Aller au contenu
Forum Photo Paris

WE Profoto/Hasselblad à La Rochelle - Session intérieur lumière naturelle avec Camille


A-snowboard

Messages recommandés

Première photo avec Camille.

C'est fait avec le hasselblad H6D-50C, en lumière naturelle dans le loft que nous avions loué pour l'occasion.

 

Shooting réalisé avec @dringo87 , @Tankstriker et @blueb

 

 

 

mariage 3.jpg

Modifié par A-snowboard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle composition : tout était dans la position millimétrée du tapis et du canapé si je me rappelle bien :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Alphapix a dit :

Salut. Très belle photo. Elle sort du lot comparé aux autres faites ce meme week-end il y a une vrai atmosphère. Et pour le coup un peu plus glam et c'était la photo parfaite

 

J'aurais aimé faire plus glamour, mais Camille ayant posé qu'une seule fois (avec moi) et étant 4 photographes dans le coin, elle ne voulait pas.

 

Il y a 8 heures, sanste a dit :

Très belle réalisation mais oui il en faut un :)

Je trouve les jambes trop lisse par contre

J'ai strictement rien lissé. J'ai même pas passé de tampons dans les jambes.

 

Il y a 7 heures, blueb a dit :

Très belle composition : tout était dans la position millimétrée du tapis et du canapé si je me rappelle bien :-D

Comme quoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Philippe94 a dit :

J'adore la photo, mais j'ai aussi un soucis avec les lumières/ombres sur les jambes (d&b ?) qui donne un rendu image 3D, sinon, pour le reste, c'est vraiment nickel.

 

Du coup j'ai du mal à comprendre quel est le problème exact. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma contribution à cette session avec 3 photos quasiment brutes de capteur (mais pas tout à fait quand même ;))

 

1 - Un miracle Hasselblad, quasiment rien à reprendre ! 

 

593c5efc724e8_LaRochelle-Camille1vf.thumb.jpg.471cc2cd3fe5020e363009cfeaec55b4.jpg

 

2 - Un peu plus de travail mais sans exagération :

 

593c5f57959c1_LaRochelle-Camille2vf.thumb.jpg.a69790d47559092e67e7ccef76b0cef4.jpg

 

3 - Et la troisième est le produit de mon Fuji :

 

593c5f8f18674_LaRochelle-Camille3vf.thumb.jpg.a73a43e75a48fdde4bae273f148270c3.jpg 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2017 à 23:09, blueb a dit :

Ma contribution à cette session avec 3 photos quasiment brutes de capteur (mais pas tout à fait quand même ;))

1 - Un miracle Hasselblad, quasiment rien à reprendre !

2 - Un peu plus de travail mais sans exagération :

3 - Et la troisième est le produit de mon Fuji :

 

Je suis assez mitigé sur l'ensemble des images.
Au sein de chaque image il y à la fois des trucs que j'aime bien, et d'autres trucs que j'aime nettement moins. :/

De façon globale, le lissage n'apporte rien à la photo. C'est surtout frappant sur la seconde image.

A mes yeux, le lissage ne sert à rien et ne contribue qu'a desservir la photo et la modèle.

Vaut mieux corriger les défauts avec le tampon et homogénéiser le rendu de la peau avec du dodge and burn. (sylvain en a parlé sur la photo de Dominique). Oui c'est plus long, mais le rendu sera nettement meilleur.
Cela permet également de garder un minimum la structure de la peau.
En effet, j'ai du mal à voir l'intérêt de shooter avec des boitier à 50mpx (voire 20 même) et des optiques incroyablement piquées si c'est pour enlever du détail. Autant shooter avec les premiers numériques.

 

Du coup, surtout pour la seconde photo, t'avais une compo vraiment sympa. Mais le traitement détruit toute cette intention.

Autre petit détail : la balance des blancs est très froide : le blanc des yeux est bleu.

 

Sur la une, idem pour le lissage, même si c'est plus léger. Mais on voit qu'on à plus de structure sur sa partie droite dans l'ombre.

Pour les couleurs, je vois que veux jours la complémentarité rouge/bleu.

C'est bien trouvé, mais avoir le blanc des yeux bleu fausse tout.
De plus je pense que tu as trop poussé le bleu.

