Aller au contenu
Forum Photo Paris

Sortie Serre aux papillons saison 2015


sun

Messages recommandés

Snow, et bien il n'y a pas photo, ta série au 100mm est très réussie. En dehors de la végétation un peu présente et non uniforme sur la n°4, les autres sont top. J'ai une préférence pour la n°1.

 

Divylune, ta série est aussi très réussi (c'est un peu bruité! un coup de LR5 pour résoudre çà?).

J'ai un peu de mal avec le fond de la n°1 où la couleur est trop saturé et l'orientation de la n°3, je suis un peu déboussolé. J'aime beaucoup ta n°7.

 

Stef, c'est très esthétique, t'a presque un triptyque.

 

Alphao, je trouve ta série dans l'ensemble un peu sombre. Coté compo, je trouve que tu a pas mal bossé, j'aime beaucoup la n°2 et la n°3. Je suis un peu perdu dans le flou de la n°5 et n°6.

 

Dominique, la végétation est assez présente, mais ça fait un style (c'est vrai que je suis plutôt minimaliste dans mes fonds). Je trouve juste dommage que les feuilles ne soient pas très propres, mais ça tu n'y pouvait rien, si ce n'est cadrant plus serré si possible.

J'aime bien la n°2 et la n°4.

 

Gief, la n°6 est parfaite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alpha O : préférence pour ta 3ème.

C'est encore très sombre par contre sur la série en général

Gief : j'aime beaucoup la 5 c'est top! J'aime bien aussi la 6 avec un beau fond

Stef_92: finalement la 3 je n'aime pas tant que ça même si ya de l'idée (Ou en tryptique oui)

La 2 par contre est vraiment très bien.

Tu essayes de nous 1 ou 2 papillons ? ^^

Dominique : une belle serie. Ta 7ème photo est ma préférée avec un fond très homogène. J'aime beaucoup aussi t'es 2 dernières.

Blurgame : j'ai mis les iso en auto... voilà pourquoi. Je m'en suis rendu compte après que c'était un peu trop monté parfois. De moi même sinon j'ai mis au max 1600 ISO.

Sun: oui ça mérite un coup de neatimage je suis complètement d'accord. Juste la flemme ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison, le fond n'est pas très homogène, j'aurais du choisir une ouverture plus large. J'ai opté pour une ouverture à f4.5 la plupart du temps pour avoir un peu plus de netteté sur le papillon mais le bokeh n'est pas terrible. J'essaierai autrement la prochaine fois pour voir la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snow, et bien il n'y a pas photo, ta série au 100mm est très réussie. En dehors de la végétation un peu présente et non uniforme sur la n°4, les autres sont top. J'ai une préférence pour la n°1.

 

Merci,

il est clair qu'un objectif dédié change complètement la donne !

 

D'ailleurs j'ai fait ma sortie macro, samedi matin, au spot que tu nous as montré. Je pense que j'ai une petite série sympa. Pas parfait je te l'accorde? ;)

Je publierais ça sur le forum à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas encore commenté vos photos à tous mais  il y a de très bonnes choses :-) 

 

Gief-Kan : un très bon piqué globalement sur l'ensemble de tes photos. La 5 est top. j'aime bien aussi le bokeh des 1, 3 et 6

 

A-snowboard : ta 1ère est top avec le pollen sur le papillon. Une série un peu bruité. Ta 2ème version de la 2 est beaucoup mieux.

 

Divylune : tu as bien dompté la bonnette je trouve. La série est bruité mais la 5 est super je trouve. Le bokeh de la 1 par contre n'est pas top avec quelqu'un derrière.

 

AlphaO : C'est une série un peu sombre mais il y a du potentiel sur certaines compositions

 

Dominique : Une bonne série, une bonne netteté sur les papillons. La 6 est sans doute ma préférée avec un bokeh plus harmonieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci stef.

 

 

Pour le bruit, je me demande si mon souci ne vient pas du fait que je j'étais globalement sous exposé et que j'ai du remonter les lumières. (en pkus d'avoir du bruit à la base)

 

En effet j'ai fait une nouvelle série macro samedi, j'étais bien exposé de base, voire légèrement sur exposé. Et j'ai bien moins eu ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dominique : j'aime beaucoup la 8. Blanc sur blanc, c'est magnifique .. j'ai essayé .. pas réussi !!

Gief-Kan : la N°5 est superbe.

 

Merci pour vos retours.

Mes photos sont plutôt sombres ou sous-exposées. Mais (je précise pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, je n'y connais rien en technique), qu'aurais-je du faire pour qu'elles soient plus claires ?

J'étais en priorité ouverture. Elles sont toutes prises en ISO 1600 et focale 6.3 (sauf la dernière) et à des vitesses différentes.. (je dis pas de bêtises, là ? :? ) Quels paramètres prendre en compte pour qu'elles soient moins sous-exposées ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Mes photos sont plutôt sombres ou sous-exposées. Mais (je précise pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, je n'y connais rien en technique), qu'aurais-je du faire pour qu'elles soient plus claires ?

