Aller au contenu
Forum Photo Paris

Projet 24 2.0 - Thème n°5 ("Trois ou Cinq")


tonton

Messages recommandés

Tu supplées le Boss maintenant ? T'as pris du galon... 

 

@alveo je ne suis pas fan des cartes ou dés où l'on ne voit pas que des 3 ou des cinq mais chacun a son interprétation et pas de pb pour moi.

@Ben pareil pour les dés mais je pense que la 2 colle plus à l'esprit du défi et comme tu aimes capter les gens...

@AlphaO rien à dire de la 2 mais j'aime bcp la 1 et son aspect presque monochrome avec cette sorte de scintillement des branches ; le cadrage pouvait être autre mais on ne fait pas tjs ce que l'on veut dans le contexte.

@Gief Kan une photo à la Danton :"de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace". Dommage que les fourchettes aient quatre dents. Comme quoi on peut avoir de bonnes idées de défi mais les concrétiser c'est pas toujours facile crénom... (mode amical évidemment).

@agat photo marrante et maintenant que je connais le contexte... Pê un cadrage plus serré avec seulement la plaque et les cinq fleurettes ?

@tonton rien à dire de la 1 mais j'aime la 2 pour ses couleurs et l'effet que donne le grain. Un poil sombre pê...

@loflol des arbres au tronc faisant penser à la mangrove et des reflets très intéressants. Un effet graphique que j'apprécie. 

 

Voilà. Je ne suis pas un névrosé du niveau et du pied à coulisse pour justifier pourquoi j'aime une photo ou pour dire ce qu'une photo me procure comme sentiment et j'en resterai à cette vue des choses ("Les poètes qui ont recours à leurs doigts pour savoir s'ils ont leur compte de pieds ne sont pas des poètes, ce sont des dactylographes." (Léo Ferré, L'École de la Poésie).

 

Modifié par AB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance aussi :

 

 @alveo : alors, c'est marrant car ton interprétation n'est pas du tout ce que j'avais en tête. A la base, ce à quoi je pensais était d'avoir un nombre impair d'éléments sur une photo (donc 3 ou 5 par exemple). Et là, tu as fait des photos avec des 3 et des 5 en photos, mais avec - comme par malice - ces choses là présentes en nombre PAIRS : 4 groupes de carte, 2 dés. Du coup, pour moi, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Mais pourquoi pas. En tout cas, effet psychologique ou pas, je pense vraiment que la circulation du regard est plus fluide avec un nombre impair d'éléments. Et visuellement, là, c'est assez statique.

 

 @Ben toi, tu combines les deux interprétations, puisque tu as des 3 et des 5, et tu as 3 dés en tout. Le dé "en mouvement", la profondeur donné à l'image par la pdc assez courte font que je trouve l'image plus dynamqiue, et plus agréable à regarder.

Pour ta deuxième photo, je trouve le contraste un peu fort, mais le chien apporte un plus. Est-ce mieux que 2 (un couple) ? Non pour moi sur cet exemple,car 2 pour les êtres humains a - je pense - une connotation plus forte que le facteur "nombre d'éléments" sur la photo.

 

@AB (première série) Plus axée sur le chiffre 5 que sur une compo avec 5 éléments. Je commenta pas plus que ça, mais c'est des photos qui iraient mieux dans une série ou un reportage que prises isolées.

 

 @AlphaO : Deux images très rigolotes. La première a deux fois 3 éléments : 3 parapluies, mais aussi 3 plans (parapluies/arbres/batiment). Ca donne un mix agréable à regarder et une photo que l'on cherche à approfondir. La seconde est un peu serrée à mon gout, et je regrette de ne pas voir un peu plus les visages. Mais le trio est de choc, c'est clair.

