Aller au contenu
Forum Photo Paris

Exposition de l'association


zer

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à l'idée lancée sur ce post, nous nous sommes retrouvés hier soir autour d'un verre avec Divylune, A-snowboard et azeus afin d'essayer de donner un cadre à ce projet.

Même s'il reste des points à éclaircir, nous avons bien débroussaillé tout ça !

Sans plus attendre, voici le CR de notre réunion :

Projet "exposition"

Idée :

 

L'idée finale est clairement d'exposer. Ainsi, sur un thème donné, chaque membre souhaitant participer poste X photos de son choix. Ces photos sont critiquées, retouchées, re-critiquées, re-retouchées (dans les limites fixées par l'auteur, il reste à tout moment maître de son travail)... jusqu'à ce que l'auteur considère avoir une version finale.

 

Toutes les photos sont ensuite regroupées avant qu'une sélection soit faite pour obtenir le nombre de photos voulu.

 

Evidement, les auteurs signent leurs photos et en restent propriétaires à tout moment, mais ils laissent à l'association le droit d'exposition et l'exclusivité pendant xx mois/années (à voir les termes légaux précis. Décharge à signer ? Autre ? Ou pas besoin ?).

 

L'association se charge ensuite de trouver un lieu d'exposition.

 

Ce projet pourrait être la consécration d'une année de travail. Je vois mal tenter de faire plus d'une expo par an (déjà, si on arrive à en faire une, ce sera beau !

 

 

Buts :

 

- Proposer une expérience enrichissante

- Faire connaitre l'association

- Faire connaitre le photographe

 

Questions :

 

- Légalité de ce type de projet ?

 

Une décharge devra être signée par les exposants :

- Accord des modèles sur les photos.

- Exclusivité d’exposition d’1 an pour l’association.

- Les photographes restent propriétaires de leurs oeuvres et récupèrent les tirages à la fin.

- …

 

- Frais d'impression, cadre, emballage, stockage, transport ... ?

 

-Chacun paye le coût de ces impressions.

-L’association (/ !\ vérifier les possibilités légales) se charge de regrouper les photos et de faire imprimer les tirages. Selon les possibilités : elle avance les frais et refacture à chacun sa part, ou elle demandera à chacun d’avancer sa participation. (Point à éclaircir, mais on trouvera un moyen pour faire au mieux ).

 

- Lieu(x) ?

 

            Déjà quelques pistes avec les personnes présentes !

-Azeus : Creuse du côté du « Panam Art Café »

-Divylune : Prospecte sur le secteur de Courbevoie/Levallois

-A-Snowboard : Prospecte dans le XIXème

-zer : Prospecte sur le secteur Maisons-Alfort/Vincennes

 

Organisation :

 

Limité à 20 participants.

Nb photos max : 5 photos par participants avant sélection.

Thème : Cf résultat du vote

Type de support : A définir en fonction du thème

 

            2 écoles ce sont affrontées hier soir :

                        La première voulait imposer un format pour les photos (4/3, 16/9, pano …)

                        La seconde voulait laisser le format libre, mais imposer un espace (chacun aurait un espace de 30x40cm par ex et l’organiserait comme bon lui semble. 1 seule photo de 30x40 ou 1 de 15x30 + 2 de 15x15 …)

 

            Le tout dépendant du thème et du nombre de participants. Le débat reste ouvert. A trancher avec le choix du thème (donc autours de mi-Novembre)

 

Tâches :

 

- ? : Faire un dépliant de présentation de l’association.

-zer : Créer topic sondage pour trouver le thème.

-zer : Créer topic de vote.

-zer : Préparer le set de présentation de l’exposition pour démarchage.

- ? : Trouver un lieu d’exposition (Cf ci-dessus + autres volontaires).

- ? : Trouver un partenaire pour les impressions.

- ? : Gérer la logistique (réceptionner les tirages, les stocker et les transporter sur le lieu de l’exposition).

- ? : Faire deux flyers pour l’exposition (un pour la « pub » et le second pour l’exposition en elle-même avec la liste des photos, nom du photographe…)

- ? : établir une permanence pendant l’exposition ?

 

Echéances :

 

20/10/2014 => 15/11/2014 : Déterminer le thème (ouvert à tous les membres du forum) :

            1ère phase : Sondage sur le forum pour trouver des idées de thème.

            2nde phase : Vote sur le forum pour élire le thème de l’exposition.

 

16/11/2014 => 28/02/2015 : Travail personnel :

            Chaque participant travaille sur ces photos et doit en soumettre 5 au maximum avant le 1er Mars 2015.

 

01/03/2015 => 15/04/2015 : Travail commun :

            Toutes les photos sont soumises à la critique sur le forum et sont retravaillées (ou non) par leurs auteurs. Ici, le but sera à la fois de proposer des améliorations et de faire en sorte que toutes les photos forment un ensemble cohérent.

