Aller au contenu
Forum Photo Paris

Oseras-tu relever le défi n°23


Philippe94

Messages recommandés

Bonjour Mme @loflol, MM. @tmilaret75 et @Gief Kan,

 

Votre défi, si toutefois vous l'acceptez, sera de prendre une photo répondant à l'un des thèmes suivants : filé photo, contrejour ou tristesse, sous une quinzaine de jours.

Si vous étiez capturé ou tué lors de ce défi, nous nierons avoir eu connaissance de vos agissements, et ce sujet s'auto-détruira !

 

Pour plus d'informations, le sujet d'origine :

 

Voici quelques précisions à propos des thèmes :

- technique photo : filé : il est question ici de filé dynamique, avec suivi du sujet : pas de filé statique d'eau, de lumière, d'étoiles, de passants ou autre de la sorte, pas d'explozoom hormis si c'est un vrai filé dynamique (mais dans ce cas, chapeau par avance !), pas de photomontage pour simuler l'effet.

-lumière : contrejour : lumière naturelle, lumière artificielle, silhouette, fil-in...ici vous êtes libre.

-émotion : tristesse : pas de photomontage (style larme aux bords des yeux d'une statue...).

 

Attention, nous attendons beaucoup de vous :

Mme @loflol, nous pensons savoir que vous allez bientôt faire des photos de mammifères et rapaces en forêt, profitez en pour nous rapporter de jolis filés de sangliers et d'oiseaux !

M. @tmilaret75, nous avons inspecté votre galerie flickr, et nous attendons une photo avec un cadrage et une composition soignés, comme vous savez le faire !

M. @Gief Kan, vous avez votre réputation ici, mais nous avons trouvé de bons challengers, il faudra donc vous dépasser !

N'oubliez pas que vous pouvez choisir de réunir plusieurs de ces thèmes en une seule photo.

 

Nous vous laissons jusqu'au 20 mars pour nous offrir votre belle photo. (le 21 à minuit, ce sera trop tard).

Si vous n'acceptez pas ce défi (par manque de temps ou parce que les thèmes ne vous parlent pas...), vous êtes conviés à nommer rapidement quelqu'un pour vous remplacer.

 

Le sujet est ouvert à tout commentaire des autres membres, à partir du moment où une photo d'un participant sera postée.

Modifié par A-snowboard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Philippe94 a dit :

 

Mme @loflol, nous pensons savoir que vous allez bientôt faire des photos de mammifères et rapaces en forêt, profitez en pour nous rapporter de jolis filés de sangliers et d'oiseaux !

 

 

Et bien vous êtres bien renseigné Monsieur @Philippe94, une jolie journée à l'espace Rambouillet se prfile à l'horizon.

J'accepte ce défi.

Cela fait un moment que je n'ai pas fait de filés, l'an dernier je pouvais m'entrainer avec le club hippique de ma fille mais cette année elle a préféré les études au cheval.

Mais on va tenter le filé et en repli le contre-jour ;)

A bientôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tmilaret75, j'ai bien vu ta photo, mais vu qu'elle a été faite avant, je ne préfère pas faire de commentaire (chacun entend ce qu'il veut par tristesse, et si tu choisis ce thème là, je préfère que ce soit comme toi tu l'entends).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Finalement pas de spectacle d'oiseaux à l'espace Rambouillet et le filé de sanglier ou de daim n'a pas été possible.

Par contre, il y avait un CSO (Concours de Saut d'Obstacles) à Maisons Laffitte et ma fille a voulu aller supporter ses anciennes partenaires.

Du coup ce sera un filé de poney attaquant l'obstacle de bien loin et la cavalière qui tire la langue :

56e5deaec4aca_Defi-file-1.thumb.jpg.2066

Pour les exifs : Canon 5DMIII Tamron 70-200 f/2,8 DC VC USD à 100mm iso 100 f/18 1:100s

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais parti pour relever ce défi sur le thème lumière mais la lumière n'a pas été au rendez-vous :-/

Je me suis replié sur le thème tristesse, que j'illustre avec la photo que voici.

