Aller au contenu
Forum Photo Paris

Rendu infrarouge


Don Pilou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à la demande de @kermittou je vous joins un comparatif du rendu de différents filtres en infrarouge; Pour ce comparatif j'ai utilisé un 5D mark II pour la prise de vue en spectre visible et un 6D full-spectrum pour les photos en infrarouge. De haut en bas et de gauche à droite j'ai utilisé :

 

  • 5D mark II non-défiltré, spectre visible.
  • 6D full-spectrum + filtre Hoya U340, UV + IR : les feuilles des arbres sont plus pâles et plus claires, le ciel est plus dense.
  • 6D full-spectrum + filtre cyan, UV + IR : les feuilles sont rouges, le ciel a une forte composante cyan que je suis en train d'essayer de supprimer en combinant le filtre cyan avec un autre filtre.
  • 6D full-spectrum + filtre Hoya R72, IR :  les feuilles ont un rendu blanc classique, le ciel est très dense.

 

Les possibilités avec un appareil défiltré sont donc très nombreuses en terme de rendus et de couleurs. personnellement j'aime chacun des 3 rendus présentés en paysage.

Comparatif_IR.jpg

Modifié par Don Pilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

full spectrum signifie que j'ai fait défiltrer le capteur de mon 6D afin de laisser passer l'ensemble du spectre lumineux. Le capteur est alors sensible aux rayons lumineux au-delà de la plage 400nm-700nm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce comparatif ! Merci !

 

J'ai une petite question d'ailleurs : j'étais passé à l'expo IR et j'avais vu des photos avec un filtre "bi-spectral" (il me semble que c'est ce qui était marqué en description de certaines photos). J'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le net (à part des articles scientifiques qui n'ont aucun rapport :D). C'est quoi comme technique ? un filtre spécial ou une superposition de filtres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Sylvayre a dit :

Sympa ce comparatif ! Merci !

 

J'ai une petite question d'ailleurs : j'étais passé à l'expo IR et j'avais vu des photos avec un filtre "bi-spectral" (il me semble que c'est ce qui était marqué en description de certaines photos). J'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le net (à part des articles scientifiques qui n'ont aucun rapport :D). C'est quoi comme technique ? un filtre spécial ou une superposition de filtres ?

 

En effet, il sagit de filtres multi-bandes qui laissent passer les infos comprises entre plusieurs plages de longueur d'onde. Ce type de filtres est orienté astronomie en laissant passer les bandes correspondant aux émissions des étoiles, type filtres baader, astronomik et Vénus. Mais il est aussi possible de créer des filtres passe-bandes plis restreints en assemblant d'autres filtres passe-bandes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci, c'est intéressant. Est-ce que les photos sont ainsi en sortie de capteur, ou bien il y a du traitement dessus ? Je croyais qu'il fallait quand même un peu se débattre en post pour arriver à ce type de rendus. J'ai un vieux boîtier que je pensais convertir, ça relance mes envies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rendus vert et rouge, une simple balance des blancs sur charte gris neutre suffit pour obtenir ce rendu en sortie de boîtier. Le rendu blanc nécessite plus de traitement. Tu trouveras toutes les infos sur le choix matériel et le développent logiciel en lien dans ma signature  ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Don Pilou a dit :

Pour les rendus vert et rouge, une simple balance des blancs sur charte gris neutre suffit pour obtenir ce rendu en sortie de boîtier. Le rendu blanc nécessite plus de traitement. Tu trouveras toutes les infos sur le choix matériel et le développent logiciel en lien dans ma signature  ; )

 

 

ah bravo moi je t'ai posé la question y a 2 semaine et j'ai pas eu de réponse :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas faire de signature plus grosse... Il y a beaucoup à expliquer sur la photographie IR, et la bonne compréhension des techniques de prise de vue et de retouche nécessite de revenir aux bases de la photographie numérique, ce qui est difficilement synthétisable ici alors que tout est expliqué en vidéos et tutos sur le site dédié  ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, les tutos répondaient parfaitement à mes questions de post traitement, désolé...

Je n'ai rien trouvé sur le décalage de mise au point. Sur les optiques manuelles tu as une échelles différente pour l'IR, et j'ai lu, rapidement sur le net, qu'il y avait des ajustements à faire parfois sur les boîtiers dans le cas d'AF ?! Ou peut-être que ça n'est nécessaire que pour des cas de profondeur de champ plus réduite, donc pas nécessaire en paysage avec un UGA. Tu as du faire quelque chose de ce côté-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, concernant la mise au point, un recalage de l'af est effectué lors du remplacement du filtre anti-ir. Mais si tu shootes en mode live view le probleme ne se pose pas car la mise au point est réalisée sur le capteur, quelle que soit l'image captée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Don Pilou a dit :

Je ne peux pas faire de signature plus grosse... Il y a beaucoup à expliquer sur la photographie IR,

 

j'y suis allé sur ton site, mais quand j'ai vu qu'l fallait un Master en physique des particules je l'ai refermé....

 

dsl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons pourtant fait en sorte d'être les plus pédagogues et complets possible dans le contenu du site afin de cibler le plus grand nombre. Si des zones d'ombre perdurent suite au visionnage des vidéos et des tutos, n'hésites pas à me les remonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...