Enfin, j'ai du mal à voir l'intérêt d'assombrir les coins. L'image est assez parlante comme ça. :)

En positif, j'aime beaucoup la compo et la pose.

 

Du coup je préfère largement ta dernière car le rendu est clairement plus naturel et plus cohérent.

En plus il y a une excellente complémentarité rouge/bleu qui fait que l'image marche très bien. ! C'est vraiment top !

J'essayerai de desaturer les vert et de les blanchir pour ne pas avoir cette couleur parasite.

 

 

Bref, tu as une excellente base en terme d'image et de compo. Mais à part la dernière, je suis vraiment sceptique sur le post traitement. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2017 à 23:09, blueb a dit :

1 - Un miracle Hasselblad, quasiment rien à reprendre ! 

En fait, lors de cette session photo, le vrai miracle c'est d'avoir réussi à prendre quelques photos acceptables avec l'Hasselblad H6D ! Il y a eu tellement de plantages et de problèmes de mise au point (autofocus défaillant) que j'ai n'ai pu conserver que ces deux photos... J'ai été, de ce fait, assez satisfait de voir que ma meilleure photo sortait de mon Fuji... on ne maîtrise bien que les outils qu'on connait ;)

 

Il y a 15 heures, A-snowboard a dit :

Sur la une, idem pour le lissage, même si c'est plus léger. Mais on voit qu'on à plus de structure sur sa partie droite dans l'ombre.

Pour les couleurs, je vois que veux jours la complémentarité rouge/bleu.

C'est bien trouvé, mais avoir le blanc des yeux bleu fausse tout.
De plus je pense que tu as trop poussé le bleu.

Enfin, j'ai du mal à voir l'intérêt d'assombrir les coins. L'image est assez parlante comme ça. :)

En positif, j'aime beaucoup la compo et la pose.

Le lissage sur cette photo est très faible et l'obsession du piqué n'est pas de mise pour moi lorsqu'il s'agit de portrait, féminin de surcroît. Mais je conçois que j'aurais pu faire mieux si j'avais maîtrisé la technique du Dodge & Burn. Ce n'est pas le cas car je n'en ai pas encore ressenti le besoin (pas trop branché photo mode et/ou glamour).

OK pour le bleu des yeux.

L'assombrissement des coins de gauche est une affaire de goût qui donne du volume. Contrairement à ce que j'a souvent vu faire pendant  le week-end, j'évite les éclairages symétriques qui aplatissent l'image.

 

Il y a 15 heures, A-snowboard a dit :

De façon globale, le lissage n'apporte rien à la photo. C'est surtout frappant sur la seconde image.

A mes yeux, le lissage ne sert à rien et ne contribue qu'à desservir la photo et la modèle.

Vaut mieux corriger les défauts avec le tampon et homogénéiser le rendu de la peau avec du dodge and burn. (sylvain en a parlé sur la photo de Dominique). Oui c'est plus long, mais le rendu sera nettement meilleur.
Cela permet également de garder un minimum la structure de la peau.
En effet, j'ai du mal à voir l'intérêt de shooter avec des boitier à 50mpx (voire 20 même) et des optiques incroyablement piquées si c'est pour enlever du détail. Autant shooter avec les premiers numériques.

L'original de cette photo (prise à 2.8, un choix assez risqué... on m'avait bien prévenu ;)) est très flou à l'exception des yeux... et encore ! Là aussi, j'aurais pu améliorer le traitement de la peau, sans aucun doute !

 

Il y a 15 heures, A-snowboard a dit :

Autre petit détail : la balance des blancs est très froide : le blanc des yeux est bleu.

C'est vrai, à corriger.

 

Il y a 15 heures, A-snowboard a dit :

coup je préfère largement ta dernière car le rendu est clairement plus naturel et plus cohérent.

En plus il y a une excellente complémentarité rouge/bleu qui fait que l'image marche très bien. ! C'est vraiment top !

J'essayerai de desaturer les vert et de les blanchir pour ne pas avoir cette couleur parasite.

Par contre, je ne vois pas trop le problème du vert qui ne touche absolument pas le modèle mais la table et le fond ?

 

Il y a 15 heures, A-snowboard a dit :

Bref, tu as une excellente base en terme d'image et de compo. Mais à part la dernière, je suis vraiment sceptique sur le post traitement. :/

Merci pour tes critiques constructives ; je vais au moins essayer de reprendre les pb de balance des blancs avant de rendre les photos définitives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2017 à 00:34, A-snowboard a dit :

Et une de plus !

