Aller au contenu
Forum Photo Paris

Photos de la sortie du 16/05/2014 - La Défense - Architecture (mais pas que...)


narayama

Messages recommandés

Bonsoir,

1ère sortie avec le forum, 1ère sortie architecture et 1ère sortie à La Défense. Merci à Don Pilou pour l'organisation.

Je joue le jeu en postant, n'hésitez pas à vous lacher pour les critiques, c'est ce qui me permettra de faire mieux la fois suivante.

Désolé pour vos yeux car j'y suis allé fort sur la saturation (et les choix de bdb), la clarté et la récup de détail qui crée pas mal de bruits.

Les photos d'architecture (en espérant être dans le thème)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les "mais pas que"

edit : je n'ai pas trouvé comment numéroter les photos, et je vois que çà bug dans les tags (les tags ne sont pas ceux associés aux bonnes photos, j'ai du me planter quelque part^^).

edit : merci pour le ménage, j'ai pu ajouter les numéros.

J'ai aussi une photo un peu plus sympa d'un point de vue architecture, mais je laisserais Sylvayre l'a poster car c'est lui qui ma montré le spot et comment prendre la photo. (merci aussi à lui au passage !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fait que passer à propos des tag.

J'ai viré ce champs car il porte souvent à confusion. J'ai laissé le champ description et mis un petit mot d'aide.

J'espère que c'est plus clair maintenant ? (ne pas hésiter à me le dire, a force d'être sur le forum les choses nous paraisses évidentes à la longue)

Je repasse plus tard pour les images. :) (Belle images au premier coup d'oeil :good: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais aussi donner mon avis alors :

@Philippe94 : Tes choix de bdb et de saturation ne me choquent pas du tout ! Belle série !

#1 J'aime bien le côté bleu et le cadrage de ce cliché. Il y a juste le lampadaire qui me gêne.

#2 rien de bien constructif à dire, j'aime bien mais il y a un truc qui me gène (sûrement le cadrage à voir en la tournant différement)

#3 :good:

#4 :good: J'aime beaucoup les couleurs (tu as utilisé un polarisant ?)

#5 Joli filé ! Je suis moins convaincu par le cadrage, il manque un truc (peut-être la tour coupée qui aurait méritée de ne pas l'être)

#6 Très bien celle-ci ! Ma préférée de ta série. On voit bien que la saturation a été poussée mais pour moi ça le fait. Petite remarque néanmoins : dans la mesure du possible j'aurais redressé les perspectives, ça vaut vraiment le coup là ! :D

#7 J'accroche moins sur celle-là : pour moi c'est trop sombre, et le cadrage + les perspectives penchées (notamment avec le bâtiment gris) me gênent.

#8 C'est un peu mieux que la #7 mais j'accroche pas non plus : l'arrière plan est trop chargé par rapport à la statue, ça gène la lecture il me semble.

@ayu51 : merci bien wink

#1/2 : :good: Très sympa celle-ci, ma préférée de ta série. Le cadrage est original, et pour moi ça marche bien ! J'hésite en les deux versions mais, je penche plutôt pour le N&B. Je diminuerai juste un peu le vignettage.

#3 : Sympa aussi. C'est juste un peu trop cadré sur la gauche pour moi (et un peu sombre aussi mais je me doute que le soleil est pas évident à gérer)

#4 : Je préfère ce cadrage là. L'ambiance est bien restituée !  Dommage qu'il y ait ces panneaux blancs :D

#5 : j'ai toujours du mal avec les photos dans ce style donc j'ai pas grand chose de constructif à dire :sorry:

#6 : Bien tenté ! (j'ai essayé aussi d'avoir la tour en entier mais j'ai bien échoué..). L'idée du cadrage est bien !  Dommage qu'il y a ce lampadaire dans le coin.

#7 : Celle-ci a du potentiel aussi : je suis curieux de voir ce que ça peut donner en n&b en boostant un peu la luminosité (et en coupant les deux fenêtres allumés de gauche).

Voilà voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Je passe vite fait, je reviens demain avec plus de commentaires (et de photos). Juste Sylvain tu as utilisé quel soft pour ton pano? Avec Photoshop je n'obtiens rien de satisfaisant.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Je passe vite fait, je reviens demain avec plus de commentaires (et de photos). Juste Sylvain tu as utilisé quel soft pour ton pano? Avec Photoshop je n'obtiens rien de satisfaisant.

Merci!