J'étais en priorité ouverture. Elles sont toutes prises en ISO 1600 et focale 6.3 (sauf la dernière) et à des vitesses différentes.. (je dis pas de bêtises, là ? :? ) Quels paramètres prendre en compte pour qu'elles soient moins sous-exposées ? 

 

Ouverture, pas focale.

 

L'ouverture, c'est l'ouverture du diaphragme. comme tu l'as marqué c'est f/6,3  (pour bien marquer tant qu'a faire)

La focale, c'est ce qui caractérise l'objectif. 50mm, 150mm etc...

 

Le tuto de gief sur la profondeur de champ explique cela : http://www.forumphotoparis.fr/topic/2381-tuto-ma%C3%AEtriser-la-profondeur-de-champ-dune-photo/

 

Pour avoir plus de lumière, il faudrait ouvrir plus, rien qu'en passant à f/4 par exemple tu gagne en lumière.

Sinon pour ce genre de photo, c'est mieux d'être en manuel. C'est le type de photo ou on est plus "lent" par rapport à la photo de rue. Donc on a le temps de régler chaque paramètre.

Je n'ai pas accès aux exifs, mais quelle est globalement la vitesse ?

 

 

Enfin, le tuto de gief sur l'histogramme, c'est lui le juge de paix sur la luminosité. Je ne me fie plus à la l'écran concernant la luminosité.

http://www.forumphotoparis.fr/topic/2384-tuto-lhistogramme/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Snow de me reprendre sur mes bêtises ;-) , en fait, je répétais ce qui est écrit dans les propriétés de la photo  :-(

Ceci dit, à priori, je ne peux pas ouvrir plus ou alors, je n'ai pas encore trouvé la méthode (j'apprends 1 chose à la fois )

 

Je l'avais regardé le tutoriel de Gief, mais je vais me l'éditer et le lire .. mais pas ce soir passke c'est pas facile ..  :setape:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Snow de me reprendre sur mes bêtises ;-) , en fait, je répétais ce qui est écrit dans les propriétés de la photo  :-(

Ceci dit, à priori, je ne peux pas ouvrir plus ou alors, je n'ai pas encore trouvé la méthode (j'apprends 1 chose à la fois )

 

Je l'avais regardé le tutoriel de Gief, mais je vais me l'éditer et le lire .. mais pas ce soir passke c'est pas facile ..  :setape:

 

Ce n'est pas impossible que ton objectif ne permette pas des ouvertures aussi grandes. C'est quoi ce que tu as déjà ?

Pas de souci pour la lecture, les documents son là pour ça. Que gief ne soit pas cassé la tête à les faire pour rien ;)  (et nous, ça nous évite de refaire des grandes explications alors que tout est déjà si bien expliqué ! :) )

 

 

La vitesse, c'est le "temps d'exposition" qui est marqué sur les propriétés de la photo ? (je ressens une grande solitude, là ... :?  ), genre 1/160 secondes pour la photo 1 ,

Tout à fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vitesse = temps d'exposition.

 

Tu as dit : J'étais en priorité ouverture. Elles sont toutes prises en ISO 1600 et focale 6.3

 

Dans ce mode, tu as fixé 2 des paramètres (sauf si tu étais en ISO auto), et l'appareil joue sur le troisième (le temps de pose) pour ajuster sur la bonne expo selon lui.

Quand Snow te dit "Pour avoir plus de lumière, il faudrait ouvrir plus, rien qu'en passant à f/4 par exemple tu gagne en lumière".

Oui et non.

Oui dans l'absolu (f/4 fait entrer plus de lumière que f/6.3) mais si tu es en mode A, l'appareil va compenser le temps d'exposition et au final, tu seras sur la même expo que précédemment.

Donc changer l'ouverture si tu es en mode A, ca ne sert à rien. (par contre, si tu es en mode M, et que tu changes l'ouverture, les autres paramètres ne changeant pas, là oui, tu auras plus de lumière).

Rappel, en mode P, A, ou S, l'appareil calcul l'expo sur la base d'une luminosité moyenne égale à un gris "moyen". Si ce que tu prends en photo comporte beaucoup de foncé ou de clair, l'appareil est "trompé" et l'exposition calculée n'est pas bonne.

Donc, pour influer sur ça, en mode A, il faut utiliser le bouton de compensation d'exposition (en générale un bouton avec "+/-" dessus), et de sélectionner la valeur associée : -1/3, +2/3... c'est cela qui va dire au calculateur de ton appareil : calcule une expo avec plus, ou moins, de lumière.

 

Je ne sais pas si c'est plus clair maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que gief ne soit pas cassé la tête à les faire pour rien ;)  (et nous, ça nous évite de refaire des grandes explications alors que tout est déjà si bien expliqué ! :) )

 

 

Tout à fait :)

 

Fayot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...