 

 @AB (deuxième série) : En plein dans le thème pour le coup. Je ne sais pas si c'est volontaire ou pas mais c'est marrant de constater que sur les 2 photos, l'élément central est légèrement différent des deux autres. Cela apporte un plus à la photo je trouve. Et c'est typiquement le genre de photo où, si j'imagine la même avec seulement 2 éléments, ou 4, et bien je pense que le rendu serait moins agréable visuellement. Ma préférence à la seconde pour son arrière plan qui apporte un contexte intéressant à la photo.

 

@agat (quel est le contexcte ? j'étais trop loin de vous hier soir pour la bière :-P ). En tout cas un mélange de la présence du chiffre avec le nombre d'éléments. Bleu et jaune. Minéral et végétal. Bref, de belles combinaisons sur cette photo. J'allais dire que j'aurai préféré un cadrage plus serré... alors oui, la photo aurait été plus propre, mais en même temps, le charme bucolique de ce "land art" n'aurait pas été le même.

 

@tonton La première est un peu trop massive / statique en l'état. La deux, je l'aime bien pour son harmonie de couleurs et son rendu doux. 

 

@loflol Oui, j'aime bien la première - et sur celle-là aussi, c'est évident pour moi que 2 ou 4 arbres, cela rendrait visuellement moins bien. Là, il y a une dissymétrie intéressante et qui favorise la circulation du regard sur la photo (et pour une photo d'ensemble, sans point fort majeur, cela me semble une bonne chose).

La 2, j'accroche moins...

 

 

Et pour répondre à @AB par rapport à ma photo, c'est clair que ce n'est pas évident car vraiment, lorsque je lance un défi, je n'ai aucune idée de ce que je vais faire dessus (en général il m'est venu 5 minutes avant de poster :-D ). Et puis, comme tout le monde, on se laisse un peu déborder par les jours qui défilent et on fait souvent "petit joueur". C'est la vie, mais l'essentiel est de participer, de s'être un peu creuser la cervelle, de pouvoir voir les idées des autres...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AB je suis bien loin de ce que tu sembles penser de moi, je ne suis qu'un petit amateur enthousiaste !

 

Pour commenter, je pense la même chose que Gief sur tes deux premières images qui ne m'inspirent pas bcp hors d'une série. Les deux suivantes sont déjà plus intéressantes et bien maitrisées, mais je trouve tout ça très serré, j'aurais bien aimé que ça respire un peu plus.

 

@alveo je préfère ta première photo qui est plu creusée, la seconde est un peu trop simple pour m'intéresser vraiment. J'aime bien la disposition des cartes c'est harmonieux, très propre. Ton tapis est aussi impeccable ! Le mien était si vieux et abimé que j'ai du le mettre en noir et blanc :D

 

@AlphaO J'aime bien la première c'est assez graphique et dans le thème. J'aime bien le léger désordre des parapluies qui penchent, ça change des photos très propres qu'Alveo, Gief et moi avons faites. je n'accroche pas la seconde car je trouve que les visages ne sont pas assez visibles et trop entassés, trop proches les uns des autres.

 

@gief (voilà ça ne marche encore pas, je n'insiste pas, désolé ça fait 3 fois que j'essaye) J'aime bcp cette photo, très graphique avec une belle brillance des fourchettes. J'aime aussi que fond soit plus sombre que blanc. Par rapport au thème, je dis oui et non :D Oui car il y a 5 fourchettes, mais non car elles forment un sujet, un pot qui contient des fourchettes :D

 

@agat (tiens ça remarche :D) Jolie photo, ça respire le printemps et la vie sans soucis, et j'aime le cadrage aéré. Pour le thème je trouve que c'est un peu à cheval aussi (je vois deux sujets, les fleurs et la plaque), mais c'est vrai qu'il y a un chiffre 3 et 5 fleurs !

 

@tonton  J'aime bien ces deux images. comme Gief je verrais bien plus d'espace autour, et des appareils peut être pas si alignés (genre un en avant, un en arrière peut être ?) le reflet miroir est beau mais c'est vrai que du coup c'est assez tassé tout ça. Pas grand chose à dire sur la seconde, c'est plaisant à regarder. Dans l'ensemble par contre je trouve ces deux photos trop sombres. Le fond est dingue, comment as tu fait ?

