Aller au contenu
Forum Photo Paris

Projet 24 2.0 - Thème n°4 ("Auto-portrait")


sanste

Messages recommandés

Le 25/2/2016 at 14:46, Ben a dit :

Un selfie avec la tour Eiffel ça compte :) ?

 

Finalement j'ai fait le bon élève et je me suis prêté au jeu ;)

Je voulais essayer de modeler la lumière (jamais fait auparavant), et je voulais un fond noir. Impossible à réaliser au flash, je pense, dans mon petit appartement car la réflexion des murs est trop forte. J'ai donc tout fermé et tout éteint et j'ai mis une petite lampe directionnelle a côté de moi, avec un cône en papier fait maison pour concentrer la lumière, et une feuille de sopalin pour l'atténuer :D

J'ai bien kiffé le 70D pour son contrôle à distance via tablette !

C'était bien amusant ! merci Gief je découvre de nouvelles disciplines avec ces défis :)

 

IMG_7364.thumb.jpg.b43001e10ecc1a42775e3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez pour participer

 

Une première version simple un miroir et un photographe encadré.

Le cadre dans le cadre, les différentes couleurs vert-rouge, doré-marron s'accordaient pour donner une ambiance sympa.

2016-autoportrait-1.thumb.jpg.0a1cd3ec3d

 

 

 

et une seconde 

c'est un type d'autoportrait que je fais souvent .

J'aime photographier les ombres et pour le coup rouge et noir ça le fait bien je trouve

2016-autoportrait-2.thumb.jpg.e87328ad5d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voilà, le voilà... j'espérais avoir du temps ce week-end et cela n'a pas été le cas, du coup, je fais une version light de ce que j'avais prévu.

J'ai choisi ce "thème" d'autoportrait pour 2 raisons, d'une part le highkey est plutôt utilisé pour les portraits féminins ou les enfants, et je trouve rigolo d'aller un peu à contre-sens, et puis j'avais posté lors du précédent projet 24 un portrait plutôt "noir", donc ca fait le contre-point.

 

J'ai hésité avec un traitement NB, mais celui-ci (le NB) rend finalement plus "masculin", donc autant suivre mon raisonnement jusqu'au bout :-)

 

 

20160229_2219_JFC_3925-Mod_Web.thumb.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance dans les commentaires :

 

- @AB : difficile de lire/comprendre ta photo... ca lui donne un intérêt certain. Tout est étrange : la lumière, l'angle, les zones nettes/floues... c'est un reflet dans une flaque d'eau ? Au final, je l'aime dans son ensemble mais je regrette un peu que la partie auto-portrait soit un peu écrasée en bas de la photo. En tout cas, il faut que tu nous en dises plus !

- @Ben 1 : J'aime bien :-) Tu tiens un smartphone dans tes mains ? J'aurai bien mis la lumière légèrement plus en avant tout de même, histoire que le point de reflet soit bien au niveau de la bosse de la joue et pas légèrement en arrière.

- Ben 2 : J'aime bien aussi :-) Vraiment pas grand chose à redire, c'est très bien réalisé par rapport à ton idée. Top.

- @Cilaon : Je trouve un peu dommage que ton reflet ne soit pas plus présent sur la photo (peut être en plus gros, et peut être décalé par rapport à la ferronnerie). Histoire que l'on soit sure que c'est volontaire de faire la photo comme ça avec le reflet. Là, on peut penser que ton sujet principal est la ferronnerie. (C'est peut être le cas, mais alors ce n'est plus le thème ;-) ) 

- @loflol 1 : J'aime bien l'accumulation de cadres : celui en métal, puis les lumières, puis les reflets des lumières... Pourquoi ne pas avoir pris la photo avec l'appareil sur la poitrine ? (pour que l'on voit le visage :-) le thème est autoportrait du photographe, pas de l'appareil photo ! mais c'était valable aussi pour AB et Cilaon). Le point qui me gêne sur la photo est la lumière extérieure dans le coin supérieur droit. Le mur plus sombre tout autour aurait mieux mis en valeur le cadre et son contenu je pense.

