Aller au contenu
Forum Photo Paris

RM : Les différentes éditions :D


A-snowboard

Messages recommandés

Je n'étais pas présent à ces retrouvailles mais je vous rejoins sur le CR : les sorties culinaires et profoto me bottent bien, ça serait bien de remettre ça en marche.

Plus globalement, j'aimerais dire que je trouve le forum bien (trop) calme depuis fin octobre. Septembre était super, de bonnes sorties, une bonne implication d'un plutôt grand nombre de membres, des photos qui défilent sur le forum. Octobre a été je trouve plus calme. Novembre a été désertique de mon point de vue. J'ai l'impression que peu de photos on été publiées et que les membres n'étaient pas au RDV pour donner des appréciations/critiques/conseils, moi y compris, voyant que ça bouge peu...

A mon avis c'est le résultat d'une cause à effet : peu de membres actifs ou disponibles, ce qui enlève le "modjo" du forum et ne donne pas envie aux autres de s'impliquer... Au contraire septembre a été rempli de nouveaux membres qui ont publié quelques photos, ont apporté de l'humour et de la bonne humeur sur le forum. Contredisez moi si je me trompe mais je trouve que l'ambiance sur le forum était électrique et je devais prendre le temps de regarder et commenter toutes les photos qui passaient. Maintenant c'est la motivation que je dois trouver pour commenter les quelques photos qui passent, sachant que ce sont seulement 5/6 membres actifs qui rebondiront et entretiendront la discussion.

Du côté des sorties, je trouve le bureau trop peu actif. On a bien sûr tous des impératifs ou des indisponibilités, et je comprends les sorties qui ont été reportées ou annulées. Mais qu'attendez-vous pour les reprogrammer ?

Nous nous sommes inscrits volontiers à l'association lors de l'AG en septembre mais je trouve que le retour donné à notre implication et à notre cotisation n'est pas là. Les tests de matériels, sorties exotiques  (j'entends sorties que nous ne pourrions pas ou difficilement faire par nous même) ne sont pas au rendez-vous. Je ne parle pas forcément de choses payantes, mais d'idées de sorties que nous n'avons pas et que, je pense, le bureau devrait apporter.

Pour finir, je voudrais dire que le bureau a été, il me semble, agrandi pour faire face aux baisses de motivation ou aux indisponibilités d'un de ses membres, or actuellement je ne vois que @A-snowboard s'activer sur le forum.

Bref, rien de personnel et je n'attaque personne en particulier, mais je voudrais que chacun s'implique à nouveau pour faire vivre ce forum et cette association. Je crois parler pour tout le monde en disant que nous sommes là avec vous pour nous améliorer et nous amuser ! Il faut redonner à ce club la dynamique qu'il avait à la fin de l'été, d'abord pour les membres de l'association, ensuite pour donner envie aux nouveaux inscrits de s'impliquer et de nous rejoindre plus loin que dans une simple  présentation.

++

Ben

 

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Perso je suis toujours actif. Pour l'activité du forum, chaque année ce type de conversations revient  :  oui, en hiver niveau photo c'est plutôt mort, il fait nuit plus tôt, la météo est moins clémente qu'en été, les gens ont plus la flemme pour sortir faire de la photo. Niveau taff certains ont le bouclage de fin d'année. Pour finir au moment des fêtes c'est pire que tout, la priorité n'étant clairement plus de faire de la photo. Donc niveau activité du forum, cela ne me choque pas  :  les personnes qui postent des photos ou des questions ont toujours un retour, c'est juste le nombre de posts créés qui chute, et là on peut difficilement forcer les gens à poster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment d'accord avec tes propos. Les quelques sorties organisées récemment ont bien intéressé du monde. Les membres sont désireux de continuer à sortir faire des photos. Ce qu'on reproche c'est que ce sont les membres qui font vivre le forum et proposent les sorties dernièrement. Pour une association ça la fout un peu mal. Et tout ça donne une baisse de motivation qui fait baisser l'activité du forum et fuir les nouveaux inscrits à qui ça n'apporte rien.

By the way sur les 8 dernières photos publiées, un seul post recueille tes messages, c'est la série que tu as publiée.

 

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'AG de septembre il me semble que l'idée de passer à un bureau à 6 personnes était justement d'éviter l'essoufflement de l'association, permettre qu'il y ait plus d'idées, que les gens se relaient pour que tout ne pèse pas sur 2 ou 3 personnes. Ca n'a pas l'air d'être le cas, puisque comme le dit Ben les dernières sorties ont été proposées par les adhérents, et non le bureau. En soi ce n'est pas un souci, tout ne doit pas venir du bureau, on est d'accord, mais dans ce cas pourquoi adhérer à l'asso  si le forum suffit?