 

@loflol sympa ta première photo, l'équilibre est agréable ainsi que le traitement N&B, j'aime bien. Par contre je n'accroche pas la seconde, trop vague pour moi.

 

 

Globalement je vois que nous avons tous bien réfléchi au sujet, et creusé l'idée. En fait je manque de photos où les trois sujets seraient des humains et non pas des objets, des scènes de vie :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos avec les humains, il faut se promener, ca prend plus de temps, ce n'est pas toujours évident avec le timing du projet. 

Mais ça peut être des idées qui restent en tête pour plus tard, à l'occasion... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ben erreur : je ne disais pas ça pour toi, pas du tout même si je pensais précisément à qq1. Je disais simplement que, dans mes commentaires, je préférais rester sur le ressenti // photo (ce qu'elle suggère, raconte) et qu'on n'attende pas de moi des commentaires qui se veulent "scientifiques" comme on peut en lire. Désolé.

On règlera ça devant une bière ! Ou deux...

 

Pour le reste c'est vrai que je cadre volontairement serré, pê trop visiblement. C'est un choix, enfin celui du moment.

Je persiste : les photos montrant un 3 et/ou un 5 sont HS // esprit du défi. Mais aucune importance, on se passionne et on alimente la machine. Peu importent les choix.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

A mon tour de commenter

 

@alveo Comme GK je regrette que sur tes 2 images il y ai systématiquement un nombre pair d'éléments. Jai une préférence très nette pour la mise en scène de la première qui me parait plus élaborée que la seconde.

 

@Ben j'aime beaucoup le première avec le dynamisme apporté par le dé en mouvement. Pour la seconde, elle me parait moins correspondre alors que le nombre d'éléments est bien là, mais peut-être que je l'interprète comme un couple et son chien.

 

@AB Et bien j'aime beaucoup le clin d'oeil de la 2 de ton premier post, et finalement les 2 autres me semblent du coup plus "banales", "classiques" même si bien dans le thème du 3 :)

 

@AlphaO La première est très bien vue, pour la seconde je n'accroche pas peut-être car on ne voit pas assez les visages.

 

@Gief Kan C'est un peu comme l'image d'Agat, on a un 3 + 2 dans la façon dont sont disposées les fourchettes du coup y a un peu de pair ( en plus des dents ) qui vient interférer dans l'image.

 

@agat  Ton image est très simple et cela ne l'empêche pas d'avoir un vrai impact. De plus son histoire de ton image lui donne encore plus d'intérêt. 

 

@tonton C'est amusant tes 2 images ont exactement la même construction seul le nombre d'objets est différent. Et du fait des reflets j'ai moins l'impression d'un  nombre impair. Je vois la parité apportée par le reflet. Pour autant ce sont de belles images, juste un petit manque de lumière sur l'appareil le plus à gauche, me semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Mon PC et son écran correct étant HS, je m’abstiendrai de commentaires sur vos photos, l'écran du portable ne les mettant pas en valeur.

 

Puisque @Ben me l'a demandé, voici les explications pour mes photos :

 

1/ l'éclairage : c'est le gros point faible = 2 petites lampes de bureau, ampoules LED culot GU10 --> c'est à la fois trop "brutal" (cas pas de diffuseur) et pas assez puissant, bien vu @loflol

 

2/ le support : un plateau de bureau en verre teinté dans la masse, acheté moins de 40 € dans une grande enseigne de meubles en kit.