 

20160318_2315_JFC_4140-Mod_Web.thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention @tmilaret75, il ne te reste plus beaucoup de temps pour poster ta photo !

 

Merci @loflol et @Gief Kan pour vos participations respectives.

 

Les autres peuvent commenter les photos s'ils le souhaitent, afin d'essayer de m'influencer (mais de toute façon, j'attends la dernière photo pour commencer à regarder réellement les photos)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tmilaret75, je trouve ta compo vraiment sympa, mais j'aurais aimé que tu ai appliqué un traitement un peu plus dramatique. 

@loflol le filé est réussi, je trouve ta photo très dynamique. Par contre j'aurais ouvert le diaphragme beaucoup plus de façon à adoucir le fond.

@Gief Kan superbe regard très profond, la lumière et le traitement accentue le coté dramatique de la composition. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/3/2016 at 02:06, Sun a dit :

le filé est réussi, je trouve ta photo très dynamique. Par contre j'aurais ouvert le diaphragme beaucoup plus de façon à adoucir le fond.

En fait il faisait tellement beau que pour avoir une vitesse assez lente pour faire le filé, j'ai du fermer un max, je n'avais pas de filtre ND sur moi.

J'en ai pris d'autres sans filé qui sont ouvertes à 4 :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais essayer de faire un choix.

 

@loflol :

points négatifs : lumière dure et fond pas vraiment intéressant, mais pour ta défense, c'est typique de ce genre d'épreuve (enfin je pense, je n'ai fait ce style de photo qu'avec les concours des cadets de la garde républicaine). Le vrai point négatif pour moi est que la vitesse est trop rapide pour avoir un effet filé assez marqué.

points positifs : même si l'effet n'est pas si marqué, il est là, chose pas évidente sur un tel sujet. La tête du cheval et la cavalière sont nettes avec une attitude marrante pour la cavalière. Et le gros point fort : le dynamisme avec l'effet dans la crinière, la queue et surtout dans les pattes avant.

 

@Gief Kan :

points négatifs : le fond peut être ? (pour être honnête, quand je regarde ta photo, je ne regarde pas du tout le fond, je reste concentré sur l'expression du modèle...donc le fond ne gêne en rien^^). L'ombre du nez, peut-être un peu trop noir. N'aurais-tu pas accentué l'effet de brillance sous l’œil gauche ?

points positifs : la pose (qui m'oriente aussi vers la solitude avec les jambes rapprochés sur le corps) et l'expression de la modèle. La lumière (qui me semble naturelle ?) et le cadrage bien approprié pour faire ressortir le jeu de la modèle.

 

@tmilaret75 :

points négatifs : tu postes une telle photo en fin de weekend dernier, alors qu'en région parisienne, nous avons eu un temps tout gris tout ce weekend ! ^^

Les rochers , les cactus et les branchages au premier plan forment un cadre. C'est une bonne idée, mais je trouve qu'ils prennent trop de place dans la compo.

Je trouve la lumière assez dure et j'aurais préféré que le palmier ne soit pas coupé sur le haut.

points positifs : pour ce thème, je m'attendais à des photos de silhouettes ou de portrait, je ne m'attendais pas à un paysage et encore moins à une photo dépaysante !

J'aime beaucoup les couleurs et le rendu du palmier (entre le contrejour et le fait que l'on distingue bien la partie devant nous, malgré le contrejour) et le rappel avec les palmiers dans le fond.

 

Vous avez tous les 3 bien accompli votre défi, en étant bien chacun dans votre thème (et en plus, c'est bien tombé car vous avez choisi chacun un thème différent !).

Mais vu qu'il faut que je choisisse un gagnant, je vais choisir Gief Kan.

Tu as choisi le thème qui me parait le plus difficile, et ta photo est vraiment saisissante, c'est vraiment un super portrait plein d'émotion.

