Aller au contenu
Forum Photo Paris

Sortie initiation à la pose longue du 09/10/2015


Sylvayre

Messages recommandés

Allez hop ! Voilà le fil pour la sortie pose longue d'hier soir ;)

Petit rappel des participants : @Martial, @Benjicairn, @Aur3l, @Lullaby et @A-snowboard !

Modifié par Sylvayre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sylvain pour la sortie, et aux autres participants :). C'était cool.

Deux photos pour moi, une de chaque spot :

09102015-P1060403.thumb.JPG.854aa6f7e309

09102015-P1060413.thumb.JPG.3461c47be48d

Je ne suis pas hyper satisfait du résultat. Un manque de netteté sur la première, à cause du vent je pense (la sangle de mon appareil bougeait pas mal, j'aurais du l'enlever je pense et lester le trépied, mais j'ai pas de crochet dessus). Et j'ai un peu merdé sur la mesure d'exposition pour la deuxième, la tour est un peu cramée.

Et je galère un peu avec la BdB en post traitement. J'ai toujours du mal. Je suis un poil daltonien, ça aide pas.

Modifié par Aur3l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Globalement j'aime bien.

Sur la première, je ne remarque pas de manque de netteté (mais la taille n'est pas très grande sur ton envoi). La compo est sympa, j'aime bien le fondu au noir en bas qui dirige bien le regard vers le haut de l'image. La BDB est peut être un peu chaude mais ce n'est pas choquant. Moi aussi je galère toujours avec ça de toute façon :/

Je trouve le rendu de la pose longue sur la Seine nickel ! Par contre je trouve que le pont et la tour Eiffel sont trop centrés sur la hauteur, j'essaierais de les rehausser un poil en donnant plus d'importance à l'eau (le ciel étant vide de nuages), je suis pas sûr mais je ferais l'essai.

Pour la deuxième, la compo me plait bien, l'idée d'y avoir intégré un premier plan (intéressant en plus) est top ! par contre là oui il y a vraiment un problème de BDB (c'est tout jaune), de lumière sur la tour, et de saturation (trop forte). Il y a aussi bcp trop de contraste ou clarté. Il faudrait aussi corriger la perspective verticale (la tour semble tomber en arrière).

Une bonne idée à refaire à l'occasion ;)

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Moi aussi j'aime bien globalement !
Pour la #1, j'aime bien l'aspect début de nuit et la transition que ça donne entre le bas et le haut de la photo ou on voit encore du bleu clair. La compo fonctionne bien mais est un peu serrée (à droite surtout) pour moi. Pour la netteté, je ne peux pas trop zoomer donc difficile de dire d'où ça vient mais généralement c'est la stabilisation oubliée ou le trépied qui vibre (et sur un pont en béton, je vote pour le vent ^^). J'ai également une impression de manque de netteté (je m'attendais à ce que ça soit plus flagrant en te lisant ^^).
Pour la #2, la compo est vraiment super ! Très bonne idée ! Y'a plus qu'a redresser un poil la tour eiffel et ça sera nickel ;) J'ai plus de mal avec le traitement, notamment la saturation/vibrance qui est trop forte et la BdB qui tire trop sur le jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, pour moi, une première photo issue du premier spot. Pose longue avec un ND1000 pour bien lisser l'eau et un dégradé GND 1.8 sur le ciel pour avoir une exposition plus homogène.

club_pose_longue_01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BdB sur ma première ne me choque plus maintenant (mais le lendemain j'avais vraiment le souvenir d'un ciel de couleur différente). Par contre la BdB de la seconde ne me choquait pas trop le lendemain (mais quand même un peu), mais maintenant elle me choque franchement. Je me suis bien foiré sur le traitement de la 2 aussi effectivement. J'ai pas l'habitude de traiter aussi rapidement après une session photo (plus par flemme qu'autre chose). Visiblement il faut que je garde cette habitude de laisser passer plusieurs jours...

Je suis d'accord avec toi sylvaire sur le fait que ma 1ère est un peu trop serré (y a pas eu de recadrage en post-traitement donc c'est mort). Par contre je trouve la tienne cadrée un poil trop large. J'aurais bien fait un entre deux. Sinon, niveau couleurs, c'est plus ce que tu as toi que je voulais à la base. Faudrait que je rejette un coup d'oeil aux photos que j'ai faites au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Voici mes 3 photos.

