Aller au contenu
Forum Photo Paris

Photos de la sortie "Défense de jour" du 12/04/15


Don Pilou

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ouvre ici le fil de la sortie à la Défense orientée graphisme urbain. Une belle journée avec une lumière un poil dure vu l'horaire de la sortie, mais la présence de nuages pour remplir le ciel. J'en profite pour ouvrir le bal avec deux prises de vue.

C'est à vous!

post-149-0-15220000-1428865417_thumb.jpg

post-149-0-82436200-1428865422_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de situer le cadre et de tester mon grand angle :-)

 

1/

post-136-0-36860100-1428867250_thumb.jpg

 

(Puisque personne n'a posté entre temps, je complète directement ici).

 

2/ Plus haut que les nuages

post-136-0-69488800-1428869954_thumb.jpg

 

3/ Spéciale pas d'équerre pour Don Pilou (la prochaine fois, promis, j'apporte mon équerre, mon compas et une craie pour calculer le bon angle de positionnement)

post-136-0-83111000-1428870040_thumb.jpg

(oui je sais, elle fait un peu mal aux yeux celle-ci :-))

 

4/ 50/50

post-136-0-59289100-1428870075_thumb.jpg

 

5/ Seul dans la ville

post-136-0-76789800-1428870128_thumb.jpg

 

Je continue en couleur

 

6/ Le passage

post-136-0-31150300-1428870165_thumb.jpg

 

7/ Courbes et ondulations

post-136-0-62221500-1428870214_thumb.jpg

 

8/ Pas réussi mieux que ça à cet endroit là.

post-136-0-85685400-1428870227_thumb.jpg

 

9/ The last : Coeur linéaire

post-136-0-64113200-1428870258_thumb.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Don, J'ai bien tes deux photos avec un bon traitement. 

Le reflet est très bon car on sent le beau temps et la chaleur dans ces photos avec tout ce bleu du ciel.

 

Gief, y en a beaucoup que j'adore !

Ta 1, je la trouve techniquement bien réussi (normal venant de toi). Très bon traitement NB et surtout très bonne expo ! J'ai comme l'impression que ca pas été facile d'avoir une bonne expo de partout sur la photo, non ?

 

La 2, très bon titre, et presque rien à redire. Le seul problème c'est ce ciel trop gris ? C'est contradictoire ce que je vais dire, mais je pense que le titre colle parfaitement à la photo, mais si on ne veut pas avoir ce ciel uniforme, on perd un peu du charme de la photo..

 

La 3, j'adore. C'est très géométrique et intéressant. Bon oui la prochaine fois apporte ton compas car là c'est pas symétrique, mais presque :) 

 

4 et 5, pas fan

 

6, j'aime beaucoup. Ce petit passage sinueux, la rambarde qui fait de belles courbes convergentes et ce petit vert/bleu au bout du passage.

 

7 et 8, pas fan

 

9, très étrange. Un tétris ? Une bouche de gros mamiphère marin à laquelle il lui manque des dents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de chose sympa dans vos photos.

Je suis pas trop photo archi, donc difficile pour moi de commenter comme il le faudrait.

 

Je passe surtout pour un petit coup de coeur : Don Pilou, je trouve la deuxième de ton dernier post terrible !

Je ne sais pas si c'est "un classique" ? En tout cas, l'idée de cadrage est vraiment bonne, et le rendu très bon (expo nickel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Don Pilou  : elles sont toutes jolies et bien réalisées. Je n'ai pas de préférence particulière. C'est vrai que celle mentionnée par Philippe94 a un cadrage très sympa, mais je trouve qu'il aurait fallu une bande de ciel un peu plus importante. Là c'est oppressant (ça peut être voulu, mais si on ne base sur un strict rendu graphique, ça gêne un peu).

 

Viviphoto :

Je suis curieux de la 2 : Ou est-ce ??