Je rejoins également Ben sur le fait que visiblement les gens sont intéressés par les sorties, donc faire des photos ne semble pas en total incohérence avec la saison. Idem si l'idée c'est que l'asso ne vive que d'avril à septembre, fallait prévenir.
Et puis il y a des projets dont on n'entend plus parler, par exemple la photo culinaire : pour une sortie de ce type, je ne crois pas que la saison soit à blâmer...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde de passage sur le forum je lis vos posts rapidement. Je comprends tout à fait les remarques qui sont faites. Cependant je vois aussi qu'en cotisant 30 euros pour l'asso j'ai pu faire un shooting modèle, un séjour à Londres, une séance LR. Je vois aussi que le forum à pris un sacré coup de jeune techniquement, et que pas mal sont encore au RDV lors des sorties et des retrouvailles. Donc le bilan reste très positif pour moi.

Après je crois qu'il faut être à la fois exigeant et volontaire dans cette histoire. Ok il y a un bureau de six personnes mais toutes sont bénévoles et certainement sujettes aux mêmes aléas de motivation que nous tous. Surtout l'association est encore jeune et je pense qu'on ne peut pas encore y adhérer en «Consommateurs» (je ne dis pas que ben ou lullaby sont des consommateurs ! C'est dans l'idée) de sa production mais en acteurs de sa construction.

Après je pense qu'il y a des vrais questions à se poser sur les buts de l'association et de son articulation avec le forum. Il y a clairement un gros potentiel derrière tout ça, mais il va falloir des gens très investis personnellement pour faire s'envoller les choses.

Bref, soyons à la fois exigeant, patient et force de proposition.

Je retourne bosser et j'espère bientôt revenir poster quelques photos ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses, dont beaucoup dites par @Dante101 : effectivement, que l'on soit 3 ou 6, nous restons des bénévoles, dont 4 d'entre nous sont cadres et les 2 autres indépendants. Ensuite, comparé à l'année dernière, le nombre de sorties organisées par le bureau depuis le début de l'année (3 mois) est quand même conséquent (rien que le we de 3 jours à Londres a été bien lourd à organiser, sans compté le week-end Profoto!). Enfin, mi-septembre ont eu lieu des attentats en plein coeur de Paris. Depuis le nombre de sorties dans des lieux originaux a grandement chuté : les Galeries Lafayette? C'est mort, fouille des sacs à l'entrée, les trépieds ne passent plus. Les galeries et passages type Vivienne pareil, les accès sont réservés aux personnes qui y travaillent. J'ai contacté le service des eaux de Paris pour pouvoir organiser une visite du réservoir de Passy : refus pour cause d'alerte attentats. Bref il ne reste pour le moment que des sorties plus basiques en extérieur, et encore une fois vu la météo on ne va pas faire 6 sorties à la Défense sous la pluie pour le simple plaisir de faire des sorties. Si le forum est un peu en hibernation pour le moment, il vaut mieux que ce soit en hiver et revenir en début d'année avec de nouvelles idées réalisables dans de meilleures conditions de lumière (c'est quand même la base de la photo).

Après libre à chacun de faire vivre le forum selon ses moyens, l'année dernière je n'étais pas au bureau et j'ai organisé 5 sorties dans l'année sans jamais râler contre le bureau en place, parce que le but c'est faire de la photo et partager autour de cette passion avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, je m'y colle.

Je pense qu'il y a 2 choses différentes : le forum et l'association.

Pour le forum, j'ai toujours le même avis, et ce n'est quasiment pas une histoire de saison, la participation est faible (à part le mois de septembre cette année, sinon, pour moi, c'est toujours assez faible). Quand il faut attendre 2 jours pour avoir un commentaire sur une photo postée, ou quand les personnes qui sont plus ou moins actives sur le forum attendent 2 mois avant de poster une photo, ou qu'il n'y a quasiment aucun sujet de discussion, c'est qu'il y a un problème. A côté de cela, je comprends bien que chacun participe comme il le peut et comme il le veut. Et je pense que l'argument du "manque de temps" ne tient pas vraiment. Loin de moi le fait de vouloir me prendre en exemple, mais comme les autres, j'ai un boulot très prenant, j'ai des enfants (devoirs, jeux, etc...) et une vie de famille (courses, cuisine, ménage, et oui, madame et moi on partage), et je fais aussi quelques autres trucs à côté de la photo. Pour autant, il y a toujours un peu de temps pour poster (surtout avec la version mobile - je dis pas pour commenter une nouvelle photo, mais pour le reste, on peut participer, sur le trajet du boulot, pendant la pub à la télé ou je ne sais quoi). Et ça, ça concerne tout le monde, et si chacun attend que ça vienne tout seul, c'est sur que cela ne viendra pas.

