Aller au contenu
Forum Photo Paris

Week-end voie lactée dans les Vosges - 05-07/08/16


Don Pilou

Messages recommandés

Salut tout le monde!

Super week-end à Gérardmer pour shooter la voie lactée durant la nuit des étoiles. Une météo et une équipe au top, qui s'est scindée en 2 dimanche pour rentrer à Paris ou continuer sur les routes d'Alsace jusqu'à Colmar.

Je n'ai encore rien retouché, je vous poste juste ici deux tutoriaux de développement sous Lr et Ps :

 

 

 

Modifié par A-snowboard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, une petite photo pour commencer... Sans voie lactée! Nous avions trouvé un lac pour espérer avoir la voie lactée et son reflet, mais malheureusement celle-ci se trouvait derrière nous. Du coup j'ai capturé le ciel étoilé pour débuter la soirée. J'ai utilisé mon 6D défiltré et le 14mm de Samyang, au final la monté en bruit est bien meilleure que sur mon 5D (encore heureux) et les teintes restent agréables sans filtre IR. De vraies voies lactées à suivre!

 

WE_VL_PL_2.jpg

 

EDIT : j'ai un peu trop sous-exposé mes photos à la prise de vue, je suis resté entre 2000 et 2500 iso au lieu de 4000 iso. Du coup j'ai sur-exposé d'un IL en post-prod et pas mal bossé la réduction du bruit localisée.

Modifié par Don Pilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux nouvelles pour moi, encore deux en cours de traitement. Pas mal de réduction de bruit localisée dans les bleus et les magenta en utilisant un masque de flou gaussien, qui évite la formation d'artefacts dans les zones uniformes/

 

WE_VL_PL_3.jpg

 

WE_VL_PL_1.jpg

 

 

Modifié par Don Pilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trois belles images ! j'aime les teintes, et l'intégration des premiers plans, bien joué avec la passerelle ça rend super !

Faudra nous donner tes astuces PS lors d'une formation, ya des gens qui en ont bien besoin ici (notamment moi) ;)

 

De mon côté je n'ai même pas encore déchargé mes cartes, je m'y mets demain.

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2016 à 12:33, Don Pilou a dit :

Salut tout le monde!

Super week-end à Gérardmer pour shooter la voie lactée durant la nuit des étoiles. Une météo et une équipe au top, qui s'est scindée en 2 dimanche pour rentrer à Paris ou continuer sur les routes d'Alsace jusqu'à Colmar.

Je n'ai encore rien retouché, je vous poste juste ici deux tutoriaux de développement sous Lr et Ps :

 

 

 

 

Dans la première vidéo le mec part quand même d'une image surex sans bruit ce n'est pas comparable :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles photos :)

 

J'ai une grande préférence pour celle avec la maison, et celle avec la passerelle: en gros quand les photos incorporent un petit bout de construction humaine, une échelle permettant d'apprécier cette immensité au dessus de nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah ! Eh bah je vois ce que j'ai raté ca devait être vraiment magnifique à regarder aussi !

En tout cas j'aime beaucoup celle avec la maison @Don Pilou  mais celle sans aussi. si tu avais un peu plus exposé le sol le rendu aurait été sympa ou ça gache tout ? (pour la photo sans la maison)

 

@Ben j'aurai baissé l'exposition sur la cahute en pierre, elle attire trop l'attention je trouve. En tout cas avec le levé du soleil c'est magnifique! Tu dois bien en avoir quelques autres sous ta manche non ? :P 

Modifié par Tankstriker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ben a dit :

@Tankstriker il était 1h du matin, c'est de la pollution lumineuse le halo jaune :D

et non je n'en ai pas d'autre malheureusement :( enfin c'est mieux que rien !

Le jaune orangé sur la ligne d'horizon ? :o bah ca donne pas du tout cette impression c'est marrant !

Oui c'est sûr c'est toujours mieux que rien :)

 

J'ai essayé d'en faire une fois aussi et j'ai vu à quel point c'était compliqué xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour les photos. Préférence pour ma part pour la troisième de Don Pilou, celle avec la forêt, malgré le format paysage je trouve que c'est la plus dynamique. Et on attends les photos de la voie avinée d'Alsace... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Pilou pour tes photos, elles sont superbes!

Merci les gars d'avoir organisé ce weekend. C'était vraiment top et magnifique à observer.

 

Faire des photos était bien plus dur et merci pour le tuto d'ailleurs. Je n'ai pas encore trouvé le temps de m'y pencher ni le courage mais ton rendu est magnifique.

Elle est réussie aussi Ben ta photo (à la part la distorsion forcément), bravo pour une première :)

 

En attendant de m'y essayer au moins sur une ça serait bien, j'en poste une du weekend mais sans voie lactée :D (ne criez pas trop fort "tricheuse" )

 

 

AAA_7522SMALLS.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une merveille ces photos!!  on dirait une chaine de montagne d'étoiles dans les cieux.

Petite question faut il obligatoirement être dans une zone reculée de toute lumière pour obtenir ce résultat? 

A la prise de vue j'imagine ouverture la plus grande possible et pose longue 30 sec? ou plus ?

en tout cas bravo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui @naturalk il faut être loin de toute pollution lumineuse. Tu vois nous étions dans les montagnes et malgré cela les halos jaunes sont tjs visibles :/

Pour les réglages, il faut viser 25 secondes max (en très grand angle, encore moins avec des focales plus longues), sinon les étoiles ne sont plus des points mais des traits à cause de la rotation de la terre. A toi d'adapter ton combo iso / ouverture en fonction de ton objo et la bonne tenue de ton capteur en hauts iso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Elles sont mortelles vos photos bande de batards !!

 

Par contre, les exifs, faut les réclamer ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bambix a dit :

Elles sont mortelles vos photos bande de batards !!

 

Par contre, les exifs, faut les réclamer ? :P

 

Les exif devrait apparaître tout seul, je dois m'en occuper avec le support :) .

 

Pour ma part

photo 1: 3200 iso, F/4.5, 30s à 12mm

Photo 2: 800 iso, F/5, 30x à 14 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...