En effet, j'ai d'abord essayé avec Photoshop mais ça a pris 3 plombes pour échouer au final... du coup  j'ai fait avec Auto Pano Giga 3. C'est vraiment génial, rapide avec plein de fonctions complètement dédiées aux panoramas (genre redresser automatiquement les verticales en 3 clics, différents modes de panoramas sphériques cylindriques etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G-K 1 : bonne idée de t'être servi des marches pour remplacer les bandes "cinemascope"

Sylvayre 1 : j'aime beaucoup le traitement et l'avant plan bien net. Dommage pour la zone cramée, mais pas évident avec les phares de face. C'est ma préférée de ta série.

Sylvayre 2 : Ce n'est pas mon type de photo, donc difficile d'avoir un avis objectif. (sauf le fait que ton oeil a déniché ceci parmi tout ce qui est présent à La Défense)

Sylvayre 3 : très bonne idée que tu avais en plus en tête en venant à la sortie. Bon PT pour faire ressortir le reflet.

Sylvayre 4 : j'aime bien le cadrage, mais je préfère la 1.

Sylvayre 5 : sympa le pano

ayu 1 : idem, c'est ma préférée de ta série, très bien cadrée, et je préfère la version en n&b (certainement à cause du ciel sur la version couleur). Pour chipoter, il y a la zone d'ombre en bas à gauche qui n'est pas esthétique.

ayu 3 et 4 : Je préfère le cadrage de la 3 pour ma part, plus équilibré que la 4. Dommage que les lettres soient coupées.

ayu 5 : je n'accroche pas, le fond attire beaucoup l'attention avec les lumières et c'est chargé. Bien vu par contre d'avoir voulu jouer avec la couleur rouge.

ayu 6 : j'accroche pas trop, mais j'aime bien le jeu de lumière sur les fenêtres à gauche.

ayu 7 : je rejoint Sylvayre pour la suppression des 2 fenêtres à gauche, pour un meilleur équilibre.

Alphapix : je suis un peu comme toi par rapport à l'architecture, mais j'ai profité du site, et cela m'a permis de me servir du 10-20 pour faire autre chose que du paysage et travailler la composition.

Sylvayre : merci pour ton passage.

Pour la 1, je voulais casser les lignes. Le lampadaire m'a aussi permis de cacher les 2 fenêtres ouvertes derrière, et d'attirer l'oeil pour que les fenêtres ouvertes soient moins visibles.

Je n'ai pas utilisé de polarisant pour la 4, c'est le contraste + la récupération de détails qui ont donné cet effet.

Je vais suivre ton conseil pour la 6 (redressement des perspectives), par contre, j'ai coupé la tour de droite.

Don Pilou : oui, autopano est top pour faire les panoramas sans se casser la tête.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff, y'a du très bon dans tout ça !

Bravo tout le monde :)



Je n'ai pas encore eu le temps de regarder les miennes. Je m'en occupe asap.

 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai d'abord essayé avec Photoshop mais ça a pris 3 plombes pour échouer au final... du coup  j'ai fait avec Auto Pano Giga 3. C'est vraiment génial, rapide avec plein de fonctions complètement dédiées aux panoramas (genre redresser automatiquement les verticales en 3 clics, différents modes de panoramas sphériques cylindriques etc...).

N'oubliez pas Hugin (http://hugin.sourceforge.net/) pour les panos, qui est très performant et surtout open-source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires



@Sylvayre Voilà, j'ai essayé de couper les fenêtres de gauche et de passer en N&B... mais j'accroche moins, perso je préférais la première version. Peut être mon N&B qui est mal fait? Je sais pas.

Pour la 1ère j'ai essayé de baisser un peu le vignettage mais j'ai abandonné, je trouvais que ça perdait quelque chose... :/

Pour la 6, à vrai dire le lampadaire était fait exprès, je trouvais que ça rendait joli..



@Philippe94 Oui pour la 3, je voulais pas couper les lettres non plus, mais quand j'ai essayé de les avoir en entier, on voyait moins bien le coucher de soleil (qui était le but de la photo..)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulalala, je me suis fait débordé sur ce coup là.

Aller, je commence par quelques retours sur les photos déjà publiées :

Philippe94:

Tu as choisi un rendu "clinquant", dont je ne suis pas forcément hyper fan dans l'absolu, mais qui va ici très bien avec cette série de photos.

J'aime vraiment les 3 premières (sur la 2, peut être que la coupole penche un peu trop mais elle me plait beaucoup !)

La 4 : je n'accroche pas du tout :-/

Et la 6, dans le style "clinquant" est parfaitement bien réussie.

Pas complètement convaincu par le cadrage de la 7 (pour moi le soleil est sur le mauvais tiers)

Et j'aime la 8.