L'idée m'est venue en lisant le post suivant sur ce forum (merci au passage pour les idées;))

 

Je confirme le verre se nettoie plus facilement, ne vieillit pas mal et ne raye pas comme le PMMA (polyméthacrylate de méthyle) souvent et improprement appelé plexiglas (c'est comme frigidaire au lieu de réfrigérateur)

 

3/ enfin, pour le bokeh multicolore :

source lumineuse = 2 spots articulés ou petites lampes de bureau, avec des ampoules LED de couleur, culot GU10, achetés 10 € en magasin de bricolage

fond = une plaque de carton recouverte de papier alu froissé

voici 2 liens tutos plutôt bien faits :

http://filrougephoto.over-blog.com/2015/07/le-bokeh-a-la-portee-de-tous.html

http://phototrend.fr/2016/02/mp-165-packshot-bokeh-aluminium/

la différence pour mes photos, j'ai utilisé 2 sources lumineuses et colorées

 

la difficulté = la zone de netteté

pour un beau bokeh, il faut une grande ouverture (f/2.8 dans mon cas, je n'ai pas mieux en stock)

c'est pour cela que j'ai aligné les 3 appareils : pour qu'ils soient nets (et également à peu près tous à peu près éclairés de la même façon)

j'ai essayé avec les appareils pas alignés mais seul un des 3 était net (et seulement en partie)

 

voila pour ma recette de cuisine;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon approche :

@Ben pour les dés effectivement à partir d’une idée, toutes les interprétations sont possibles et là on se rejoint. La seconde est belle, j’aurai bien aimé voir plus de page devant les promeneurs… ils butent un peu sur les vagues.  

@AB 

1er série : la première est sympa, la texture de la pierre est bien mise en valeur, la seconde j’accroche pas.

2ieme série : tu es pile poil dans le thème, les  trois photophores alignés  ont l’avantage d’avoir une rupture sur la couleur, c’est sympa  par contre les colonnes sont pour moi trop grises, je n’accroche pas.

@agat ta photo  évoque  une ballade d’enfant qui après avoir cueillie des fleurs décore une plaque par jeu. J’aime beaucoup cette évocation transmise par ton cliché.

@tonton deux belles images, c’est vrai que les arrières plans sont vraiment sympa. Il faudra que tu nous donnes ta recette. Très bonne idée le reflet qui pour moi évite un alignement trop strict et apporte beaucoup à l'image

@loflol la première me  plait, les arbres ne sont pas sur la même ligne, et sur les trois, un est à l’écart. C’est une belle compo mise en valeur par les reflets. Pour la seconde si elle avait été seule … je ne suis pas sûr que j’aurai compris le sujet.

@AlphaO La première est sympa, on devine de désordre (la fête quoi) en dessous :-P, la seconde j'aurai bien aimé voir les visages.

@Gief Kan Ok je l'ai écrit j'ai fait de la dérision, avec des règles de compo de 3 ou 5, l'objectif était de transgresser les codes. Mais toi chapeau un bouquet de fourchettes, fallait le faire :-D

J'espère n'avoir oublié personne, a plus pour d'autres aventures photographiques

Modifié par alveo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, alveo a dit :

 

@Gief Kan Ok je l'ai écrit j'ai fait de la dérision, avec des règles de compo de 3 ou 5, l'objectif était de transgresser les codes. Mais toi chapeau un bouquet de fourchettes, fallait le faire :-D

 

Excuse moi, j'avais pas saisi la dérision sur cet aspect, mea culpa.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MODE HUMOUR ON

 

Il y a 21 heures, loflol a dit :

@Gief Kan C'est un peu comme l'image d'Agat, on a un 3 + 2 dans la façon dont sont disposées les fourchettes du coup y a un peu de pair ( en plus des dents ) qui vient interférer dans l'image.

 

 

N'est-ce pas abusé comme critique ? 

Non parce qu'on pourrait aussi dire que le monsieur et la madame de la photo 2 de Ben n'ont que 2 bras et 2 jambes ? 

 

:dehors:

 

MODE HUMOUR OFF

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gief Kan a dit :

MODE HUMOUR ON

 

 

N'est-ce pas abusé comme critique ? 

Non parce qu'on pourrait aussi dire que le monsieur et la madame de la photo 2 de Ben n'ont que 2 bras et 2 jambes ? 

 

:dehors:

 

MODE HUMOUR OFF

 

C'est mon coté qui pinaille pour des détails :maitrecapello:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...