis Etrangère, c'est pas mon pays. Mais on nous prend clairement pour des cons! Parce que je commence à me dire que c'est justement parce qu'on est Etrangers qu'on vient nous faire c****.  Derrière nous des gens caressaient des chiots alors qu'il y avait écrit en gros "please don't touch", personne leur a rien dit... à côté de ça j'ai vu nulle part qu'on n'avait pas le droit aux appareils photos......BREF Je vais rentrer en France moi hein! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sun On n'a même pas le temps de les faire nos photos!! Le 3/4 du temps on nous saute dessus à peine le trépied sorti... 

oui c'est étonnant cette attitude. :interroge: Juste pour mettre une note d'humour, ton boitier est de marque Japonaise? :D

Je viens de voir l'Exif et c'est un Panasonic... ce n'est pas l'origine du boitier qui pose problème! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^

Oui je pense que je vais me renseigner, genre auprès du club photo de ma fac ou sur les sites japonais. Je vous tiendrai au courant si une personne dans ce pays sait seulement POURQUOI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"une personne dans ce pays sait seulement POURQUOI ?" Tu va pas aimer la réponse :siffle: Tu t'es jamais poser la question, pourquoi les Japonais reste entre eux sur leurs île ? Pourquoi le Japon n'est pas une terre d’immigration, ou si peu..? Maintenant je ne veux pas utiliser "le" gros mot qui commence par R, car ce n'est pas vraiment ça, je ne pense pas, l'étranger de quel nationalité qu'il soit, est perçu de façon différente.

Ne juge pas, à part quelques groupes d’extrême droite qui sont minoritaire, ce fait est ancré dans leur culture, leur histoire surtout, n'oublie jamais que le peuple Japonais est un peuple fière, chez eux ça veut vraiment dire quelque chose.

Bon ça résout pas ton problème :) te met pas en colère quand ça t'arrive, pas évident je sais :) mais s'il sentent une colère, ils se sentiront renforcé dans leurs rejet. Le Japonais est un peuple poli, ce qui est perçu par nous les occidentaux, pourtant n'est pas exactement ça.

Je peux me tromper, mais je pense plus pour un code, un rouage pour que leurs société fonctionne, n'oublie jamais que pour eux la fierté à été élevé au niveau nationale. L'idéal c'est que tu tombe sur une personne, jeune qui est ouvert et qui t'explique ça, mais ne ferme pas ton cœur, soit plus polis qu'eux ! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.  Les japonais sont plutôt conservateurs mais ça ne fait pas d'eux des gens forcément désagréables.

Ceci étant pour avoir vécu 3 ans la-bas quand j'étais gosse et avoir ma mère qui parle et écrit couramment japonais (et qui est restée liée à cette culture) je dirais le suivant, sans pour autant généraliser à tous les japonais :

- Ils sont TRES sensibles aux bonnes manières, à une certaine réserve, et au fait qu'on les respecte.. 

- Ils sont parfois assez ambigus envers les non japonais, et les européens / américains en particulier : une certaine fascination / admiration et au même temps une espèce d'étonnement qui peut frôler le dégout

- quoi que vous fassiez, vous serez toujours un étranger la-bas : on vous emmerdera moins quand vous ne respectez pas certaines coutumes en entreprise par exemple, mais vous ne serez jamais vraiment intégré

- on vous traitera éventuellement comme un simplet qui ne peut comprendre ou s'adapter à la finesse et la complexité de leur bienséance et culture

Bon ça c'est pour ce qui est de l'aspect négatif vis à vis de l'étranger.  Mais vous savez quoi?  Bien des gens feraient les mêmes remarques sur d'autres pays, comme la France par exemple.

Ce qui me choque c'est pas le mec mal luné qui t'empêche de prendre une photo ou deux, mais plutôt ces deux éléments :

- Ils se couchent face au gouvernement face à Fukushima et les conséquences générées par cette catastrophe

- Ils réélisent un mec qui a une attitude "ambigue" (pour être très gentil) vis à vis du comportement que le Japon a eu pendant la 2nd guerre mondiale

Mais la encore.. gouvernements qui assument pas leurs reponsabilités vis à vis de l'intérêt des citoyens, et qui n'ont pas de regrets vis à vis des atrocités commises en leur nom.. le Japon n'a pas d'exclusivité la dessus :)

Il n'y a probablement rien de distribué avec autant d'égalité et générosité que le nombre de cons sur cette planète

Ne vous prenez pas la tête, positivez et essayez de trouver le moyen de contourner les cons :) éclatez vous bien et prenez de belles photos pour ceux qui n'ont pas la chance d'être la avec vous..

Le Japon demeure, à bien des égards, une destination de rêve..quoiqu'un peu radioactive depuis quelques temps :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me choque c'est pas le mec mal luné qui t'empêche de prendre une photo ou deux, mais plutôt ces deux éléments : - Ils se couchent face au gouvernement face à Fukushima et les conséquences générées par cette catastrophe - Ils réélisent un mec qui a une attitude "ambigue" (pour être très gentil) vis à vis du comportement que le Japon a eu pendant la 2nd guerre mondiale

Hum ! oui mais tu sais la France et le reste de l'Europe, c'est pareil :siffle: J'en dis pas plus, d'une part c'est de la politique, et d'une autre part pour ne pas polluer le fil de @ayu51.

  Comme tu connait pas mal les Japonais, tu crois pas que ce faite d'être polis est aussi un genre de ciment, de cohésion, de rouage dans leurs société ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'en Europe c'est pareil, et pas qu'en Europe.. c'est ce que je disais dans la phrase d'après ;)

Commenter la politesse japonaise serait une étude de sociologie.. Il y a une espèce de mix de douceur et d'honneur la dedans .. par exemple l'impératif, les ordres en général, ne sont données qu'en prison ou parmi les yakuza ou les militaires.  Par contre si tu "perds la face" en ce qui concerne tes responsabilités, tu vas peut être te suicider, ou du moins disparaitre (voir les gens qui déménageait secrètement afin de disparaitre pendant la crise économique des années 90).

Il y a plusieurs façons de dire "je" selon ta hiérarchie dans la société (homme / femme / enfant / personne agée / etc..)  Quand le Japon a capitulé, il parait que la plupart des gens n'ont pas compris l'élocution radio de l'empereur car son vocabulaire est celui d'un empereur, ce qui en fait une langue à part (un peu comme si tu parlais qu'en verlan à quelqu'un qui ne l'a jamais entendu).

Bref longue discussion, c'est vraiment complexe et je veux pas polluer, même si je connais peu de choses finalement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...