Aller au contenu
Forum Photo Paris

Danse(s)


Dante101

Messages recommandés

Bonjour,

 

premier post avec deux photos du spectacle de danse de ma fille. C'était pas à l'opéra Garnier du coup :-D

 

Bref, conditions de prise de vue difficiles. Mal placé, pas de flash, très faible luminosité, objectif 35mm. J'ai essayé de jouer sur la vitesse et l'ouverture, mais, au final, personne ne sera étonné, beaucoup de flous.

 

Et, oui, c'est très, trop, sombre...

 

Je me pose également une question : que peux-ton reproduire sur un forum. Faut-il l'autorisation des personnes photographiées ? Surtout quand il s'agit de mineurs ?

 

J'ai pris volontairement des photos où les visages n'étaient pas particulièrement reconnaissables.

 

Voilà, merci pour vos retours et vos réponses à mes questions !

 

Dante

post-524-0-17539400-1436104270_thumb.jpg

post-524-0-42460400-1436104283_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme tu le dis, c'est trop sombre. On ne capte limite que le reflet des spots UV sur les tutus. Pourrais-tu nous indiquer les EXIFs des photos histoire de voir où se situe le problème?

Sinon pour ta deuxième question, de mon point de vue à partir du moment où la photo ne porte pas préjudice à une personne et où celle-ci n'est pas le sujet principal (hors shooting donc) pas besoin d'autorisation pour une simple diffusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout, merci Don et Alphapix !

 

Je précise que je n'ai pas pris ces photos dans des conditions optimales (en connaissance de cause) et que tout ce que vous me dites me parait très sensé et logique. Ce sont, en quelque sorte, des photos "d'occasion", mais je n'ai pas mis toutes les chances de mon côté pour les réussir.

 

Je précise encore que je les ai postée malgré tout parce que j'aime la composition, tout en étant conscient que le manque de lumière est assez rédhibitoire.

 

Le résultat que j'aurais aimé obtenir c'est le fond noir (ça c'est bon :-D ) et les personnes qui se détachent dans la lumière. Genre silhouettes découpées.

 

Maintenant, pour répondre aux questions d'Alphapix, je shoot en jpeg (ce qui va limiter mes possibilités d'amélioration :? ) parce que je n'avais plus vraiment de raison de faire du Raw (pas vraiment le temps de les traiter ensuite). Mais je repasse en Raw de suite (voilà, hop, c'est fait ;-) ).

 

Pour la retouche, je n'utilise (plus) rien. Je dois toujours avoir le logiciel livré avec le boitier, mais je vais jeter un petit œil sur le forum pour trouver mon bonheur. Je suis évidemment preneur de conseil (pour photographe amateur et désargenté...).

 

Pour les exifs, je les trouve dans pas mal de logiciels (Picasa, windows photo gallery), mais je suis incapable de les exporter... Là encore, je suis preneur de conseil. ça m'aidera pour la suite ! Sinon je peux vous recopier les données essentielles

 

Voilà. J'ai sans doute posté un peu rapidement ces photos, trop pressé d'être sur le forum, mais finalement je les aime bien quand même...

 

Merci encore pour ces premiers commentaires et conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute une photo à la série, un peu plus éclairée, mais à la limite du flou. Je pense vraiment que tu as raison Alphapix à propos du monopod. Je vais pas forcément investir de suite, mais ça pourrait être intéressant.

 

(Photo supprimée suite au rappel des règles du forum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci, tu as l'envie de progresser ça personne ne pourra te le reprocher. Pour les EXIFs la recopie est nécessaire oui, mais au final seuls sont intéressants l'ouverture, la focale, la sensibilité et le temps de pose, afin de voir quels paramètres pourraient être améliorés pour la suite.

En revanche un passage par la case développement est impératif pour utiliser toutes les informations enregistrées sur ton capteur et non pas seulement celles que ton appareil veut bien t'afficher ;).

Pour le traitement simple des fichiers RAWs, Ligthroom ou DXO font très bien l'affaire par exemple, tu peux récupérer une version d'évaluation pour te faire la main et voir si l'un des deux te convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

 

So,

 

pour la première : F/2.4 / 1/350 / Iso 400 / 35mm

 

pour la seconde : F/2.4 1/180 / Iso 400 / 35 mm

 

pour la troisième : tout pareil, sauf 1/125.

 

Pour les propositions de logiciels. Je regarde ça.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc là clairement le problème vient de la sensibilité. A ta place je me serais mis en mode manuel, vitesse 1/250 pour eviter le flou et 1600iso voire 3200 si ton appareil les encaisse bien. Mieux vaut une photo bruitée qu'une photo floue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien je suis content d'être venu sur votre forum, parce que je n'aurais pas (mais alors pas du tout) pensé à la sensibilité.

 

Je l'ai pourtant lu et relu, mais de la théorie à la pratique je n'ai tout simplement pas pensé à ça. J'ai pensé au couple ouverture/vitesse.

 

Super quoi qu'il en soit!

 

Et merci encore, j'essaie dès que l'occasion se représente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sensibilité iso correspond à la sensibilité de ton capteur à la lumière : plus elle est élevée plus le capteur est capable d'émettre un signal important à partir d'une même source de lumière, mais en contre-partie ce signal sera dégradé par du bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explication parfaite. Mon appareil peut monter jusqu'à 1600 Iso, je ne l'ai clairement pas exploité de la façon la plus judicieuse.

