Aller au contenu
Forum Photo Paris

[Préparation expo] Don Pilou

Don Pilou
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Ce week-end, j'ai eu l'occasion d'effectuer mes premiers essais pour l'exposition de l'association, dont le thème est "Seul dans la ville". Cela m'a permis de recentrer l'idée que j'avais pour traiter ce thème, étant donné que sur 3 compos, 2 se sont révélées décevantes. Je vais donc vous présenter ma façon d'aborder le thème, puis vous proposer une première photo.

Dans le thème "Seul dans la ville" je vois un contraste, un oxymore : comment dépeindre la solitude dans un environnement où les gens sont rassemblés? Plutôt que de me focaliser sur la solitude extérieure, j'ai voulu traiter la solitude intérieure, l'isolement dans un contexte que nous connaissons tous : les transports en commun. Ainsi je compte réaliser 3 compositions suivant cette logique, en mettant une scène un usager s'isolant dans les transports à travers un livre, un journal ou de la musique.

Voilà pour la partie blabla, place à la photo maintenant : dans cette première compo j'ai traité l'isolement par la lecture avec un sujet assis avec un journal, laissant passer le métro. Au niveau de la réalisation, j'ai choisi une station où les sièges sont disposés suivant un arc de cercle afin que le sujet soit légèrement tourné vers moi et dos au sens de circulation du métro. Je me suis mis en bout de quai afin d'avoir la trainée la plus importante possible de métro. Le choix du grand angle (17mm) a permis d'englober toute la station, j'ai ensuite travaillé la photo pour diminuer l'impact des déformations sur le sujet. Le temps de pose de 0.8s permet de filer le métro et de créer un contraste entre l'immobilisme du sujet et l'action qui se déroule devant lui : le sujet est statique, perdu dans sa lecture alors que son environnement continu à avancer. Aucun autre usager sur le quai, il est bien seul.

Bon c'est encore du blabla... maintenant j'attends vos avis sur la réalisation, l'idée et le traitement. La version affichée est une bêta, il me reste à nettoyer un peu la peau du sujet et le quai.

post-149-0-18887100-1424645482_thumb.jpg

t as façon d aborder le thème me plait beaucoup.

sur ta réalisation, je la verrais bien en n&b aussi.

vue que t es a 17 je pense que la deformation du carrelage sous le personnage est dû a ça car le bord du carrelage est bien arrondi là.

J'aime bien l'idée aussi. Par contre, ce qui m'attire l'oeil dans les 1ères secondes c'est le portrait de Fleur Pellerin et je ne pense pas que ce soit ce que tu aies voulu montrer.

Sinon je préfère la couleur pour retrouver le vert familier du métro.

Merci pour vos avis.

Ce qui me chiffonne, c'est le poteau (ou peinture) blanc qui sort de la tête.

En noir et blanc je pense que ton image sera plus parlante.

Le problème c'est qu'en fermant autant que je l'ai fait, il y aura forcément un arrière plan défini sortant du modèle, sauf à poser devant un fond uni, ce qui est assez compliqué de profil dans une station de métro ;).

Initialement je voulais la traiter en noir et blanc, mais je trouve la lecture plus compliquée alors qu'en couleur le vert du métro le différencie bien du sujet.

vue que t es a 17 je pense que la deformation du carrelage sous le personnage est dû a ça car le bord du carrelage est bien arrondi là.

Oui tu l'as remarqué par la suite, la courbure est naturelle ;).

J'aime bien l'idée aussi. Par contre, ce qui m'attire l'oeil dans les 1ères secondes c'est le portrait de Fleur Pellerin et je ne pense pas que ce soit ce que tu aies voulu montrer.

Sinon je préfère la couleur pour retrouver le vert familier du métro.

Pour le journal, j'ai fait en sorte d'éviter les pubs en choisissant un article sobre.

Je suis d'accord avec toi pour la couleur.

post-149-0-03999800-1424691443_thumb.jpg

Je préfère la version noir et blanc. Le monsieur est tourné vers nous, c'est sympa mais je trouve sa position pas très naturelle. Son bras a l'air d'être très en arrière, forcé pour bien être tourné. Ou c'est la courbure de la où il est assis qui fait ça, je sais pas. En tout cas, je ne suis pas à l'aise pour lui ou du moins c'est ce que je ressens quand je regarde la photo :) 

Je pense que l'idée est là mais qu'il faut affiner. (le mec pas chiant ^^ )

Déjà en n&b, je fais moins attention à l'arrière plan en partie gauche. Le nom de la station de métro apparait plus clairement. Je trouve ça plus sympa. Par contre le manteau est bouché. :siffle:

Après pour la photo de la ministre. Je n'ai pas plus percuté mais ça se discute en effet.

