Aller au contenu
Forum Photo Paris

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je fais ma rentrée des classes que maintenant, pas mal de boulot en ce moment mais j'avais envie de vous partager cette série d'images issue de mon shooting cet été avec la jolie Margaux :)

Les traitements sont un peu différents sur ce shooting, j'ai tenté plusieurs choses, mais vous verrez par la suite ce sera beaucoup plus uniforme (j'ai une tonne de portraits à vous montrer :p)

 

Allez commençons :

1.

AMP_2694.thumb.jpg.732e4faa4cc5f710dc5c64804ed94225.jpg

 

2.

AMP_2614.thumb.jpg.2fe7ab95dc11ba5713ac650ead0a746f.jpg

 

3.

AMP_2646-Modifier.thumb.jpg.f6e92995322f39064b73376e4fa60e79.jpg

 

4.

AMP_2641.thumb.jpg.c96dbb0fad0c002da387da4754fa8b22.jpg

 

5.

AMP_2685.thumb.jpg.b2a23aa312b80dbf5c50e1236c8f4b0c.jpg

 

La 3 et la 4 personnellement, après quelques semaines de recul, j'aurai bien refait un autre traitement car j'aime bien les couleurs mais je les trouves trop sombres. Mais je souhaitais quand même la montrer !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BioFeelz a dit :

En tant que néophyte en portraits avec modèles, j'ai un soucis sur le cadrage de cette série et les bords coupés du modèle...

Ah oui, j'aurai du préciser que ce n'était pas fait pour plaire à tout le monde ^^

Et de quelles photos en particulier tu parles ? @BioFeelz

 

Le cadrage ca reste une histoire de goûts sur ce coup là, j'aurai pu couper un peu plus sur la 3ème par exemple c'est vrai

Et sinon le reste ? tu t'es arrêté que là dessus ?

Modifié par Tankstriker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Tankstriker.

 

Première impression plutôt positive sur l'ambiance générale et la lumière. J'aime plutôt la 3 et la 4. Vraiment intrigué par la 5, à la fois travaillée et plutôt naturelle. La 2 bof (c'est perso).

 

MAIS (il faut toujours un mais :-D)

 

Comme @BioFeelz les coupes franches me heurtent un peu, je trouve que ça fait "pas maitrisé", on arrive pas à savoir pourquoi ça coupe (il y a un bout de main qui ressort là - n° 3, un coude coupé juste au bout - n° 1 et 4, le maillot qui s'arrête juste au bord - n° 5).

 

J'ai du mal avec l'arrière plan (comme sur une photo de @A-snowboard postée il n'y pas longtemps), trop présent à mon goût, il perturbe la lecture, je trouve.

 

Voilà. Après comme je dis souvent, je suis loin de ce niveau donc on est pas sur de la critique technique, plus dans du ressenti.

 

Sinon tu as utilisé un réflecteur ?

 

Et question bonus : c'est le pont du Gard derrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je rejoins les 2 précédent avis, je ne comprends pas les cadrages et pour moi c'est rédhibitoire pour la suite. J'aime l'attitude la première mais le bout de pont à gauche est fâcheux. Pas fan de la lumière venant de l'arrière et des cheveux devant les yeux pour les suivantes.

Il y a 14 heures, Tankstriker a dit :

Ah oui, j'aurai du préciser que ce n'était pas fait pour plaire à tout le monde ^^

Oui, comme pour toutes les photos, et plus globalement pour à peu près tout. Les goûts et les couleurs quoi. Mais si on s'arrête à une question de goûts et de couleurs il n'y a plus de discussion, ce qui est un peu dommage pour un forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Dante101 a dit :

Hello @Tankstriker.

 

Première impression plutôt positive sur l'ambiance générale et la lumière. J'aime plutôt la 3 et la 4. Vraiment intrigué par la 5, à la fois travaillée et plutôt naturelle. La 2 bof (c'est perso).

 

La 2 fait un peu plus mode dans l'idée !

 

Il y a 12 heures, Dante101 a dit :

MAIS (il faut toujours un mais :-D)

 

Comme @BioFeelz les coupes franches me heurtent un peu, je trouve que ça fait "pas maitrisé", on arrive pas à savoir pourquoi ça coupe (il y a un bout de main qui ressort là - n° 3, un coude coupé juste au bout - n° 1 et 4, le maillot qui s'arrête juste au bord - n° 5).