 

En parallèle :

 

01/03/2015 => 15/08/2015 : Préparation expo :

1-Dès qu’on a quelque chose de présentable, on commence les démarchages pour trouver un lieu d’exposition => mi-Juillet au plus tard, il faut qu’on ait un lieu.

2-Recherche d’un fournisseur pour les impressions. Sous l’autorité de l’association, on cherchera un imprimeur pour l’ensemble du projet. => Tout doit-être imprimé mi-Août.

 

xx/10/2015 :  Vernissage.

Je pense n'avoir rien oublié. Je compte sur les présents pour me le dire le cas contraire ^^

Comme vous pouvez le constater, il y a pas mal de choses à faire et il va falloir des noms à la place de chaque "?". On a donc besoins de volontaires :)

z.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Juste comme ça, à propos des impressions et du coût (je suis d'accord sur le fait que chacun paye ses impressions d'ailleurs) : il y a peut être des prix lors d'une impression groupée avec beaucoup de photos? Si c'est le cas, ça vaut le coup de tout faire au même endroit et en même temps, et de refacturer ensuite ? (vous avez peut être déjà évoqué cette idée :D)

Je réfléchis sur quel point je peux m'engager (sachant que pour moi, jusqu'à la mi-mars, c'est méga ultra tendu du string...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce compte rendu. Vous n'avez pas fait que boire des bières, à ce que je vois :drink:

Ce serait bien aussi qu'il y ait de temps en temps des réunions IRL pour se connaitre et pour faire des points ?

Le dépliant ou les flyers, il faudrait les faire pour quelle période ? Parce que si vous voulez, je veux bien m'occuper de l'un ou des autres (mais au niveau boulot, je risque d'être un peu prise jusque fin février ..), mais faut me dire le contenu, comment vous voyez les choses et toussa ..... A moins que vous n'ayez déjà quelqu'un pour cette tâche. Cà dépend aussi s'il faut avoir du matériel de pro ou pas ....

Enfin, bon, affaire à suivre .... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à @Sylvayre , oui c'est exactement ce à quoi nous avons pensé. Tout passe en fait par l'asso, et l'asso refacture à chaque photographe qui expose. Le but est aussi de faire connaître l'asso donc bien sûr l'asso doit tout valider : le lieu, le partenaire d'impression, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot la fille et les gars !

Je partage globalement toutes vos bonnes idées, à 3 petits bémols prêts :

- Exclusivité de l'exposition : pour moi, il faut que les auteurs s'engagent à ne pas diffuser les photos avant la fin de l'expo. Apres, l'expo pourquoi une exclusivité d'un an ou de x mois ? Ce sera terminé... je n'en vois pas l'intérêt.

- Les impressions : A voir... j'ai peur que ce soit un peu compliqué d'un point de vue administratif cette double facturation, sans compter que ce n'est pas rigolo de courir après les sous des uns et des autres. Je verrais plus un schéma ou l'assoc négocie un tarif groupé auprès d'un imprimeur. Et ensuite, chacun imprime passe sa commande et récupère ses tirages. Ca limite les flux d'argent et ça évite de pleurer pour obtenir les remboursements. Vu notre budget, on ne peut pas se permettre des "incidents" sur ce genre de chose...

- L'espace/le nombre et les dimensions des photos : A ce stade, à mon sens, on peut se décider pour imposer un format ou laisser ça libre. Pour le reste (nombre de photos par personne et taille des photos), cela ne peut se décider qu'une fois le lieu de l'expo connu. Mais une expo avec des photos sur du format inférieur à A4, je trouve pas ça terrible perso.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu rapidement le topo et il me semble qu'il y a deux points que vous n'avez pas abordé (ou alors j'ai lu trop vite ...). il s'agit des cadres et des passe-partout.

Les cadres, ce n'est que mon avis, il faut qu'ils soient tous identiques. Autre solution: pas de cadre. A préciser aussi: pas de vitre.

Les passe partout, il faut une règle. En général on donne la taille totale, libre à l'auteur de choisir la taille de ses marges. Reste ensuite la couleur. Soit tout noir, soit tout blanc, soit les deux mais il faut préciser quel blanc. Sinon il y en a qui paraissent très blancs et d'autres très sales ...

Enfin, papier: brillant, satiné, mat, ou au choix de chacun ???

Le salon est une occasion de voir des exemples pour qualifier tout ça.

J'espère toujours pouvoir vous rejoindre sous peu mais je dois m'occuper de diverses urgences, en particulier avec mon club photo qui est un peu "remuant" ces temps-ci ... Entre temps, j'essaye de suivre vos publications toujours avec autant d'intérêt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey JP t'es de retour ! On à parlé de toi justement et de ton expérience en club hier soir !