J'adhère tout à fait à ta démarche (et je prévois également de faire des photos dans le métro pour ma série de photo... ).

Par contre, je n'adhère pas à la photo. J'ai essayé de bien analyser les différentes raisons possibles qui expliquent mon ressenti initial. Je te livre cela tel quel, après, tu sais que pour moi tout critique est subjective, donc peut être non fondé pour toi, et pour d'autres. 

• La photo est trop claire, trop de blanc (métro, carrelage, verrière), trop net... bref un rendu un peu trop propre, trop chirurgical. Peut être pas dans l'absolu, mais par rapport à la solitude qui a pour moi un côté forcément un peu sombre et complexe. 
  • Le personnage : on voit ses yeux. Cela provoque 2 problèmes pour moi : *
    • 1/ même s'il ne nous regarde pas, le fait de voir ses yeux "occupés" (ce n'est pas un regard dans le vide) ne me fait pas ressentir de solitude. Non il est occupé, c'est tout. Il lit.
    • Et du coup 2/ on suit son regard et on arrive sur le journal et là, je suis 100% d'accord avec Marine, on regarde le portrait du journal et on essaie de lire le texte inévitablement. Et à ce moment là, on est plus du tout dans le sujet.
  • En en 3ème point : deux petites choses me perturbent également :
    • 1/ si l'image est globalement trop claire, la verste est trop noire et rend le contraste irréel.
    • 2/ le côté penché du carrelage, même s'il est tout à fait naturel, créé une sensation de "glissade" que je ne trouve pas agréable.

Voilà, j'ai essayé d'être clair et constructif dans mes arguments. Après, je le répète, ce n'est que ma vision de cette photo et je ne prétends pas à un jugement universel. Ca vaut ce que ça vaut pour parler trivialement (je parle de mon avis là, pas de la photo ;-)).

Merci pour ton explication détaillée Gief-Kan, après il semble effectivement que nous n'ayons pas du tout la même interprétation de la solitude. Tu sembles voir la solitude comme un état subi d'abandon, de délaissement. Personnellement dans ce cas je vois la solitude comme un isolement voulu, une manière de méditer, de se replier pour se préserver des agressions extérieures de la ville. De ce fait je ne suis pas d'accord quand tu mets en opposition occupation à la lecture et solitude : qui n'a jamais été en état de ne rien calculer dans les transports en lisant ou en écoutant de la musique? Cette occupation est solitaire, justement pour s'extirper de la réalité grouillant d'autres personnes.

Pour le côté traitement, je reste fidèle à moi-même, après comme tu le dis on adhère ou pas.

Je pense quand même rester sur la couleur sur celle-là, en augmentant un peu le contraste en plus du nettoyage.

• 2 weeks later...

Salut les kids,

Je continue à réaliser les photos que j'ai en tête pour l'expo, avec cette deuxième compo qui reprend la logique de la première mais cette fois avec un casque audio à la place du journal. Donc le sujet est dans le métro, son casque sur la tête, absent, la rame étant vide derrière lui de toute façon. Il est seul avec lui-même, son reflet, sans pour autant regarder celui-ci.

Même punition, dites-moi ce que vous en penser et les points à améliorer. Je vais refaire la première photo demain soir en prenant en compte la plupart de vos remarques : posture du sujet, orientation du regard et du journal, manteau clair.

post-149-0-67115500-1425753272_thumb.jpg

J'aime mieux celle-ci que la première.

J'ai quelques remarques, mais je ne sais pas si tu pourras en tirer quelque chose, vu qu'effectivement nous n'avons pas forcément la même approche sur le sujet.

- L'expression du visage : j'aurai vu quelque chose de plus neutre, ou alors une expression marqués comme celle-ci mais les yeux fermés pour montrer qu'il est vraiment ailleurs, dans sa musique.

- Cadrage, tu as opté pour un 50/50 entre le visage et son reflet. Je pense que j'aurai cadré plus vers la gauche (pour fermé davantage le visage sur son reflet, rendre un côté oppressant, et de l'autre côté, montrer davantage le vide du wagon).

- La BDB me semble équilibrée sur la zone du wagon, mais un peu jaune sur le visage. Peut être à rattraper localement ?