Sylvaire:

Pas trop convaincu par la 1 (pas par la technique, mais pas la compo).

2 : Ouaip !!!

3 : étonnante, mais oui, elle le fait bien.

4 : J'ai un peu de mal avec le gros pâté lumineux :-/

Et le pano rend très bien.

Ayu :

1/2 : Perso je préfère la version 2 (la version NB me parait trop grisouille), et j'aime beaucoup cette photo !! C'est pas un endroit facile et tu en as fait quelque chose de très bien !!

3/4 : Je vois bien l'idée, mais je ne suis pas pleinement convaincu (mais c'est typiquement le genre de photo où tu veux faire quelque chose, mais ce n'est pas si facile que ça !)

5 : Mais c'était une photo pour mon précédent défi ??? ;-)  Manque un peu de netteté sur le premier plan et un fond plus identifiable pour être trop.

6 : Je dis pourquoi pas, mais en NB. Là les couleurs vertes qui ressortent, c'est moyen.

7 : J'aime bien. Joli coup d'oeil (préfère la version couleur que la NB, peut être trop sombre ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

De mon côté le partage va être rapide, je n'ai pas été satisfait pas beaucoup de photos.

Pour la première, ça fonctionne avec toutes les passerelles, donc avec les arches il n'y a pas de raison ;).

La seconde est classique, j'ai mis un peu de temps à trouver un angle qui me convienne au niveau du buste.

La quatrième est d'avantage un test, qui va donné lieu à une astuce dont j'ai discuté avec certains vendredi (nécessite Photoshop) : pour obtenir un nombre important de filés sans faire des poses de 2min, l'idée est de shooter plusieurs fois la même scène. On obtient alors une série de photos au cadrage identique et ayant chacune quelques filés. Sous Ps, il suffit ensuite de superposer toutes les photos les unes sur les autres, d'aligner les calques et de changer le mode de fusion en luminosité pour chaque calques à l'exception du calque de fond. Seules les zones les plus lumineuses vont alors rester imprégnées, et au final les filés vont s'ajouter. Ici j'ai utilisé cette technique avec 6 photos.

Pour la sixième j'ai utilisé Hugin (déjà utilisé par le passé). J'ai voulu gardé la route au premier plan et le chantier à gauche qui apporte son lot de lumières colorées (comme dans la 3), quitte à avoir des hauts de lampadaires.

Mes commentaires dans un second pavé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Place aux commentaires :

@Philippe94 : le traitement adopté ne me gène pas, il va bien avec le mélange de verre et de béton. Globalement tu t'en sors bien avec le 10-20.

La première : ma préférée, la présence du lampadaire est bien vue et les lignes finissent à peu près dans les coins (peu être un recadrage en haut pour être au top).

La seconde : j'aime bien aussi, le cadrage penché rend cette toile d'araignée inquiétante. Là aussi j'aurais fait terminer la colonne de droite dans l'angle en bas à droite.

La troisième : on ne perd pas une formule qui fonctionne, mais ici les bouts de tours annexes la rende moins intéressante pour moi que la première.

La quatrième : je la trouve trop vide, j'aurais cadré d'avantage l'arche.

La cinquième ; pas assez de filé et un bout de trottoir en bas à gauche en trop, sinon le cadrage est bien vu

La sixième : là il y a la dose de filé, cela rend bien.

La septième : elle ne me parle pas, pas de remarque particulière

La huitième : le cadrage est intéressant avec le reflet de Total sur Areva.

@Sylvayre

La première : j'aime beaucoup, surtout les détails de la voie de métro. Tu as superposé avec la fusion luminosité? Sinon je trouve la BdB un peu trop bleue.

La seconde : cadrage presque parfait, mais sur ce genre de compo ça ne pardonne pas :/.

La trois : elle a fait ses preuves, très bien faite. J'aimerais voir la version couleur quand même.

La quatrième : j'aime moins que la première, ici la plateforme du premier plan n'apporte rien.

Le pano : top, juste quelques taches à tamponner dans le ciel.

@ayu51 :

Entre la 1 et la 2, je préfère le noir et blanc. La compo est bien vue, j'aurais bien vu l'entrée de la passerelle plus centrée et penchée d'avantage afin de la dynamiser encore d'avantage, que le regard tombe dans la passerelle après avoir été guidé par les lignes latérales.

Entre la 3 et la 4 je préfère la 3, les perspectives pourraient être redressées

La 5 ne me parle pas

De l'idée aussi sur la 6, je trouve le cadrage trop serré et la présence du spot dans le coin en haut à droite n'apporte rien pour moi.

La 7 ne me parle pas non plus :/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...