Aller au contenu
Forum Photo Paris

FPP : Interview n°4 (AB)


A-snowboard

Messages recommandés

Citation

Capture2.JPGLoflol>

Bonjour Alain,
Je sais que tu n’aimes pas trop parler de toi alors je te remercie d’autant plus d’avoir accepté cet échange. Tout d’abord, j’aimerais que tu nous dises : la photographie, quand, comment et pourquoi ?
 

Capture3.JPGAB>

Flash-back + soft focus effect… J'ai acheté mon premier reflex avec mes premiers salaires en 1973. J'avais la chance de disposer d'un labo à la maison (merci les parents) et J'ai passé un CAP photo-travaux de laboratoire en 1978 mais, comme je travaillais à temps plein, je l'ai passé en candidat libre après un stage de trois semaines dans une école professionnelle parisienne pendant mes vacances. J'ai eu l'opportunité de travailler un peu le week-end mais bénévolement parce que ce type de double emploi était interdit par mon statut professionnel. J'ai très peu pratiqué la photo pendant une quinzaine d'années après que j'ai perdu mon labo en 1988 suite à un déménagement. Passage au numérique en 2004 mais sans grande conviction. Nouvelle interruption pendant cinq ans (2009-2013). Maintenant que je dispose enfin de temps libre, je peux me consacrer à nouveau et sereinement à mes projets photographiques mais également fréquenter les expos et les galeries car je suis passionné par l'image quelle que soit sa nature.

 

Capture2.JPGLoflol>

Je sais que tu as fait pas mal d’argentique : peux-tu nous dire ce que tu regrettes de cette période et au contraire ce que tu apprécies dans le numérique?

 

Capture3.JPGAB>

J'aime énormément le labo  : l'ambiance, l'éclairage inactinique, les "bidouillages" pour le tirage, le choix du papier et, surtout, voir apparaître l'image dans le révélateur. J'ai vraiment l'impression de créer quelque chose. J'aime le grain et le relief notamment celui de la Tri-X de Kodak. La qualité des photos argentiques repose très souvent sur le travail du tireur ; sans lui… Par contre, je ne regrette pas les problèmes rencontrés parfois au cours du séchage du négatif. 

J'ai eu du mal à m'habituer au numérique ; le côté immatériel ne me motivait pas du tout ; je ne me suis mis sérieusement à la retouche qu'à mon arrivée sur ce forum donc très récemment ; ça - la retouche - commence à m'intéresser mais la marge de progression reste importante et je ne retouche qu'en vue de tirages papier et non pour le Web. 

J'apprécie dans le numérique sa souplesse : ne pas être limité par la capacité des bobines même si j'achetais mes films au mètre et les bobinais moi-même en fonction des besoins, pouvoir adapter la sensibilité aux circonstances, N&B et couleur sans avoir deux boîtiers à trimballer (et à acheter).
 

Capture2.JPGLoflol>

Parmi tes photographes préférés, peux-tu nous en nommer 1 ou 2 et nous présenter une photo d’un d’entre eux et la commenter.

 

Capture3.JPGAB>

Julia Margaret Cameron, Le Gray, Atget, les "humanistes", Sieff, Clergue… la liste est très longue ! 
Une photo que j'aime particulièrement : Study of Beatrice Cenci, de Julia Margaret Cameron (1866).
Capture4.JPG

 

J'aime la mélancolie qui caractérise les portraits qu'elle a faits dans les années 1860, les tons et le rendu ; cet hiver, l'Orangerie a rendu un hommage de qualité au talent et au courage de ces femmes qui ont investi un medium tout neuf avant qu'il ne soit, comme les autres, monopolisé par les hommes. 

Une autre, un siècle plus tard : La Maison Noire de Sieff (1964) : 
Capture5.JPG

→ composition, densités, rendu, donc ambiance et évocation, travail du tireur… c'est une des photos qui m'ont donné envie d'en faire. J'aime aussi beaucoup ses portraits :http://www.photographyoffice.com/blog/2011/06/classic-black-and-white-celebrity-portraits-by-jeanloup-sieff

 

Capture2.JPGLoflol>

De la même façon, peux-tu prendre une photo sur le forum que tu aimes particulièrement et la commenter.

 

Capture3.JPGAB>

Aucune hésitation ; : cette image de GK pour les raisons évoquées ci-dessus  : le N&B, ses tonalités, le cadrage serré (et en 16 :9 !), le rendu ; une image qui a quelque chose à dire, suggère une histoire, transmet une émotion… qui a une âme. 

Capture6.JPG

 

Capture2.JPGLoflol>

Deux des photos que tu as choisies sont des portraits, est-ce un genre photographique que tu pratiques ? 

 

Capture3.JPGAB>

J'ai pas mal pratiqué mais je ne pratique plus souvent ; c'est un genre que j'apprécie car il n'est pas facile de sortir un portrait évocateur, qui reflète la psychologie du "sujet" (ou de celui qui photographie dans certains cas) voire son statut social. J'aurais pu tout aussi bien choisir une photo de Henri Cartier-Bresson mais il est très connu et c'était une occasion à ne pas rater de parler de Julia Margaret Cameron. 