+1 pour des réunions de temps en temps pour prendre l'habitude de se connaitre. (surtout pour les nouveaux ;) )

@AlphaO : On est toujours preneur de quelqu'un qui veut s'occuper de quelque chose ! :)

Il n'y a pas d'urgence pour le flyers et pas de nécessité de matériel pro. Chacun fait avec les outils qu'il affectionne. :)

Bon pour le contenu, on a rien réfléchis pour le moment ! :D

Dans tous les cas @zer va te noter ;) )

@JP : on en a parlé, on penser aller sur du dibon. Ca règle pas mal de pb entre les papiers, les cadres, passe partout etc...

Ça peut se discuter .

@Gief-Kan : Pour l'impression, on en causera en interne pour voir ce qui peut se faire, mais j'ai le point de vue opposé pour deux raisons :

- "une" personne qui se charge de balancer les impression chez le prestataire. C'est plus simple que x personnes différentes avec les risque d'avoir des truc différents d'une personne à l'autre. Là on est sur d'avoir le même processus pour les x personnes. Et on est sur que toutes les photos sont faites pour le jour J.

- Une personne qui réceptionne et stocke jusqu’à l'expo, et on est sur de tout avoir et pas avoir de retardataire.

- Un rabais sans doute plus important chez le prestataire qui ne va recevoir qu'une grosse commande avec tous les fichiers. Enfin je suppose.

Je suis d'accord d'un point de vu asso qu'il faut courir derrière tout le monde pour avoir un remboursement. C'est le point le plus problématique.

Mais on peut demander à l'avance les frais et n'envoyer la commande qu'une fois l'argent réuni.

Il faut qu'on en débatte au bureau pour voir ce qui est le meilleur compromis.

- exclusivité : l'idée est de pouvoir continuer d'exposer si une occasion se présente. Ça se discute.

- Espace : Bah si on est 10, ça commence à faire dans une salle, le but n'est pas non plus de se tasser les uns sur les autres.

Avoir un espace chacun laisse la possibilité de gérer cette surface comme bon lui semble : petit format, grand format, tout en garantissant une équité de surface pour chacun.

Après l'autre école : c'est le format imposé.

Bon zer à dit 30x40 comme ça peut être le double. Ça dépendra de la salle d'expo.

Ps : je n'impose pas mon point de vue, j'argumente.

Petit rappel des intéressés de l'expo :

@Tizzi @stef__92 @Navy @PixelMric @Don Pilou @narayama

Et les autres sont la bienvenue ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien vu encore sur l'investissement financier global que cela pourrait représenter pour chacun. Je sais qu'il est certainement trop tôt pour le savoir.

Mais je pense qu'il faudrait avoir une fourchette de budget dès que possible, au moins pour que les uns et les autres, selon leur budget, puissent décider rapidement s'ils adhèrent ou pas au projet.

Par exemple, je n'ai absolument aucune idée des coûts d'impression par personne : 100 euros ? 500 euros ? 1000 euros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosso modo, notre président a répondu a toutes les interrogations :)

Je rajouterai seulement une précision par rapport à l'exclusivité : L'idée derrière est que si l'occasion se présente, on a pas exclu le fait de pouvoir avoir une expo "tournante". Si on a 2-3-... lieux prêts à nous exposer, alors on peut prévoir 2 mois dans l'un, 2 mois dans l'autre etc. et ce, sur 1 année puisque qu'après on sera supposés présenter l'exposition suivante :)

z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce récapitulatif. J'ai également deux remarques suite au début des échanges, mais dont nous reparlerons je suis sûr car il y a déjà d'autres aspects plus importants à traiter pour commencer :

- "Evidement, les auteurs signent leurs photos [...]" : de quelle manière? Directement sur la photo (police commune...) ou on prévoit une carte type carte de visite fixée sous la photo avec prénom, nom et titre de la photo.

- "La première voulait imposer un format pour les photos (4/3, 16/9, pano …)" : il faudrait aussi tenir compte du format du capteur dans ce cas. Le format 4/3 est plutôt propre aux compacts/hybrides, alors que l'ensemble des réflex a un format de capteur 3/2. Il vaudrait donc mieux, sous couvert que le thème le permette, assigner un espace défini par photo avec choix du format par les participants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a plutôt pensé à une carte sous la photo avec nom/prénom, titre et éventuellement un flash code redirigeant soit vers le site du photographe, soit sur une page dédié sur le site de l'asso.