- Lolfol 2 : J'aime l'ombre et les couleurs, avec le côté cow boy de la crosse à la ceinture :-)

 

Pour donner quelques indications complémentaire sur ma photo (du mois sur la façon de faire) : on peut se demander finalement quelle différence entre cet auto portrait et un portrait classique (on voit qu'il y a 2 façon de faire dans les photos postées : on voit le photographe avec son appareil ou pas). Ce qui a été différent pour moi, c'est que j'ai pris les photos à l'aveugle. J'ai d'abord fait quelques tests pour ajuster mon positionnement horizontal et vertical, et ensuite, je me suis amusé devant l'objectif et avec la seule télécommande IR (donc à l'aveugle) à imaginer la compo et le positionnement sans voir le rendu. C'est assez différent des questions que l'on se pose lorsque l'on a l'oeil dans le viseur. Je me suis bien amusé :-)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Gief Kan a dit :

difficile de lire/comprendre ta photo... ca lui donne un intérêt certain. Tout est étrange : la lumière, l'angle, les zones nettes/floues...

Merci car je considère cela comme un compliment compte tenu de ce que je fais en ce moment.

C'est un reflet dans un dôme chromé d'assez grande taille et près du sol que j'avais repéré. J'y suis allé pour ce défi et la photo a été faite avec l'idée d'en sortir un format carré (diagonale de l'arbre + triangle éclairé opposé à l'autre très sombre). Il y a pas mal de PT car, comme tu le sais, le N&B je suis tombé dedans il y a maintenant quelques décennies et j'ai essayé ici de retrouver l'aspect ton chaud d'un papier Ilford que j'aimais. Ecco !

Au thème 5 maintenant car ton idée est intéressante et le délai de quinze jours peut permettre à ceux qui bossent de réaliser quand même qqch. L'argument pour ne pas poster dans les défis est fréquemment le manque de temps et raccourcir le délai ne me semble pas opportun. Mais ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, AB a dit :

Merci car je considère cela comme un compliment compte tenu de ce que je fais en ce moment.

 

Oui oui, c'en était bien un !

 

il y a 12 minutes, AB a dit :

C'est un reflet dans un dôme chromé d'assez grande taille et près du sol que j'avais repéré.

 

Mais oui mais c'est bien sûr ! C'est cela qui explique cette déformation... Je maintiens à dire que j'aime bien, juste dommage de ne pas voir un peu plus ta tête :-) (les photographes aussi ont le droit d'apparaître sur leurs photos)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gief Kan a dit :

Je maintiens à dire que j'aime bien, juste dommage de ne pas voir un peu plus ta tête :-) (les photographes aussi ont le droit d'apparaître sur leurs photos)

 

Je ne pense pas que c'eût été une bonne idée. Et j'apparais sur la photo même si ce n'est pas à la Jan Van Eyck.

Au passage, top ton HK mais la pupille un peu dilatée, hum hum... :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, AB a dit :

 

Au passage, top ton HK mais la pupille un peu dilatée, hum hum... :) 

 

 

Merci... normal, fait au flash dans ma salle de bain où je n'ai pas de projo 500w pour l'éclairage de base... :-D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gief Kan : J'avais envie de participer au défi, mais j'avoue que le sujet ne me parlait pas beaucoup...

L'idée de départ était de ne découvrir le photographe qu'en deuxième lecture, mais c'est sûr qu'on part un peu dans le hors-sujet du coup.

Je n'aurais pas fait d'auto-portrait au vrai sens du terme de toutes façons, préférant de loin rester derrière mon appareil (comme beaucoup de photographe, je pense).

J'essayerai d'être plus inspiré pour le prochain thème !