Je te passe donc le relais pour lancer à ton tour un nouveau défi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Philippe94 

 

Pour apporter quelques éléments complémentaires par rapport à ce que tu dis sur ma photo :

- Pour le fond : il est comme il est... mais il est flou et relativement discret (peut être l'aurait il fallu moins contrasté ?). J'ai hésité à sortir mon fond pour faire cette photo, et puis je me suis dit qu'une ambiance studio n'irait pas avec la tristesse. On est triste tout seul chez soit sur son canapé, pas dans un studio photo.

- L'ombre du nez : peut être un peu sombre, oui... ou pas ? je ne sais pas.. en tout cas elle ressort plus sombre quand je la regarde sur le forum qu'en grand sur mon écran (mais sur la page du forum elle est entourée de blanc des autres fenêtres et donc, je pense que l'oeil "ferme" davantage et du coup, voit les ombres plus foncées... et tout dépend aussi les conditions d'éclairage :-P )

- La brillance sous l'oeil gauche : son oeil gauche ou l'oeil à gauche sur la photo ? enfin, dans tous les cas, non je n'ai pas accentué la brillance. Il y a un poil, mais vraiment un poil de dodge & burn mais pas juste sous les yeux.

- Et non, l'éclairage n'est pas naturel, il y a un flash (un seul, positionné à ma gauche et assez nettement au dessus de son visage, à faible puissance et assez proche) et sinon lumière d'ambiance de la pièce (enfin l'éclairage standard, photo prise "de nuit").

 

Je vais réfléchir à 3 thèmes et 3 autres personnes à défier, et je poste ça dans les prochains jours !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Philippe94 Merci de tes commentaires. Le problème a été que l'épreuve s'est déroulée à l'heure la pire pour les photos entre midi et 14h. Et que descendre encore plus la vitesse n'aurait fait que de diminuer l'ouverture et rendre encore plus présent l'arrière-plan. Je n'ai pas voulu faire trop de traitement pour atténuer le fond en post-prod, j'aurai peut-être du.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2016 at 23:42, Gief Kan a dit :

Pour apporter quelques éléments complémentaires par rapport à ce que tu dis sur ma photo...

Merci à toi pour ce complément.

Pour le fond, je pense que tu as bien fait. Pour la brillance, je parlais de son oeil gauche, mais c'est là que je me dis que tu as placé ton flash judicieusement.

 

Il y a 20 heures, loflol a dit :

Le problème a été que l'épreuve s'est déroulée à l'heure la pire pour les photos entre midi et 14h. Et que descendre encore plus la vitesse n'aurait fait que de diminuer l'ouverture et rendre encore plus présent l'arrière-plan. Je n'ai pas voulu faire trop de traitement pour atténuer le fond en post-prod, j'aurai peut-être du.

Oui, pas facile les filés en plein soleil.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi pour la suite : effectivement, si tu fermes plus, le fond est plus net (la pdc étant plus importante), c'est valable en statique.

Par contre, si ta vitesse est lente, ton fond devient flou par flou de bougé (mais en ligne, c'est le but du filé), donc le fond "s'efface".

Mais je n'avais pas fait attention que tu étais déjà à f/18, ce qui est déjà beaucoup, donc j'ai dit des bêtises.

De toute façon, même dans de meilleure condition de lumière, le filé n'est pas un exercice facile, surtout avec un tel sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aperçu que l'on peut donner son avis même si l'on n'a pas posté (depuis longtemps parfois) et je m'aventure.

@tmilaret75 je n'ai pas très bien saisi quelle image était concernée. L'idée de la 1 m'aurait plus mais... La

@loflol on a bien compris les contraintes qui font que ce filé n'en est pas vraiment un ; pour avoir fait ce genre de photo il y a bien longtemps, je sais que ce n'est pas si facile que ça.

@Gief Kan le photo comme je l'aime depuis toujours : dans le thème, image qui a du sens, une ambiance pour ne pas dire de l'émotion, sert à quelque chose, un cadrage ad hoc, un traitement que je revendique et pratique aussi.

 

Voilà.

 

Modifié par AB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...