Donc si on veut que ça marche, le changement c'est maintenant :-). C'est l'hiver ? Excellente occasion de ressortir quelques trésors des archives ? de refaire des traitements plus aboutis (et de poser des questions ici pour s'améliorer).

Et l'autre point qui me tient à coeur et que tout le monde peut/doit participer, quel que soit son niveau. C'est si on discute sur des photos (les siennes ou celles des autres) que l'on va comprendre ce qui marche ou pas, et que l'on va progresser. Alors faisons une différence entre "critique" et "simple avis" si cela passe mieux ici, mais personnellement, je pense que les deux sont intéressants, et les deux ont leur raison d'être. Et pour ceux qui postent, acceptons cela, acceptons des points de vus différents, qui remettent en cause ce que l'on a voulu faire. N'éteignons pas le débat dés le début de la conversation. 

Pour l'assoc, je pense @Don Pilou que la situation est différente. L'année dernière, nous étions tous (ou presque) à l'origine de la création de l'association. Membre du bureau ou pas, nous étions associé à cet envie de pérenniser le forum par l'association. Les personnes qui sont arrivées cette année sont dans une optique différente, et cela me semble normal. On a essayé de "vendre" quelque chose, et normal que ces personnes attendent ce que l'on a promis. Donc pour moi, la comparaison n'est pas valide. Perso, j'ai payé mes 30 euros uniquement dans l'objectif de faire vivre le forum (hébergement, etc), mais ce n'est pas le cas des nouveaux. Je peux les comprendre. N'étant plus dans le bureau, je n'ai pas à répondre à votre place - mais je suis "surpris" de la non réponse à Ben sur son message du 8/12 et des réponses qu'il y a eu ensuite lorsque Lullaby a renchéri sur le sujet.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Gief Kan a dit :

...

Rien à rajouter. Si ce n'est que je n'ai pas répondu car les membres me voient assez souvent pour connaitre mon avis sur la question. (et que je voulais que ce soit qqun d'autre du bureau qui réponde que toujours moi...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas répondu non plus tout simplement parce que j'étais d'accord avec  le message de Ben ou de Lullaby. Le principal c'est pas forcément de répondre ici mais d'en parler surtout lors des sorties pour développer les avis et savoir comment réagir

On a lancé plusieurs sorties qui ont été annoncées dans la newsletter de décembre et dont les premières ont été mises au calendrier.

Le principal c'est de prendre note des avis et de réagir en conséquences, de leur parler en face à face lors des sorties comme ça été fait et de faire avancer les choses.

On continue de rester à l'écoute en tout cas si d'autres personnes veulent donner leurs avis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelque temps je reviens rapidement sur ce post.

Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de @Gief Kan, tant concernant le forum que l'association. Je ne vais pas en rajouter une nouvelle tartine mais comme le disait @Ben dans son message, quand on arrive dans l'asso c'est pour ce qu'elle propose, même si on est ravis de contribuer à notre niveau si on le peut (cf organisation de la sortie Carole, du 2ème arrondissement, si on ne voulait rien faire on n'aurait pas fait ça, même si je vous accorde que ce ne sont pas des sorties qui demandent énormément de boulot). Bref, ce n'est pas une question de cotisations, mais d'attentes en rejoignant l'asso.

En revanche, pour revenir sur la réponse de @Divylune , je trouve que tout le principe d'avoir posté ici les remarques, c'est pour avoir des réponses, et faire avancer le débat, aussi bien pour les membres de l’asso que du forum. Je n’ai pas eu spécialement le sentiment que le bureau était d'accord avec ce qui avait été dit, et le silence radio confirmait plus qu'autre chose le manque de retour...

En tout cas c’est cool de voir qu’il y a de nouveau des sorties prévues, des discussions sur le forum, des photos postées, des projets relancés ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Deterrage de post pour la RM du 02/02/17

 

C'était bien cool de rencontrer ceux d'entre vous que je ne connaissais pas et de revoir ceux que je connaissais déjà :)

 

Immortalisation dans un cliché de haute qualitay et à l'avantage de tout le monde :D

 

IMG_20170202_205406.jpg

 

 

IMG_20170202_211014.jpg

Nos réponses à la premiere manche du blind test :)

 

Alors, ça s'est terminé comment ?

 

Modifié par Bambix
fautes de noob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa @Bambix, ça me fait encore plus regretter de n'avoir pas pu venir. Vivement la prochaine ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...