 

Pour ta photo, on comprends bien l'idée, la réalisation est bonne, mais j'accroche pas vraiment : je n'apprécie pas le highkey en général, ça fait trop "cul-cul". Peut-être qu'habillé en biker on aurait bien compris l'idée de contraste :D

 

 

@AB : pareil, j'accroche pas non plus. La photo est dure à lire, trop sombre, trop de taches à droite et, pour moi, le sujet est clairement l'arbre, d'où le même hors-sujet que moi :)

 

 

@Ben

1 : j'aime bien : joli travail sur la lumière, bonne attitude du sujet, rien à dire

2 : j'aime beaucoup ! L'idée est excellente et très bien réalisée !

 

 

@loflol 

1 : ce qui me gêne le plus sur ta photo, c'est les lumières vertes et rouges qui attirent trop l’œil. Je pense qu'en te rapprochant un peu du miroir aurait donné un meilleur rendu : plus serré sur le visage (ou l'appareil) et moins d’éléments perturbateurs en arrière-plan. Après, ce n'était peut-être pas possible...

2 : difficile à juger : c'est original, surtout au niveau des couleurs. J'aurais fait un cadrage différent (format paysage en ne gardant que la partie haute peut-être), le bas du corps étant trop présent à mon goût et n'apportant pas grand chose.

 

Bon, à me relire, je me trouve très difficile, toutes mes excuses !

Mais le travail est intéressant à faire :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AB - particulière cette photo. moi aussi je me suis posé des questions en la regardant et c'est intéressant d'avoir les explications. je pensais aussi à une flaque ou un réservoir rempli d'eau de part les déformations des détails, et je pensais que la courbure était donnée par un ultra grand angle.

@Cilaon - comme Gief, la ferronnerie en impose dans ton image et je trouve aussi que ça en fait le sujet principal. Dommage que tu sois coupé par les barres, j'aurais bien vu un arrangement pour que tu te glisses plutôt entièrement (en tout cas le 1/3 supérieur) dans un coin, et avec une mise au point sur toi plutôt que sur l'ornement.

@loflol - sympa la première, il y a des éléments et de l'idée. Je regrette juste que tu ne sois pas centrée dans le miroir, ainsi que les lumières derrières, il aurait fallu un petit décalage sur le côté je pense. L'ombre sur la deuxième est chouette avec l'appareil à la ceinture dont on distingue vraiment bien la forme. Par contre je n'aime pas le sol qui est trop texturé, et le rouge qui perce à travers l'ombre.

@Gief Kan - super sympa ton HK :)  C'est vrai que c'est majoritairement féminin habituellement. La profondeur de champ est bien gérée et le grand regard allié au léger sourire donne un vrai caractère à l'image. Il y a une certaine sérénité qui ressort.

Pour répondre à ta question, oui c'est bien mon smartphone que je tiens car c'est grâce à lui que j'ai déclenché. Je suis partagé sur mon image pour les mains, car je sais que c'est un élément important (les mains), j'aime ici qu'on les aperçoive dans la pénombre, mais je regrette qu'on distingue bien le téléphone, ça fait un peu tâche je trouve. Du coup j'hésite à recadrer et à virer la partie basse...

Sinon je dis merci aux nouvelles technologies, je n'aurais pas réussi à faire la seconde sans la visualisation sur le tel et sur l'écran orientable de l'appareil, c'était pas du tout évident de bien m'aligner avec l'appareil et la lentille. Et au passage l'idée à été trouvée sur Google, mais je n'ai pas réussi à refaire la même, ça doit être une histoire de focale : ici :D

 

Je me demande : ça vous choque ou vous préférez si je remets la projection à l'endroit ?

 

IMG_7414-PS.thumb.jpg.25f1475989d8eab2a9

 

Pour le partage je vous mets quelques autres photos faites à l'exercice :)

 

1.

 

IMG_7298.thumb.jpg.72f07154bc3f1b8903f76

 

2.

 

IMG_7347.thumb.jpg.55bfc70c924347c5e1799

 

3.

 

IMG_7356.thumb.jpg.a3dc49a531eb41b236905

 

4. Auto portrait de mon chat (sisi je vous assure :D)

 

IMG_7403.thumb.jpg.b9d7b85f8f2a0ae9755c6

 

5.