 

Capture2.JPGLoflol>

Comme moi, tu n’es pas adhérent mais juste membre :  peux nous dire pourquoi ?

 

Capture3.JPGAB>

Non. 

 

Capture2.JPGLoflol>

Sinon qu’apprécies-tu sur le forum ?

 

Capture3.JPGAB>

- Les défis qui, en fixant un cadre (à géométrie ± variable), obligent à réfléchir et à quitter ses domaines de prédilection. J'apprécie particulièrement ceux qui ne débouchent pas sur un vote (Projet 24) ou bien sur un scrutin élargi (Autre Regard) ; beaucoup moins convaincu par celui dont la décision est arbitraire. 
- Les conseils techniques dont j'ai pu bénéficier ici ou là pour ce qui concerne les logiciels de PT (erreurs à éviter, liens vers tutos…). 
- Les sorties ouvertes à tous mais, évidemment, je comprends très bien pourquoi elles ne le sont pas toutes ; je n'ai participé qu'à deux d'entre elles, et très récemment, mais ça a été des moments agréables. Merci aux organisateurs. 
- La possibilité de poster "anonyme" pour les mêmes raisons que celles qui ont conduit GK à proposer cette possibilité ; je suis intimement convaincu que certaines images bénéficient d'a priori favorables et qu'une image "anonyme" permet une critique plus objective même si, au bout d'un moment, on pourra peut-être deviner qui en est l'auteur. Et, rien n'obligeant l'auteur à dévoiler son identité, cela peut permettre à des personnes hésitantes de poster !
 

Capture2.JPGLoflol>

Et son corollaire : qu’est que tu souhaiterais améliorer.

 

Capture3.JPGAB>

Je suis vraiment satisfait que le défi "autre regard" renaisse, même avec des modifications cosmétiques car, et j'ai déjà eu l'occasion de le dire par ailleurs, c'était une idée vraiment intéressante. Mais j'ai bien entendu ce qui a été dit à ce sujet.
J'aimerais bien un "défi n°x" avec des bases renouvelées : thèmes choisis par le "vainqueur" comme c'est le cas mais désignation collégiale dudit "vainqueur" (façon "Autre Regard"). 

 

 

 

 

Merci pour cette interview tous les deux ! :)

 

 

Merci pour le partage et les découvertes !!!

Modifié par A-snowboard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais que je ne dis pas tout ce que je pense mais que ce que je dis, je le pense.

Il n'est question que du forum : n'étant pas adhérent, je n'ai aucune légitimité pour dire quoi que ce soit au sujet de l'association.

Je crois qu'il y a des choses intéressantes et enrichissantes à faire en impliquant le plus grand nombre de personnes possible.

Merci à toi d'avoir lu et de l'avoir fait savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point de vue extérieur peut nous permettre d'améliorer l'association. Ceci étant dit, je n'insiste pas, tu as le droit de ne pas t'exprimer si tu ne t'estimes pas légitime. :) (et je ne me permettrai pas de te juger)
 


Tu as quelques liens photographiques de référence à nous partager en plus de ceux évoqués dans l'interview ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool si le projet continu.

 

Il y a 1 heure, AB a dit :

J'ai essayé de partager une expo, une situation croisée au détour d'une balade photo mais le silence assourdissant m'incite à ne plus renouveler.

Peut être que je suis dans le lot, j'en sais rien. Mais ça me surprend que personne n'ai manifesté d'intérêt pour des expos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sun a dit :

Toujours aussi intéressantes ces interviews. 

AB tu raconte un bout d'histoire de la photo, c'est passionnant :) 

 

Merci, d'avoir pensé à moi. Je suis plutôt jeune dans la photo, j'espère que l'interview ne sera pas trop courte :D 

Vu ce que tu blablate, j'y crois pas trop :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cet interview!

@AB, La photo que tu as choisie de Julia Margaret Cameron est juste magnifique. Je regrette de n'avoir pas pris le temps d'aller voir ces expos "Qui a peur des femmes photographes" à l'Orangerie et au musée d'Orsay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle d'Orsay (post WW1) était, à mon avis, nettement moins passionnante et émouvante que celle de l'Orangerie (début photo - WW1) que j'ai vue trois fois. J'aime les anciens procédés que plusieurs excellents photographes ressuscitent aujourd'hui. J'en connais quelques-uns et leur travail est éblouissant. Quant aux femmes photographes, je les imagine trimballant le barda (c'était pas léger une chambre avec tout le matos), développer elles-mêmes...  Évidemment, elles étaient de milieux favorisés et cantonnées encore, surtout au début, dans la sphère du privé mais elles ont su quitter ce carcan et investir le champ photographique avec brio. Je n'ai cité que Cameron que je préfère mais ma liste est très longue.

Merci de ton passage.

Modifié par AB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...