J'aime bien ta version de la 5 (et promis, la prochaine fois, je partage avec toi mon compas et mon équerre pour viser aussi la symétrie parfaite ;-))

Globalement pour le coup (par rapport aux vieux bâteaux), sur ce genre de photo, je pense que tu peux te permettre un PT un peu plus fort (en terme de contraste, saturation, clarté, netteté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà pour les premiers avis :

Gief-Kan :

- 1 : ma préférée, beau ciel, un parvis suffisamment chargé et un cadrage panoramique qui pour une fois me convient.

- 2-3-4 : série sur les lignes. A chaque fois l'idée de base est bonne, le coup d'oeil est là, mais la réalisation de va pas au bout de mon point de vue. Je m'explique : sur la 2 cela passe, le top aurait été d'avoir l'une des lignes obliques dans le coin inférieur droit, sur la 3 le reflet montre que tu n'étais pas tout à fait centré et sur la 4 le top aurait été d'avoir une inclinaison similaire des deux batiments tout en gardant des lignes dans les 4 coins. Mais je conçois que cela soit fastidieux de chercher à chaque fois la symétrie parfaite, surtout qu'au grand angle cela se joue à très peu ;)

- 5 : bien réalisée

- 6 : il manque un truc, comme pour les 2-3-4

- 7 : la contre-plongée rend bien, les bâtiments auraient pu prendre un peu plus de place.

- 8 : pas fan, l'idée est bonne mais les tiges gagneraient à être mieux réparties.

- 9 : très bien réalisée, RAS

 

Viviphoto

- 1 : peut-être augmenter l'exposition, sinon la compo me va.

- 2 : je les ai ratées celles-là, je ne sais pas s'il était possible d'accentuer la contre-plongée histoire de supprimer le bout de bâtiment derrière.

- 3 : bien cadrée aussi, RAS

- 4 : trop brouillon pour moi, ça part dans tous les sens.

- 5 : comme pour Gief-Kan, il s'en faut de peu.

- 6-7 : pas convaincu par les compositions, il me manque une accroche, un point de fuite.

- 8 : très bien vu, j'aime bien la réalisation.

 

Concernant la tour Carpe Diem, j'étais déjà passé à pas mal de reprises pour réaliser ce cadrage mais à chaque fois les conditions n'étaient pas optimales, ce coup-ci cela rendait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Don pilou :

Sur ton premier post :

1 : j'aime beaucoup, les reflets des nuages donnent l'impression qu'on les vois à travers les fenêtres et ceux du bâtiment occupent l'espace du bas.

2 : Je ne sais pas ou tu t'es placé pour obtenir la symétrie, mais j'ai essayé et je n'ai pas réussi à l'obtenir.

Sur ton second post :

1 : J'aime bien la perspective et l'alignement du bâtiment du bas avec les bord de l'image aux petits oignons.

2 : Le cadre dans le cadre et l'alignement rendent super bien.

3 : Belle perspective

Par contre sur ces trois photo, je ne sais pas si c'est mon écran, mais j'ai l'impression que le ciel est un peu trop turquoise (après ça peut aussi être une affaire de gout).

 

 Gief-Kan :

1 : Je la trouve très réussie, bien traitée et je trouve que l'arc de triomphe discret mais bien dans l'axe apporte un plus.
2 : Belle perspective, et nom lui va très bien avec ce petit nuage en bas.

3 : Même sans l’équerre elle est réussie, et étrangement pour une photo de ce type je trouve que le ciel vide et blanc va bien avec l'ensemble.

4 : C'est bien fait, la coupure verticale au milieu il fallait y penser.

5 : Je n’accroche pas trop. Et c'est du pinaillage, mais il n'est pas tout a fait seul dans la ville, a gauche il y a un reflet d'une personne qui fait du roller.

6 : Je l'aurais surement préféré avec quelqu'un sur la passerelle.

7 : C'est graphique et je trouve que ces tours arrondies dont penser à des cheminées avec le fumée représentée par les nuages.

8 et 9 : Je n'accroche pas.