Gief-Kan : pour le coup je te rejoins totalement sur le cadrage. Au moment de la prise de vue je trouvais la compo équilibrée, mais je trouvais que la solitude n'était pas assez marquée. Et en effet si je me positionne sur le siège en diagonale et non sur celui en face, je décalerais l'angle de prise de vue et la vitre reflèterait l'ensemble de l'arrière du wagon. D'ailleurs on pourrait même s'avancer dans le wagon pour que l'arrière soit plus important. D'où l'intérêt de poster des drafts ;) Je sens que je vais aussi la refaire celle-là.

Bon allez je continue sur ma lancée avec une proposition de reprise de ma première photo. J'ai pris en compte la plupart de vos remarques :

- la photo a été faite de nuit

- le modèle a changé de posture : les sièges étaient vraiment peu adaptés, du coup il se tient maintenant debout sur le quai

- cela me permet d'augmenter la perspective et ainsi l'impression de solitude, même si je n'ai pas pu intégrer toute la longueur du quai histoire d'avoir le métro flou tout le long du quai

- plus de photo de Fleur Pellerin sur le journal ;)

Trouvez-vous cette version meilleure?

post-149-0-42553600-1425857476_thumb.jpg

Sur la 2 : l'expression du visage m'a aussi gêné. C'est bête mais il a l'air heureux alors qu'en général dans le métro les gens ont des visages plus fermés. Maintenant c'est peut-être ton choix, ça peut amener justement à se questionner sur "pourquoi les gens font la gueule?" et "pourquoi on pourrait pas sourir pas dans le métro?" !

Sur la 1 dernière version : j'aime beaucoup mieux sans la ministre ! :-)

Ta nouvelle version sonne mieux. Seul bémol, c'est le lampadaire pas loin de la tête. Mais je ne vois pas trop comment poser le modèle dans le décors. En fait il faudrait un dernière lampadaire à droite pour équilibrer.

Mais ça me va bien dans l'ensemble.

Le casque, ça rentre dans ta série. C'est cohérent le métro vide.

+1 pour le cadrage.

Coté regard, les yeux ouverts c'est pas mal aussi. Les yeux fermés auraient plus de sens s'il y a du monde dans le métro.

des 3, je préfère la dernière. En revanche j'ai un comportement bizarre sur mon PC, je sais pas si c'est chez tout le monde, mais sur la miniature j'ai pas le même rendu du couleur que quand je clique dessus. Quand je l'agrandi, ca devient un peu plus jaune et pour le coup je trouve au final que la bdb est pas forcement bonne donc je sais pas trop sur quoi m'appuyer :P

Ca me fait ca pour toutes les photos j'ai l'impression donc je pense que c'est mon PC mais je préfère prévenir.

Pour la photo avec le casque, j'accroche pas trop avec l'expression du visage. Dans le reflet, on voit aussi une zone non désirée verte, ca gêne un peu le reflet je trouve.

Allez, voici ma dernière idée mise en image pour l'expo, cette fois-ci de nouveau sur un quai de métro, avec un livre. L'idée ici est que le métro dévoile le sujet lors de son départ, le sujet étant seul sur le quai. Ici je suis tombé au bon moment avec une pub pouvant marquer le rejet d'une valeur urbaine (le smartphone) tout en suivant son précepte, à savoir "sois qui tu es".

Voilà, niveau réalisation il a fallu attendre pas mal de métros pour avoir le bon timing ;).

post-149-0-78048800-1426540666_thumb.jpg

J'aime, et je dis chapeau car en effet le timing n'a pas du être simple.

Par contre, ca fait un peu drole je trouve ces bandes noires en haut et en bas.

Cool cool cool! Pour ne pas faire mentir le dicton "jamais 2 sans 3" (initialement inventé par les aubergistes pour pousser à la consommation de bière), j'ai réalisé un 3ème cadrage de ma première compo. En fait sur la V2, la position du modèle me gênait, on dirait une incrustation d'un personnage en 2D. Du coup j'ai voulu tenter une position frontale. Je vous entends déjà (surtout toi, Snow!), oui, il y a un bout de lampadaire en haut à gauche... bon je vous avoue que les possibilités de cadrage l'incluaient forcément plus ou moins, du coup à moins que quelqu'un ait une super technique pour le faire disparaitre je me vois dans l'obligation de le garder. On va dire qu'il répond de manière symétrique aux reflets du néon violet en haut à droite... (j'ai le droit, c'est de l'aaarrttt! ;) ).

post-149-0-99985000-1426633864_thumb.jpg

Avec le recul la compo 1 V2 est la plus convaincante des 3 versions à mes yeux, même si la position du sujet peut sembler un peut bizarre la compo dans son ensemble met plus l'accent sur la gare dont les quais sont déserts.