Celle du premier spot est telle quelle (et floue), petit recadrage sur la 2 et gros recadrage sur la troisième car j'étais limité par mon 120 mm...

Sortie sympa en tout cas, avec en prime le show de souris pour agrémenter la pause bière!

 

DSC_0770.jpg

DSC_0773.thumb.jpg.e60b7919c06e1bec23474

 

Nb.jpg

Modifié par Martial
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aur3l : f/14 et f/18, tu y allé de bon coeur ! C'est un peu beaucoup sur un capteur µ4/3, la perte de piqué peut aussi venir de là. f/8 est plus raisonnable, f/11 est à mon avis le grand max. Sinon, j'aime bien tes compo et je partage les avis précédents sur la BDB.

@Sylvayre : Rendu nickel mais un un trop large pour moi aussi. Je comprends la volonté de laisser un peu d'espace à droite et d'avoir quelques batiments à gauche de l'autre côté de la Seine pour équilibrer mais au final c'est trop pour mon gout.

@Martial : 1 : pour le coup, à l'inverse, c'est trop serré pour moi et on perd ce qui est beau à cet endroit là c'est la vue d'ensemble avec la tour isolée et un groupe de batiment en verre renvoyant bien la lumière, sans regarder trop dans le détail. Là on focalise sur trop de choses, le pont, son reflet, la statue, les bateaux... et l'esthétique de la scène est moins flagrante. 2  : ras, si ce n'est la BDB verte sur le pont et trop jaune sur la tour. C'est peut être comme cela, mais ça me choque un peu tout de même. 3 : je n'arrive pas à me faire un avis clair si j'aime ou pas... je réfléchis encore :-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aur3l : Effectivement c'est un chouille serré. Ceci étant dit j'aime ton image et les couleurs :)

Pour la seconde, je trouve le traitement un peu trop agressif. (Même remarque sur la bdb)

@Sylvayre : Pas grand chose à redire. On sent bien que c'est toi qui a organisé la sortie ;) Sinon pour la compo, je trouve l'image un peu vide. Faudrait être plus panoramique.

@Martial :

  1. Comme gief je trouve que c'est un peu serré. Ceci étant dit, on vois l'image après les deux autres ou c'est assez large. Donc forcément on trouvera ça serré quoiqu'il arrive. :/ Ceci étant dit c'est bien ce parti pris pour avoir proposé autre chose. Pour moi il manque un truc pour que j'adhère totalement.
  2. Ça mérite un petit redressement. Sinon c'est un peut vide sur la gauche.
  3. C'est de la pose longue ça ? :P Mais j'aime bien ! Petit dommage par ce que ce n'est pas pris pile de face. Mais j'aime quand même.

PS @Martial : on a pas tous la fibre, si tu peux réduire le poids des images à un poids inférieur à 1,5Mo ça serait vraiment top. :) 

Bon perso une image, mais pas de quoi sauter au plafond, j'ai fait un traitement expres car ce n'est pas l'image du siècle. En plus je n'avais pas de trepied et @Sylvayre à eu la gentillesse de me passer le sien 5 minutes.
A la base j'ai tronqué la tour car je n'avais pas envie de la voir entière. En PT j'ai vu les reflets sur l'eau, donc j'ai laissé la place a ces bandes de couleurs. format 1/3 pour avoir un format allongé et j'ai laissé tout ce qui est "béton/acier" au dessus du tiers.

pose-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez à mon tour,

ma photo était prête avant que le post ne soit crée mais après j'ai oublié :/

Simple petit traitement assez rapide au final car je ne connais pas trop le genre de retouches que l'on peut effectuer sur ces pdv, sachant que je l'ai faite au 35mm et donc assez limité :/

@Sylvayre : jaime beaucoup le rendu, les filtres font des supers effets ca donne envie d'investir dans ce genre de filtre ND :D

@A-snowboard très sympa le pano avec la tour eiffel coupée je pense que de l'avoir en entier  ca aurait été le top mis je comprends que dans ton cas ce n'était pas le but

@Martial: j'aime beaucoup la 1 et la 3 qui donne un effet street pour la 3 !

@Aur3l : une préférence pour la 1ère et j'aurai bien refait la balance des blancs sur la 2ème qui fait trop "jaune" je trouve; Mais sinon j'aime bien !