 

ViviPhoto :

1 : J'aime bien, et en la voyant je me dis qu'en se plaçant plus vers la droite, il y a peut-être moyen d'avoir l'arrière de la tête aligné avec le début de la partie vitré pour donner l'impression que ça lui sort de la tête (façon cheveux démesurés).

2 : C'est bien vue. Même question que Gief-Kan, je ne vois où ça se trouve.

3 : Elle est classique, mais le traitement mériterait certainement un peu plus de "peps".

4 : Je n’accroche pas trop et comme pour la 3 en ce qui concerne le traitement.

5 : J'aime bien.

6 : Dommage que les déformations casse le parallélisme des fenêtre du bâtiment de gauche.

7 : Je n'accroche pas.

8 : J'aime beaucoup, c'est très bien vue, et l'alignement des "boules" et de leur reflet est nikel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les miennes :

 

1. Épais comme une feuille :

post-259-0-83313800-1429044886_thumb.jpg

 

2. Perchoir :

post-259-0-39717400-1429044956_thumb.jpg

 

3. Aux tours du lampadaire :

post-259-0-30353500-1429045098_thumb.jpg

 

4. Triangle :

post-259-0-14667600-1429045231_thumb.jpg

 

Les suivantes sont un peu plus abstraites

 

5.

post-259-0-54992700-1429045286_thumb.jpg

 

6.

post-259-0-54649300-1429045311_thumb.jpg

 

7. C'est pas vraiment de l'architecture, mais elle a été prise pendant la sortie :

post-259-0-84773000-1429045358_thumb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens par ici aussi :

Blurgame :

- 1 : ma préférée, sobre et le rendu des vitres est top. Peut-être faire en sorte que la ligne finisse dans l'angle inférieur gauche.

- 2 : bien vu mais à cette focale l'oiseau ne se détache pas assez pour moi.

- 3 : sans les branches elle serait encore mieux, mais même en l'état elle rend très bien avec un bon cadrage.

- 4 : là par contre pas convaincu par le cadrage.

- 5 : très bien vu, simple et épuré.

- 6 : là aussi très bien vu, à voir s'il était possible d'augmenter l'effet de persepctive en se rapprochant de la tour.

- 7 : c'est en effet graphique, ça passe bien pour moi.

 

Raoul_Duke_HST :

Un rendu homogène sur l'ensemble de ta série :

- 1 : j'aurais bien vu un cadrage plus droit et centré sur al SG

- 2 : j'aime bien ce cadrage en contr-plongée, la tour devient plus imposante.

- 3 : pas trop convaincu par cette compo.

- 4 : j'aime bien l'idée, par contre je verrais bien un angle d'inclinaison identique pour les tours de chaque côté de la SG pour créer une fenêtre symétrique.

- 5 : le contact entre les deux tours ne me palit pas trop.

- 6 : bien cadrée, ça fonctionne.

- 7 : j'aime beaucoup le rendu de l'acier sous la coupole, mais comme pour la 5 je regrette que celle-ci touche le haut de l'arche.

- 8 : caddie un peu serré à droite, sinon le jeu sur la courbe est intéressant.

- 9 : pas convaincu par le cadrage et le format.

- 10 : idem

- 11 : j'aime beaucoup le rendu du n oir et blanc sur les colonnes.

- 12 : trop fouilli pour moi

- 13 : sans commentaire... (j'ai encore un portrait de toi en infrarouge, fais gaffe ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre sur ces trois photo, je ne sais pas si c'est mon écran, mais j'ai l'impression que le ciel est un peu trop turquoise (après ça peut aussi être une affaire de gout).

