Aller au contenu
Forum Photo Paris

Argentique - Ville


Martial

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

 

Depuis cet été, j'ai délaissé mon APN pour un vieil argentique (Olympus OM-2n, fabriqué entre 1979 et 1983).

J'ai eu le déclic suite à mon dernier voyage duquel je suis revenu une nouvelle fois avec des centaines de photos à trier... je n'ai toujours pas fini d'ailleurs. Sans parler de la tentation du post traitement.

Ici il existe deux modes sur cet appareil: priorité à l'ouverture, ou manuel. On charge une pellicule (36 poses, iso 400, noir et blanc dans mon cas), et c'est parti! On emmène la pellicule dans un labo photo, on attend, et quelques jours après on a enfin le résultat (jpeg et/ou tirage)!

Puisque j'en ai discuté avec @Sylvayre et @A-snowboard, voici quelques photos de rue/ville que j'ai prises avec:

 

1 - Gare d'Asnières - Zuiko 28 mm f/2.8 - Pellicule Kodak T-Max 400 - Croppée en 16/9

Foggy tracks.jpg

 

2 - Champs de Juillet (Limoges) - Zuiko 50 mm f/1.4 - Pellicule Kodak T-Max 400 - Croppée en 16/9

Limoges.jpg

 

3 - Parc Georges Brassens - Zuiko 28 mm f/2.8 - Pellicule Kodak T-Max 400

Parc Brassens.jpg

 

J'ai également ajouté 3 portraits dans la section dédiée:

 

http://www.forumphotoparis.fr/topic/6590-argentique-portrait/

 

Modifié par Martial
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins fan de ces clichés que de ceux de l'autre fil.

 

Je trouve de façon général que ce n'est pas assez contrasté, je ne sais pas si c'est lié à l'argentique...

 

Sur la une je couperai presque toute la partie gauche (je trouve la partie droite et ces lignes qui suivent le chemin de fer vraiment belle, mais le personnage attire trop l'attention sans donner vraiment un sujet à la photo).

 

Après réflexion, le flare sur la deux me gène en fait. Et je ne saisi pas trop le sujet.

 

La troisième à un petit côté Doisneau qui me plait bien...

 

En tous cas j'ai un début de réponse sur le tirage, mais je suis toujours partant pour un fil sur la question avec des infos supplémentaires ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re @Dante101

 

Concernant le contraste, la 1 et la 3 ont été prises par un temps très couvert, mais tu as raison même si c'est du jpeg je devrai peut-être essayer de pousser les curseurs de contraste!

 

Sur la 2 c'est la lumière à contre jour, le ciel, et le voile dans le vent qui m'ont fait déclencher. Bizarrement j'aime beaucoup ce flair géométrique que j'ai découvert au tirage, bien différent des tâches jaunâtres et difformes sur mon APN :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sur qu'on en a parlé ensemble ? ^^

 

Préférence pour la 1ere et dernière.

La rigueur du cadrage et de l'instant est la. J'ai franchement rien à redire :)

 

Après pour le traitement nb, pas forcément des plus fan, rien ne vaut un petit NB aux oignons.

Tu ne pourrais pas scanner les négatifs pour faire toi même ton traitement nb ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, A-snowboard a dit :

T'es sur qu'on en a parlé ensemble ? ^^

 

Dans un fil tu m'avais dit "on attend des photos" ;)

 

Pour le scanner, je me suis comme d'habitude documenté (forums, tests..), et j'ai failli en acheter un: le Reflecta Proscan 10T. Mais il coûte 400 €, et surtout il faut y ajouter un logiciel performant pour conserver au maximum les contrastes, style Silverfast AI studio, à près de 300 €...

 

Vu mon rendement, et en comptant 30 € par pellicule en labo, même si ça doit être intéressant, je me suis finalement dit que je ne suis pas prêt de l'amortir!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, A-snowboard a dit :

Les labos ne proposent rien à des prix corrects ? (ou que tu pourrais faire ponctuellement sur une image qui te plait ?

 

J'investigue. Peu de labos font du développement N&B. J'en ai déjà testé 3, mais on est souvent dans ces prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...