 

Je vais m'entraîner et je vous tiens au courant.

 

Faites-vous parfois des sorties sur des concerts/spectacles ? J'imagine que ça ne doit pas être évident de trouver un lieu ou ont peut tous se déplacer librement sans déranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose également une question : que peux-ton reproduire sur un forum. Faut-il l'autorisation des personnes photographiées ? Surtout quand il s'agit de mineurs ?

Au niveau du droit à l'image, les enfants sont protégés.

Dès le moment qu'un enfant peut être reconnu, tu dois avoir l'autorisation des 2 parents pour pouvoir diffuser la photo.

Après, il y a sûrement des exceptions à la règle (et jurisprudence, je pense surtout au fait d'actualité), mais il y a aussi une question de bon sens : ça ne plait pas à tout le monde de voir ses enfants en photo sur internet, même pour un spectacle (alors qu'au contraire, d'autres parents seraient super contents).

 

Je pense comme les autres que tu gagnerais déjà à shooter en RAW (si le logiciel fourni avec ton boitier ne te convient pas, tu peux essayer ce logiciel qui est gratuit, ça te permettra de faire un essai sans investir).

Après, il faut aussi que tu testes un peu ton boitier, afin de savoir jusqu'où tu peux monter la sensibilité afin de garder des photos exploitables.

 

Si ta fille participe à plusieurs spectacles, as-tu possibilité d'assister aux répétitions ?

Si oui, tu peux aussi garder le spectacle en tête, et diminuer la vitesse de temps en temps (par exemple, si tu sais que les danseuses marquent un temps d'arrêt et ne font que d'agiter leurs éventails)...cela te permettra d'avoir les visages nets et d'avoir un peu de mouvement dans les gestes (ce qui permet aussi de diminuer la sensibilité en contrepartie). Pour un spectacle de danse, c'est très sympa de conserver sur la photo un peu de mouvement.

Après, c'est plus difficile pour un spectacle unique, mais ça vaut le coup d'assurer des photos en vitesse rapide (pour les photos souvenirs), et de faire quelques essais en pose plus lente pour obtenir quelques choses de plus sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit, je ne vais pas parler pour parler ^^

 

Coté photo ET forum :

 

Je me pose également une question : que peux-ton reproduire sur un forum. Faut-il l'autorisation des personnes photographiées ? Surtout quand il s'agit de mineurs ?

 

Comme l'a dit Alphapix, tant qu'il n'y a pas de démarche commerciale tout est publiable tant qu'on est dans une démarche artistique ou dans un but de reportage.

On part du principe que chacun à ses autorisation de diffusion. S'il y a un problème le forum n'est pas responsable.

(Je te renvoie vers l'article 6 du règlement du forum)

 

 

 

Pour les sortie spectacle concert, j'en organise de temps en temps quand je trouve un truc gratuit ou les photographes peuvent y aller. Il faut que je relance de nouveau. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Banzaiiii pour le rappel aux règles, la réponse est souvent plus évidente qu'on ne pense. Mais j'ai tellement pris l'habitude d'accepter les conditions en les lisant en diagonale !

 

Merci aussi pour le petit mot sur la composition (c'est toujours ça de pris).

 

Alphapix dès que j'ai un instant, je ferais une palette d'ISO.

 

Et encore mErci à vous tous pour votre accueil.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Banzaiiii pour le rappel aux règles, la réponse est souvent plus évidente qu'on ne pense. Mais j'ai tellement pris l'habitude d'accepter les conditions en les lisant en diagonale !

 

Merci aussi pour le petit mot sur la composition (c'est toujours ça de pris).

 

 

Pas de problème pour le règlement. Je le sais et je fais pareil. :siffle:

Il est plus là "au cas ou" et permet de faire une base pour mettre tout le monde d'accord. :)

 

 

Mon pseudo c'est A-snowboard ;)

 

le banzaiiii, c'est l'humeur du jour que chacun peut changer à sa guise (cliquer en haut à droite sur votre pseudo et il y a une case : "Qu'avez vous à l'esprit ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Alphapix, tant qu'il n'y a pas de démarche commerciale tout est publiable tant qu'on est dans une démarche artistique ou dans un but de reportage.

On part du principe que chacun à ses autorisation de diffusion. S'il y a un problème le forum n'est pas responsable.

(Je te renvoie vers l'article 6 du règlement du forum)

Si on lit l'article 6 :

"En cas d'images représentant des personnes tierces, et plus particulièrement celles représentant des mineurs ou incapables majeurs, vous veillerez à obtenir leur autorisation ou celle de leur représentant légal, pour exploiter leur image et être autorisé à la publier sur notre site."

 

Je ne suis pas sûr non plus que "le forum n'est pas responsable" des photos hébergées sur son serveur.

 

Désolé Dante101 de polluer ton sujet (mais c'est aussi pour essayer de répondre à une de tes interrogations).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phillipe94.

 

J'ai pris bonne note du règlement et de son article 6.

 

Pour la responsabilité du forum, c'est évidemment moins évident que ce qui est écrit.

 

Raison supplémentaire pour obtenir les autorisations le cas échéant.

 

Et pas de soucis pour le sujet, c'était une question de débutant en photo et sur le forum et c'est très bien qu'une réponse ait été apportée !

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...