J'ai utilisé un filtre polarisant pour l'ensemble de mes photos, l'effet peut venir de là, perso je trouve le ciel un peu clair mais pas turquoise sur mon écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Don Pilou :
1 : Je trouve cette photo superbe avec ces courbes (il manque un surfeur sur la vague!) et le rappel en dents de scie.  Tu as trouvé un angle très intéressant.  Par ailleurs lu nuage au centre semble continue dans le reflet, comme si l'immeuble était transparent.  Tout bon!
2 : Belle symétrie, mais qui est remise en question par les reflets.  Pour le coup je me dis que ça aurait gagné à être en N&B
3 : Un peu trop bleu pour moi, mais la photo est super!  Le travail sur les reflets et le rapport de ces immeubles qui semblent pouvoir s'emboiter est très réussi.
4 : Peut être la meilleure photo de la sortie.  Très bonne idée, très bien mené, compo, éclairage, tout nickel.  Bravo!
5 : Elle est très bien, mais après la 4, elle impressionne moins :)

Et sinon j'attends les photo IR qu'on avait fait :D


Gief-Kan
1 : T'as quoi comme grand angle?  Il n'y a aucune déformation!  La photo ne me parle pas plus que ça, mais chapeau pour le grand angle ^^
2 : Dommage que l'immeuble ne soit pas plus haut, ça a un côté Stairway to Heaven sympa!
3 : Le travail sur les reflets est très réussi.  Tu as utilisé un polarisant?  Dommage qu'il n'y ait pas de détails sur le ciel par contre.
4 : J'ai essayé de faire quelques photos comme ça et je trouve la tienne super.  De mon point de vue ce type de photo doit créer l’ambiguïté côté perspective et notion de taille afin de donner un rendu de texture plus abstrait.  Et sur cet aspect, je trouve le résultat impec!
5 : C'est une bonne candidate pour l'expo en effet!  Les reflets au sol donnent un effet comme s il avait des spots braqués sur lui.  Par contre la profondeur de champ rend le premier plan flou, et je trouve qu'une partie du bas devrait être coupé.
6 : J'ai fait quasiment la même en N&B ;) je préfère en N&B, mais je trouve ton traitement de l'éclairage super, un poil trop éclairé en bas mais nickel partout ailleurs avec beaucoup de nuance.
7 : La différence de taille entre les fenêtres donne un aspect de perspective très intéressant, et très imposant pour un immeuble qui à priori semble bien moins intimidant que les autres!
8 : Alors la c'est très étrange.  En miniature je trouve cette photo très bien, mais en agrandissant je n'accroche pas.  Je ne comprends pas pourquoi, peut être que la profondeur de champ est trop importante, je trouve que les différents plans devraient être plus distincts.
9 : Même commentaire que pour la 4.  Mais je trouve ici l'effet moins réussi.  Par contre la façade en second plan est impressionnante.  Chapeau à ton grand angle niveau déformation encore une fois!

Viviphoto
1 : Super photo, la continuité des traits du visage avec les lignes des reflets, la ligne carée de la joue avec les lignes perpendiculaires sur les murs.. tout nickel.  Par contre je pense qu'en N&B ce serait mieux, niveau couleurs je trouve que le vert et le rose avec le bleu, c est pas top.
2 : J'arrive pas identifier ce que c'est, mais j'aime beaucoup.  A droite en arrière plan on dirait le reflet déformé et flou d'un immeuble, et ça contraste magnifiquement avec la netteté de ces tours.
3 : Je pense que la MAP aurait dû se situer en premier plan avec un diaf assez fermé.  Mais belle symétrie avec un éclairage réussi!  Peut être que ce serait bien de couper un peu à droite pour renforcer la symétrie?
4 : Idem que la précédente pour la MAP.  L'éclairage est réussi.  J'ai fait une très similaire en N&B, et je trouve que la aussi le monochrome est préférable pour renforcer l'aspect minimaliste de l'architecture.
5 : La pour le coup le peu de diversité de couleurs donne un aspect monochrome qui va très bien avec une photo aussi géométrique.  L’enchevêtrement de lignes donne une sensation de profondeur accentué, et a une esthétique qui me fait penser à un chapeau de paille :) très sympa!
6 : On dirait un clash entre deux générations d'architecture.  Les reflets avec ce ciel bleu, et l'immeuble de la même couleur que les nuages, c'est très réussi. Par contre je trouve l'image trop inclinée à droite.
7 : Idem que la 3&4 pour la MAP.  Le fait que les immeubles se touchent est intéressant niveau perspective, mais la façon dont c'est fait me plait moyen.  Belle contre plongée ceci étant!
8 : Je n'accroche pas plus que ça.