 

IMG_7409-PS.thumb.jpg.d57ffa3d97d393fb8b

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voilà je prends le temps de vous faire mes retours.

 

@AB J'apprécie ton image, quelque part elle correspond à ce que j'entends par autoportrait de photographe. Notre appareil est un morceau de nous, nous regardons le monde à travers lui. 

 

@Cilaon Je trouve que tu n'es pas assez présent dans l'image, on remarque plus la ferronnerie que toi. En fait pas plus à dire que Gief et Ben ne l'on déjà fait

 

 @Ben 

  1. Une belle image que je n'aurai pas faite car pour moi notre appareil se devait d'être présent. Sinon l'image me parle aussi avec son coté mi-ombre mi-lumière bien dosé.
  2. Encore mieux que la première car là on comprend que c'est un portait de photographe et je préfère la version "normale" donc inversée.

 

@Gief Kan Le HK pour les portraits ça le fait plutôt bien, fille - garçon peut importe à mon avis. Sinon comme pour Ben il me manque l'idée que c'est un photographe qui est en image. 

Il me semble aussi que le rose est un peu trop présent sur ton menton et ton cou.

 

Pour reprendre vos commentaires :

Il y a 23 heures, Gief Kan a dit :

 

- @loflol 1 : J'aime bien l'accumulation de cadres : celui en métal, puis les lumières, puis les reflets des lumières... Pourquoi ne pas avoir pris la photo avec l'appareil sur la poitrine ? (pour que l'on voit le visage :-) le thème est autoportrait du photographe, pas de l'appareil photo ! mais c'était valable aussi pour AB et Cilaon). Le point qui me gêne sur la photo est la lumière extérieure dans le coin supérieur droit. Le mur plus sombre tout autour aurait mieux mis en valeur le cadre et son contenu je pense.

- Lolfol 2 : J'aime l'ombre et les couleurs, avec le côté cow boy de la crosse à la ceinture :-)

 

Il y a 11 heures, Cilaon a dit :

@loflol 

1 : ce qui me gêne le plus sur ta photo, c'est les lumières vertes et rouges qui attirent trop l’œil. Je pense qu'en te rapprochant un peu du miroir aurait donné un meilleur rendu : plus serré sur le visage (ou l'appareil) et moins d’éléments perturbateurs en arrière-plan. Après, ce n'était peut-être pas possible...

2 : difficile à juger : c'est original, surtout au niveau des couleurs. J'aurais fait un cadrage différent (format paysage en ne gardant que la partie haute peut-être), le bas du corps étant trop présent à mon goût et n'apportant pas grand chose.

 

Il y a 10 heures, Ben a dit :

 

@loflol - sympa la première, il y a des éléments et de l'idée. Je regrette juste que tu ne sois pas centrée dans le miroir, ainsi que les lumières derrières, il aurait fallu un petit décalage sur le côté je pense. L'ombre sur la deuxième est chouette avec l'appareil à la ceinture dont on distingue vraiment bien la forme. Par contre je n'aime pas le sol qui est trop texturé, et le rouge qui perce à travers l'ombre.

 

En fait pour la première, je n'avais avec moi que le 20mm du coup cela ne m'autorisais pas tous les cadrages de la terre. 

@Gief Kan cette lumière me gène aussi, j'ai fait un traitement rapide pour l'atténuer, mais je suis d'accord ça ne suffit pas

 

Pour la seconde, c'est l'idée que j'avais au départ pour ce thème, et la soirée au 104 m'a permis d'avoir le sol rouge, mais comme ce n'était qu'un ensemble de projecteurs qui éclairaient un sol pas uniforme et gris moche, je n'ai pas réussi à plus l'uniformiser. Mais je ne suis pas sûre d'en avoir envie ;). Maintenant pour le bas du corps, il était important qu'on voit le 2ième boitier et si je coupe plus haut il est à mon avis trop ras du cadre.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...