 

J'ai du mal avec l'arrière plan (comme sur une photo de @A-snowboard postée il n'y pas longtemps), trop présent à mon goût, il perturbe la lecture, je trouve.

Sur quelle photo ?

Il y a 12 heures, Dante101 a dit :

Voilà. Après comme je dis souvent, je suis loin de ce niveau donc on est pas sur de la critique technique, plus dans du ressenti.

 

Sinon tu as utilisé un réflecteur ?

Pas de réflecteur, que de la lumière naturelle :)

Il y a 12 heures, Dante101 a dit :

Et question bonus : c'est le pont du Gard derrière ?

Et oui c'est le pont du Gard derrière !

 

il y a 3 minutes, Don Pilou a dit :

Salut,

Je rejoins les 2 précédent avis, je ne comprends pas les cadrages et pour moi c'est rédhibitoire pour la suite. J'aime l'attitude la première mais le bout de pont à gauche est fâcheux. Pas fan de la lumière venant de l'arrière et des cheveux devant les yeux pour les suivantes.

Le cadrage j'avoue que je sur certaines j'aurai pu faire mieux attention (c'est pour ça que j'ai posté également, bien que celà ne m'a pas autant choqué que vous).

Les cheveux dans les yeux ca donne aussi le ton de la dynamique qu'il y avait du vent aussi :)

il y a 3 minutes, Don Pilou a dit :

Oui, comme pour toutes les photos, et plus globalement pour à peu près tout. Les goûts et les couleurs quoi. Mais si on s'arrête à une question de goûts et de couleurs il n'y a plus de discussion, ce qui est un peu dommage pour un forum ;)

Et si justement les goûts et les couleurs il faut aussi les exprimer, je ne suis pas d'accord avec toi sur ce coup là. A trop s'enterrer dans la technique, on oublie un peu de ressentir la photo pour le coup !

Mais c'est justement pourquoi j'ai posté ces photos, je vais faire une V2 pour certaines et vous me direz, mais certains éléments je ne pourrai pas les enlever comme le pont sur la 1 par exemple ou le bras coupé.
Tiens vu que vous n'etes pas fan du cadrage, quel cadrage vous irait personnellement ? Je suis curieux de voir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Tankstriker a dit :

Et si justement les goûts et les couleurs il faut aussi les exprimer, je ne suis pas d'accord avec toi sur ce coup là. A trop s'enterrer dans la technique, on oublie un peu de ressentir la photo pour le coup !

Tu me fais dire ce que je n'ai pas dis. J'ai dis que justifier ses choix et contrer les critiques par l'argument du "on aime ou on aima pas", ça ne fait pas avancer les choses. Je n'ai jamais opposé technique et ressenti du spectateur dans mon intervention.

Pour des idées de recadrage, pour moi ça va être compliqué, il me faudrait la géographie des lieux du shoot, il ne suffit pas de zommer ou dézommer sur les photos proposées mais repenser l'orientation des prises de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Don Pilou a dit :

Tu me fais dire ce que je n'ai pas dis. J'ai dis que justifier ses choix et contrer les critiques par l'argument du "on aime ou on aima pas", ça ne fait pas avancer les choses. Je n'ai jamais opposé technique et ressenti du spectateur dans mon intervention.

Ah oui effectivement je ne l'ai pas du tout compris comme ça :) et je ne me réfugies pas derrière ça loin de là !

Ce que j'aimerai juste que tout le monde comprenne aussi, c'est que une photo c'est aussi un ressenti global, sans forcément que le modèle soit parfaitement sur un tier de l'image ou que aucun de ses membres ne soient coupés ( ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres).

Les règles c'est bien, mais les transgresser c'est pas mal aussi (ok faut que ce soit bien fait aussi, ici j'ai pas réussi tant pis, je recommencerai très bientôt :twisted:)

à l’instant, Don Pilou a dit :

Pour des idées de recadrage, pour moi ça va être compliqué, il me faudrait la géographie des lieux du shoot, il ne suffit pas de zommer ou dézommer sur les photos proposées mais repenser l'orientation des prises de vue.