Blurgame
1 : On dirait une lame brandie dans le ciel.  C'est une belle photo, mais le fait que l'immeuble soit profond limite l'impact.
2 : Magnifiques ces reflets.  L'oiseau ressort avec suffisamment de détail, le N&B est très réussi.
3 : Les branches donnent de la vie à cette photo, je trouve que le cadrage est bon du coup.  Ce lampadaire se marie très bien avec les immeubles.
4 : Belle symétrie, quoique le bas devrait peut être, être raccourci.  N&B la encore très réussi.  Dommage qu'il n'y ait pas plus de détails dans le ciel.
5 : Comme je disais à GK, le fait de faire un gros plan sur la juxtaposition de façades donne un rendu un peu abstrait où la notion de taille et de perspective se perdent au profit d'une vision de texture.  Ta photo est très réussie, avec ce quadrillage nickel.  Tu dois avoir un beau objectif!  Les points sur la texture en arrière plan paraissent des piétons vu de très haut.
6 : Cadrage nickel, beau éclairage avec un dégradé de lumière qui suit la perspective.
7 : T'as bien fait.  Pour moi ça fait écho à ta photo 5 du coup.  Le fait qu'il n'y ait que 3 couleurs renforce l'aspect minimaliste qui va avec les immeubles.  Cette photo est bien de la même famille et est une réussie.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gief-Kan

1 : T'as quoi comme grand angle?  Il n'y a aucune déformation!  La photo ne me parle pas plus que ça, mais chapeau pour le grand angle ^^

2 : Dommage que l'immeuble ne soit pas plus haut, ça a un côté Stairway to Heaven sympa!

3 : Le travail sur les reflets est très réussi.  Tu as utilisé un polarisant?  Dommage qu'il n'y ait pas de détails sur le ciel par contre.

4 : J'ai essayé de faire quelques photos comme ça et je trouve la tienne super.  De mon point de vue ce type de photo doit créer l’ambiguïté côté perspective et notion de taille afin de donner un rendu de texture plus abstrait.  Et sur cet aspect, je trouve le résultat impec!

5 : C'est une bonne candidate pour l'expo en effet!  Les reflets au sol donnent un effet comme s il avait des spots braqués sur lui.  Par contre la profondeur de champ rend le premier plan flou, et je trouve qu'une partie du bas devrait être coupé.

6 : J'ai fait quasiment la même en N&B ;) je préfère en N&B, mais je trouve ton traitement de l'éclairage super, un poil trop éclairé en bas mais nickel partout ailleurs avec beaucoup de nuance.

7 : La différence de taille entre les fenêtres donne un aspect de perspective très intéressant, et très imposant pour un immeuble qui à priori semble bien moins intimidant que les autres!

8 : Alors la c'est très étrange.  En miniature je trouve cette photo très bien, mais en agrandissant je n'accroche pas.  Je ne comprends pas pourquoi, peut être que la profondeur de champ est trop importante, je trouve que les différents plans devraient être plus distincts.

9 : Même commentaire que pour la 4.  Mais je trouve ici l'effet moins réussi.  Par contre la façade en second plan est impressionnante.  Chapeau à ton grand angle niveau déformation encore une fois!

 

1 : Faite au 20mm 1.8. J'ai essayé de prendre la photo bien droite (très très légère contre plongée), et ensuite j'ai coupé le bas inintéressant pour avoir ce format panoramique. Du coup, les déformations de perspectives étaient minimes et très faciles à corriger sur LR.