Rien à redire, belle composition, atmosphère douce.

Par rapport à une remarque que tu as pu me faire, je trouve que la structure de la peau est complètement absente... mais moi, je trouve que ça marche mieux comme ça !

 

Il y a 17 heures, A-snowboard a dit :

Dernière photo de Camille...

Idem, très belle photo. Bonne utilisation des encadrements de porte dans le fond, superbe bokeh.

Attention cependant aux "poils" (cheveux) sous le bras droit qui nécessitent un "poil" de réflexion avant de comprendre qu'il s'agit de cheveux :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, blueb a dit :

En fait, lors de cette session photo, le vrai miracle c'est d'avoir réussi à prendre quelques photos acceptables avec l'Hasselblad H6D ! Il y a eu tellement de plantages et de problèmes de mise au point (autofocus défaillant) que j'ai n'ai pu conserver que ces deux photos... J'ai été, de ce fait, assez satisfait de voir que ma meilleure photo sortait de mon Fuji... on ne maîtrise bien que les outils qu'on connait ;)

 

De ce côté là, je suis d'accord avec toi, on fait de meilleure images avec les outils que l'on connait.

Après c'était le chalenge du weekend avec hasselblad. :)

 

(Perso j'ai appris plein de trucs)
 

Citation

Le lissage sur cette photo est très faible et l'obsession du piqué n'est pas de mise pour moi lorsqu'il s'agit de portrait, féminin de surcroît. Mais je conçois que j'aurais pu faire mieux si j'avais maîtrisé la technique du Dodge & Burn. Ce n'est pas le cas car je n'en ai pas encore ressenti le besoin (pas trop branché photo mode et/ou glamour).

 

Attention, il y a piqué et piqué.

Faire un portrait avec un objectif macro et un hasselblad + optique ne donne pas du tout le même piqué. (et donc pas le même rendu).

Dans nos cas, on à une photo détaillée, mais pas "agressive" du tout en terme de rendu.

 

Sinon les seules photos archi piqués faites au macro, c'est le close-up, c'est à dire les photos de détails de maquillage et autre. Les autres photos ne demandent pas autant de piqué. Et chez les grand photographes, personne n'accentue à outrance les détails.

 

Selon les photographes, si la photo est ok de base. Ils font juste un peut de derawtisation et c'est tout.

 

Citation

L'assombrissement des coins de gauche est une affaire de goût qui donne du volume. Contrairement à ce que j'a souvent vu faire pendant  le week-end, j'évite les éclairages symétriques qui aplatissent l'image.

 

J'ai du mal à voir le rapport entre avoir un fond lumineux et un éclairage symétrique et volume.

 

Je suppose qu'en éclairage symétrique, tu parle d'un flash de chaque coté à 45°. La oui je te suis, ça aplati la modèle et lui gomme ses volumes vu qu'il n'y a pas de contraste.

 

Après si tu parle de la présence de Camille dans son environnement, tu peux très bien avoir une présence avec un fond clair. Ici tu as un contraste entre le fond blanc et Camille qui se suffit à elle même. (regard, tenue, etc)

 

Pour le volume, tu as un éclairage sur le coté, et derrière. Du coup t'as un contraste qui se fait naturelle et qui créé du relief sur la modèle.

 

Après, ça reste un avis perso, mais j'ai tendance à penser que le vignetage, lissage, desat partielle, ajout de lumière ou enlever des ombres (et autres outils), on plus tendance à desservir l'image qu'autre chose. Ou alors ça à tendance à essayer de masquer les faiblesses de l'image : genre une dessaturation partielle pour ne laisser que le bleu de la voiture masque généralement le fait que la voiture est noyé dans son décors et qu'il n'y a pas de mise en  valeur naturelle.

 

Je ne connais pas ton image brute. Mais je suis sur que la mise en valeur du sujet est naturelle. Au pire assombrir un poil le fond. Mais rester très léger.

 

Citation

L'original de cette photo (prise à 2.8, un choix assez risqué... on m'avait bien prévenu ;)) est très flou à l'exception des yeux... et encore ! Là aussi, j'aurais pu améliorer le traitement de la peau, sans aucun doute !

