Aller au contenu
Forum Photo Paris

Vos films les plus... photographiques!


Don Pilou

Messages recommandés

Allez, après les photographes et les livres, place aux films! Je vous propose ici de partager les films qui vous ont le plus marqués par leur photographie, comprenez par leurs cadrages ou la qualité visuelle de leurs scènes.
De mon côté, deux films se distinguent aux premiers abords :
 
- "Control" d'Anton Corbijn, retraçant la vie de Ian Curtis au sein du groupe Joy Division. Anton Corbijn est avant tout connu comme photographe et réalisateur de clips musicaux. Le visuel de "Control" s'en ressent fortement par le choix du noir et blanc notamment, qui nous plonge dans le Manchester industriel des années 70.
 
-"Drive" de Nicolas Winding Refn. Nettement plus connu, "Drive" ne se distingue pas vraiment par son scénario, somme toute banal, mais plutôt par sa mise en scène très esthétique, son jeu de lumières (notamment la scène de l'ascensseur) et le rythme assez lent qui permet de s'imprégner de chaque cadrage.
 
Je reviendrais sur d'autres films plus tard je pense. Je vous laisse continuer en attendant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, j'ai des goûts spéciaux, mais j'aime bcp la photographie de Snyder. Il a une touche esthétique bien à lui et je me régale devant ses images. En particulier, je mettrai en avant :

 

- Watchmen

- Sucker Punch

 

Un dernier pour la route (de Rodriguez celui là :) ) :

 

- Sin City

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai menti pour le dernier. Comment ai-je pu oublier Dark City !

 

Dans l'ensemble, ce sont des films plutôt sombre niveau photographie. A l'extrême opposé de ce que j'aime en photographie "normale". Marrant :)
Va falloir que j'en parle à mon psy ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Je découvre peu à peu le forum et tombe sur ce post.

Mon film le plus photographique c'est Fur une histoire (très) romancée de la vie de Diane Arbus avec Nicole Kidmann.

24450.jpg

On aime ou on aime pas

Sinon Control c'est clair que je le mets tout en haut de ma liste !

Modifié par Dante101
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 pour lost in translation et requiem for a dream (bien glauque le film quand même).

Et évidemment in the mood for love

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vu the Giver, la BA me fait penser à Bienvenue à Gattaca, bien photographique aussi (un de mes films culte en fait).

Sinon N & B ça me fait penser à Dead man de Jarmush.

ET dans les vieux films, La nuit du chasseur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour Lost in translation, certain plans sont vraiment beaux. 

Toujours de Sophia Coppola, les jeux de lumière et les cadrages de Virgin Suicides sont vraiment magnifiques, extrêmement photographiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, Ida est magnifique. Film polonais en noir et blanc (dit comme ça, ça fait pas envie, c'est sûr), chaque plan du film et un véritable chef-d’œuvre photographique. Je vous le recommande !

Et pour ceux qui ne l'ont pas vu, je vous conseille également de voir le sel de la terre, magnifique documentaire de Wim Wenders sur Sebastião Salgado.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 months later...

puisque le post a été déterré, j'y participe !

 

un film N&B :

La nuit du chasseur (the night of the hunter, Charles Laughton, 1955)

-> pour sa lumière

 

un film en couleur :

Il était une fois dans l'Ouest (Once upon a time in the west, Sergio Leone, 1968)

--> pour ses gros plans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Pacific Rim, bon c'est pas du grand film, me suis même endormie devant mais le jeu de colorimétrie est assez sympa.

Et sinon, suis pas fort film, donc niveau série : Better Call Saul. On dirait pas au premier abord, mais il y a vraiment une réalisation de qualité, les gars sont capables de faire un plan séquence de fou pendant 5 min et ça passe crème :) (Et puis la série est vachement bien aussi)

Modifié par Nantiee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Je déterre ce vieux post pour signaler un film coréen réalisé par Hwang Dong-hyeok en 2017 : "The Fortress" ou 남한산성

De magnifiques images hivernales à la fois contrastée et peu saturées au service d'une belle mais triste histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...