3 : Non pas de polarisant

8 : Oui tout à fait d'accord, il aurait fallu ouvrir plus, mais il m'aurait fallu un filtre gris pour réduire l'expo, ce que je n'avais pas.

9 : Celle-ci n'est pas prise en grand angle mais au 85mm :-) (malgré tout un peu de perspective à corriger car là aussi j'étais en légère contre plongée, même si je l'ai réduite au strict nécessaire)

 

J'aime beaucoup ta série, surtout les 2/3 de la fin car il y a vraiment de la recherche dans la prise de vue et le cadrage, tu n'es pas resté dans le même schéma que sur la première partie.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je suis très en retard pour traiter mes photos... mais visiblement pas encore le dernier ;)

Voici deux premières photos, je repasserai plus tard pour la suite et pour commenter les vôtres (y'a beaucoup de photos !!)

 

Mes remarques persos sur les miennes : premiers essais avec un vrai UGA récemment acheté à Don Pilou : pas si évident que ça pour cadrer en fait ! Accessoirement, je n'avais pas encore de polarisant adapté en diamètre à l'objo donc je n'ai pas pu gérer les reflets exactement comme je le voulais.

post-144-0-79686100-1429279722_thumb.jpg

post-144-0-76083100-1429279741_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 : Faite au 20mm 1.8. J'ai essayé de prendre la photo bien droite (très très légère contre plongée), et ensuite j'ai coupé le bas inintéressant pour avoir ce format panoramique. Du coup, les déformations de perspectives étaient minimes et très faciles à corriger sur LR.

3 : Non pas de polarisant

8 : Oui tout à fait d'accord, il aurait fallu ouvrir plus, mais il m'aurait fallu un filtre gris pour réduire l'expo, ce que je n'avais pas.

9 : Celle-ci n'est pas prise en grand angle mais au 85mm :-) (malgré tout un peu de perspective à corriger car là aussi j'étais en légère contre plongée, même si je l'ai réduite au strict nécessaire)

 

J'aime beaucoup ta série, surtout les 2/3 de la fin car il y a vraiment de la recherche dans la prise de vue et le cadrage, tu n'es pas resté dans le même schéma que sur la première partie.  

 

J'ai pas pu éviter de comparer un peu, car je profitais de cette sortie pour tester mon nouveau 24mm f2.8 et qu'on a fait des photos à des endroits similaires :)

 

J'ai voulu tester la conversion en N&B sous LR en me basant uniquement sur le bouton N&B et la gestion de l'éclairage pas canal couleur + filtre polarisant lors du shoot.  Tu as une technique de prédilection pour la conversion N&B sur ces photos?

 

Sylvayre :

La première est la meilleure à mon sens.  La gestion des reflets est bonne, le cadrage aurait mérité à être plus ouvert peut être.  Sur la seconde le ciel est trop uni, même si l'idée est intéressante.

 

Don Pilou :

La encore c'est la première que je préfère :)  Le cadrage et les reflets sont nickels, il y a un beau équilibre niveau de couleurs et suffisament de détail tout en donnant un agréable aspect minimaliste.

La seconde j'accroche moins à cause des couleurs.  La dominante rouge me gêne un peu.  Le contraste entre le reflet des deux immeuble et du ciel dans la façade est une bonne compo.

 

Viviphoto :

Maintenant que tu en parles, je pense qu'il y a quelqu'un sur le forum qui m'en avait parlé..  j'étais trop fixé sur le cadrage en grand angle pour voir ça, c est con :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne pas tout commenter j'ai pris du retard :? . Vous avez fait du super boulot, je ne vois grand chose à jeter!

Le noir&blanc est plutôt bien vue, ça change de ce que l'on peux voir habituellement.

 

j'ai un coup de cœur pour la n°2 de Gief, la n°5 de viviphoto, la n°5 de Blurgame, la n°1 de Sylvare, la n°4 de Don Pilou et la n°11 de Raoul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...