 

Je suis curieux de voir l'original. Mais justement si seulement les yeux sont net, a priori t'as aucun travail de peau à faire. La pdc fait son travail.

 

Citation

Par contre, je ne vois pas trop le problème du vert qui ne touche absolument pas le modèle mais la table et le fond ?

 

En soit ce n'est pas un problème. C'est juste que le vert n'est pas très complémentaire au rouge et bleu dans une triade de couleur. Par contre le rouge et vert en opposition, c'est bon. :)

Après je suis dans le chipotage, je suis d'accord. :D

 

 

Citation

Merci pour tes critiques constructives ; je vais au moins essayer de reprendre les pb de balance des blancs avant de rendre les photos définitives.

 

Bah de rien, j'essaye d'expliquer au mieux pour ne pas rentrer dans la critique gratuite.
Après ce n'est que ma vision, on peut largement en débatre, c'est pourquoi je me suis permis de rebondir !

 

 

il y a 19 minutes, blueb a dit :

Rien à redire, belle composition, atmosphère douce.

Par rapport à une remarque que tu as pu me faire, je trouve que la structure de la peau est complètement absente... mais moi, je trouve que ça marche mieux comme ça !

Je n'ai strictement pas touché au visage. Sauf pour enlever un bouton ou deux.

 

Par contre avec le noir et blanc, comme j'ai éclairci la peau, effectivement j'ai perdu du détail. :(

J'ai essayé de trouver un équilibre, mais ce n'est pas simple.

 

il y a 19 minutes, blueb a dit :

Idem, très belle photo. Bonne utilisation des encadrements de porte dans le fond, superbe bokeh.

Attention cependant aux "poils" (cheveux) sous le bras droit qui nécessitent un "poil" de réflexion avant de comprendre qu'il s'agit de cheveux :D !

 

:mekilecon:

J'ai bien rigolé !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

joli série, j'aime bien la 1er et la dernière photo d'A-Snowboard.

 

La 1ere intrigue, elle est esthétique et on a envie de chercher a comprendre, on s’attarde dessus.

La dernière est jolie, c'est un boudoir assez classique a mon sens, mais le modèle est bien mis en valeur et le cadre est pas mal : les formes géométriques sont agréable sans attirer trop l'attention, le sujet est bien mis en valeur.

 

Pour les autres photos, je ne sais pas, elle me paraissent plus "banales" et même si elles sont sympa également elles attirent moins l'attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Il y a eu de belles choses sur ce shooting :)

 

Alors pour reprendre un peu le fil et commenter pour tout le monde car beaucoup de choses ont déjà été dites :

 

@A-snowboard Préférence pour la version cocooning que je trouve vraiment super, par contre la première malgré l'ambiance, j'accroche pas à l'effet qu'il y a sur les jambes qui font trop lissées (ca meriterai de rajouter un peu plus de texture), La dernière photo plutôt classique j'aime bien aussi mais un poil trop lissée également. 

@blueb Grosse préférence pour la première que j'aime beaucoup en terme d'ambiance et de lumière, le traitement également ca va (j'aurai un peu moins forcé sur le traitement de la peau mais sinon top!), Pas fan de la 2ème niveau couleurs personnellement la saturation du vert est trop forte à mon goût.

 

Je profite de ce post pour ajouter également les miennes et j'attends vos avis dessus :)

 

1.

 

B9999092-Modifier.jpg

 

 

2.

 

B9999117-Modifier.jpg

 

3.

 

Tâche_0084-Modifier.jpg

Modifié par Tankstriker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tankstriker : J'ai strictement rien lissé. (et je ne lisse plus depuis une belle lurette, quelque soit la méthode utilisé). Et si la peau est lisse, et bien je ne vais pas rajouter de la structure... ^^ (c'est la même philosophie que lisser, donc je ne risque pas de m'y mettre)

 

  1. Sympa, mais ça ne me parle pas plus que ça. Mais c'est propre et bien fait. Enfin si, c'est sous exposé. ^^
  2. la ça me parle vraiment pas en terme de pose. J'ai une petite idée de ce que tu voulais faire, mais c'est vraiment trop statique.
  3. Je la préfère aux deux autres. J'ai rien à y redire dessus. A part la latte de bois que tu aurais pu enlever en haut à gauche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...