Je peux te ressortir les RAW mais le cadrage ne change pas énormément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tankstriker a dit :

Ce que j'aimerai juste que tout le monde comprenne aussi, c'est que une photo c'est aussi un ressenti global, sans forcément que le modèle soit parfaitement sur un tier de l'image ou que aucun de ses membres ne soient coupés ( ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres).

Les règles c'est bien, mais les transgresser c'est pas mal aussi (ok faut que ce soit bien fait aussi, ici j'ai pas réussi tant pis, je recommencerai très bientôt :twisted:)

Je suis d'accord avec toi, personnellement je ne juge pas les cadrages ou compos suivant des critères prédéfinis mais selon l'harmonie, l'équilibre qui s'en dégage. Et ici je ne retrouve pas ses critères, à moins que tu puisses nous éclairer sur les choix et la démarche que tu as suivis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Don Pilou a dit :

Je suis d'accord avec toi, personnellement je ne juge pas les cadrages ou compos suivant des critères prédéfinis mais selon l'harmonie, l'équilibre qui s'en dégage.

 

Gros +1 (pour une fois que je suis d'accord avec toi ^^ )

 

Pour la critique je repasse plus tard si j'ai le temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello j'aime plutôt la 1 et la 2 par contre sur la 1 j'ai un problème de focus qui me semble un peu perdu et le visage n'est pas assez net.

sur la 2 qui me plait beaucoup j'aurai préféré avoir un peu plus d'eau. je trouve que le cadrage est très serré en bas.

Pour les autres je suis moins fan surtout la dernière :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors vu que l'on m'a posé la question pour le cadrage, je vais répondre photo par photo avec le RAW à l'appui :

 

1.

Voici la photo originale, je voulais intégrer le pont dans ma photo, mais pour le coup je ne voulais pas garder la main avec la cigarette que je n'aimai pas du tout après coup.

Ca a donné le recadrage que vous avez vu.

AMP_2694.thumb.jpg.f212ba010883cfdb8dd92e43950f835b.jpg

 

2.

Cadrage Identique, rien n'a bougé, cette fois c'était plutôt le bout de plage derrière et le coté vert que j'ai voulu intégrer pour jouer sur les contrastes de couleurs entre le orange et le vert

 

AMP_2614.thumb.jpg.90e9ca0f4a37b03076269cd38f12a108.jpg

 

3 - 4 - 5

 

Même cadrage pour les 3, toujours sur le contraste des couleurs vertes et oranges avec le couché du soleil, j'ai joué la carte du contre-jour pour avoir les reflets dans les cheveux.

Et à côté de ça je jonglais entre les canoés qui passaient et les touristes :)

 

AMP_2646.thumb.jpg.7a1702268ba9f83fc09cccbb949ed555.jpg

 

AMP_2641.thumb.jpg.8100865605ca1e021354e2a88440bb7b.jpg

 

AMP_2685.thumb.jpg.fd95a862c8a340caddf1f51302646a44.jpg

 

 

il y a 17 minutes, dringo87 a dit :

hello j'aime plutôt la 1 et la 2 par contre sur la 1 j'ai un problème de focus qui me semble un peu perdu et le visage n'est pas assez net.

sur la 2 qui me plait beaucoup j'aurai préféré avoir un peu plus d'eau. je trouve que le cadrage est très serré en bas.

Pour les autres je suis moins fan surtout la dernière :) 

 

Merci @dringo87 la 1 elle est bien focus mais je pense que la compression n'aide pas, j'aurai pu mieux faire encore je pense aussi !

 

J'en ai d'autres dans la même séries en brutes non retouchées encore, ca vous parlera déjà peut-être plus niveau cadrage :

 

SOOC pour les 5 rendu JPEG classique bord large 2048px :

 

6.

AMP_2699.thumb.jpg.f48115138f77d4b64e753d4ea0fd84e5.jpg

 

7.

AMP_2619.thumb.jpg.39f4a29f02e22b73c8f83a7bb1ce0428.jpg

 

8.

AMP_2662.thumb.jpg.3317cabb850d965b485b61692e787b8d.jpg

 

9.

 

AMP_2704.thumb.jpg.d79adca513a4f8104fa624d934a130dd.jpg

 

10.

AMP_2684.thumb.jpg.0c1064336c778a5d6e91213b067650ea.jpg

 

 

Modifié par Tankstriker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...