 

AMP_09102015_Sortie_Nuit_Paysage_Paris_AMP_1566_01-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aur3l,

n°1: Pas trop fan
Point négatifs:
- Je trouve la bdb un peu trop orange allant vers le marron.
- La tour Eiffel manque de netteté.
- Ensemble un peu sous exposé, ça manque de peps.
Points positifs:
- bon choix de cadrage
- L'eau est suffisamment flou tout en gardant quelques détails.

n°2: J'aime beaucoup
Point négatifs:
- Image un peu trop contrasté, ça manque de douceur. Il y a un écart entre les couleurs saturés et les lumières vives surexposés.
Points positifs:
- Très bon choix de cadrage avec l'anneau au premier plan.

@Sylvayre

n°1: J'adore
Point négatifs:
- Ça manque un peu de luminosité.
- J'aurais serré un peu plus le cadrage au niveau des immeubles à droite.
Points positifs:
- wouao, j'adore le bleu arctique
- Le rendu de l'eau.
- La douceur de l'ensemble.

@Martial,

n°1: Pas trop fan
Point négatifs:
- Cadrage un peu à l'étroit.
- C'est un peu sombre.
Points positifs:
- Belle composition.

n°2: J'aime bien
Point négatifs:
- Sensation d'inclinaison de la tour.
- Cadrage un peu serré à droite.
Points positifs:
- Lumière des éclairages limite surexposé, mais ça passe, l'ensemble est bien maitrisé.
- Lumière juste comme il faut au niveau du pont.

n°3: J'aime beaucoup.
Point négatifs:
- Je trouve la descente des marches un peu sombre.
Points positifs:
- Bien vue le choix du n&b.
- Rendu de l'eau.
- Composition.
 

@Tankstriker,

n°1:Très sympa.
Point négatifs:
- Lumières limite surexposés.
Points positifs:
- Cadrage, ça fait un beau portrait.
- Teintes.

Modifié par Sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première est mieux... Sauf le ciel :-/ Le bleu est trop uni et flashy à mon gout.

La 2, je n'accroche pas du tout sur les couleurs, et je crois aussi qu'il y a un petit abus de clarté/accentuation, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ta première avec les couleurs. dommage qu'elle soit trop sombre par contre.

La seconde est sympa mais penche.

sur la dernière, tu n'as pas la même température de couleur et il y à une sorte de halo baveux autour de la tour qui me dérange un peu. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour,

Bien vu pour la deuxième, ça penche très légèrement je vais redresser ça :-)

Pour la 3ème, je ne voyais pas autant ce halo autour de la tour eiffel sur le PC avec lequel j'ai traité les photos. Là je suis sur un autre et il apparait un peu plus fort mais pas énorme, étrange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour,

Bien vu pour la deuxième, ça penche très légèrement je vais redresser ça :-)

Pour la 3ème, je ne voyais pas autant ce halo autour de la tour eiffel sur le PC avec lequel j'ai traité les photos. Là je suis sur un autre et il apparait un peu plus fort mais pas énorme, étrange...

Je t'avoue que ça m'a sauté aux yeux. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec beaucoup de retard:

@Aur3l: ma préférence va à ta photo numéro 2 (celle du premier post), super composition. Même si le traitement est peut être un peu agressif, j'aime bien la teinte chaude sur l'anneau. Sur la 1, le flou de la tour Eiffel me gène trop.

@Sylvayre: RAS! J'aime l'harmonie qui s'en dégage, aussi bien grâce au ciel à l'heure bleue qui fait face à une Seine totalement lisse, que grâce à la symétrie horizontale.

@A-snowboard: joker, je ne sais pas si j'aime ou pas (coppyright @Gief-Kan), je n'arrive pas à me faire un avis! J'ai bien noté pour la taille des photos ;)

@Tankstriker: un peu atypique au niveau des couleurs (surtout quand on est façonné par toutes ces photos de la tour avec une teinte cuivrée et uniforme) mais bizarrement j'aime bien.

@Benjicairn: j'aime bien la 1! Mais comme A-Snowboard je trouve dommage quelle soit sombre. Je ne sais pas si tu as la même photo prise à des intervalles de temps différents et donc avec des couleurs de ciel différentes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...