Pour le format, j'ai juste mis ça en exemple, rien n'est encore arrêté et le débat reste ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'expérience du Dibon mais il est vrai  que ça doit simplifier la vie. Pour mon club,  nous faisons nous mêmes nos propres impressions avec une Epson 3880. Donc, après l'impression, on se paie la découpe des passe-partout, le montage dans les cadres ... et la gestion des retardataires. Avant cela nous faisions imprimer chez Négatif + (ils sont près de la gare de l'Est avec des tarifs intéressants vs la qualité), mais Picto a très bonne réputation. Et pour éviter les retardataires, il nous fallait centraliser  et gérer les mauvais payeurs (sans compter le boulot de celui  qui  bossait pour tout le monde) ... En deux mots, il n'y a pas de solution idéale.

Lors de l'expo, avez vous pensé à mettre un prix de vente? Sans chercher à être une "galerie", ça peut apporter des surprises sympa (quand on a déja eu tous les frais à l'avance).

Une idée qu'on a expérimenté et qui marche bien, c'est de faire voter les visiteurs. Ils s'y prêtent assez volontiers et ça  les conduit à regarder les photos beaucoup  plus attentivement, voire plusieurs fois. Eventuellement vous pouvez mettre une carotte, du type un tirage gratuit à celui ou ceux qui auront voté pour la photo qui recueille le plus de voix.

Comme me le dit Snow, oui, je suis rentré d'un voyage à la Réunion, avec un bon millier de photos à sélectionner et traiter. Destination formidable pour les photographes et les randonneurs (un peu moins pour les planchistes - snow qque chose ..., sauf s'ils aiment les requins ...). Et puis il faut que je m'occupe d'urgence de mon club photo dont je me retrouve proclamé président sans l'avoir demandé (quelques problèmes qui surviennent à l'occasion du changement de local). Pour autant j'ai bien envie de travailler aussi avec vous mais peut-être que je n'aurai pas beaucoup  de temps. Ce qui serait bien ça  serait de trouver des synergies. Quelle serait la bonne occasion pour en parler?

Bonne soirée

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'on peut envisager la signature sur la photo ? Juste le nom/pseudo ou je ne sais quoi ? Ça peut se comprendre que certains veulent leur signature. Surtout si elle est potentiellement vendue ? Tout en gardant l'option carte de visite sous le cadre.

Attention, je ne change pas d'avis par rapport à jeudi soir, mais c'est la réflexion que je me suis faite en voyant le post de don pilou.

@JP : effectivement avoir une imprimante dans le club change la donne dans votre cas.

Merci pour ton expérience de mauvais payeurs.

Pour les prix, on se disait qu'on pourrais faire un catalogue qui référence les personnes qui exposent, avec la numérotation des photo. On n'a pas vraiment parlé du prix, sachant que c'est à la discrétion du photographe concerné.

Bonne idée les votes, à voir comment incorporer ça dans le processus. Ton retour d'expérience peut être un plus pour ne pas faire des erreurs bêtes de débutant. :)

D'autant plus que je présume que ça dépend du lieux d'exposition : salle d'expo ou bar.

Pour le reste (synergie), il faut prendre le temps de se retrouver autour d'un café/bière (sic) pour en discuter. Un soir ou en weekend. ;)

J'en parle avec @Gief-Kan et @Navy pour savoir qui est dispo et quand.

Mais c'est un autre sujet et on va éviter de tout mélanger ici. :)

(On va communiquer par email sur ce point)

Bonne soirée tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le format : je ne sais pas si le vote est déjà ouvert, mais en tout cas, je vote pour un format libre :-)

Pour les signatures : a titre personnel, je suis contre les signatures sur les photos, mais dans le cadre d'une expo, je pense aussi qu'il faut laisser cela libre pour chacun. Et dans tous les cas, +1 pour le petit carton à côté de chaque photo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'on peut envisager la signature sur la photo ? Juste le nom/pseudo ou je ne sais quoi ? Ça peut se comprendre que certains veulent leur signature. Surtout si elle est potentiellement vendue ? Tout en gardant l'option carte de visite sous le cadre.

En fait je posais la question pour m'assurer que l'on ne signerait pas sur les photos mais que l'on mettrait à la place des cartons dessous (comme pour toute photo d'expo). Surtout si une vente est rendue possible, je voit mal quelqu'un acheter une photo signée en Comic Sans MS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le débroussaillage ! Merci d'avoir posé tout ça.

Moi j'ai une question sur la restriction du nombre de participants à 20. Sachant qu'on est à l'heure actuelle 26 adhérents, qui fait la sélection si les 26 veulent exposer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 c'est déjà beaucoup compte tenu de la place que chacun prend donc c'est vraiment le maximum. Ensuite selon la ou les salles que l'on trouve on verra si on redéfini ce nombre ou pas.

Mais c'est une bonne question qu'on ne s'est pas vraiment posé il me semble : qui tranche s'il y a plus de 20 personnes qui veulent participer ? Ou qui tranche s'il y a 8 places au final? A réfléchir donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...