Aller au contenu
Forum Photo Paris

Sauvegarder ses photos en voyage sans ordinateur


loflol

Messages recommandés

Pour beaucoup d’entre nous, le matériel photo pèse déjà assez pour s’encombrer d’un ordinateur même léger. Mais voilà on aimerait bien quand même pouvoir sauvegarder ses photos ailleurs que sur les cartes mémoire. Si vous avez un smartphone ou une tablette c’est tout à fait possible.

Un de mes crédo : une double sauvegarde est mère de sûreté.

Je vais vous décrire différentes façons de faire.

En voyage, je garde toujours mes originaux sur mes cartes mémoire, j’en ai donc beaucoup. J’évite d’avoir de trop grosses cartes même si la définition de certains appareils nous oblige à augmenter la taille. Jai une tendance à faire : poids d’une photo *1000 = taille max de la carte.

Ensuite j’ai un disque dur externe sur lequel je copie mes images chaque fin de journée.

 

1. Méthode avec un disque wifi

J’ai un disque WD My Passport Wireless depuis quelques années. Je l’avais acheté pour copier mes cartes dessus car il a un lecteur SD intégré et qu’un simple appui sur un bouton copie le contenu de la carte. Il est pratique et fonctionne très bien. Mais il faut avoir des cartes SD. Je n’ai pas vu d’autres marques faisant ce type de disques.
Ensuite il est toujours sympa de vérifier que nos photos sont bien arrivées sur le disque. Car même s’il y a une led qui clignote pour dire que le chargement est en cours, rien ne nous assure que tout à bien été copier.
C’est là qu’intervient votre smartphone ou votre tablette. Il vous faut télécharger l’application ADHOC, dans mon cas wd my cloud. Et en connectant votre tablette/ smartphone au wifi du disque. Vous allez pouvoir parcourir le contenu du disque et vérifier que vos images sont bien là.

 

2. Méthode avec un boîtier de partage multimédia wifi

Ce que j’appelle une boitier de partage multimédia est un boitier du genre de ceux-ci :
• Novodio Power’n Share - Boîtier de partage multimédia et batterie externe :https://www.amazon.fr/Novodio-Powern-Share-multimédia-batterie/dp/B00QWUPB06/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1515503701&sr=8-2&keywords=Novodio+Power’n+Share
• Lecteur de carte mémoire, RAVPower Filehub NAS routeur sans fil portable, batterie externe 6000mAh, Hot Spot (borne wifi) WLAN, point d’accès pour iPhone/ Android/ Windows/ Mac :https://www.amazon.fr/Lecteur-mémoire-RAVPower-portable-batterie/dp/B00T93Y6V8/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1515503701&sr=8-1&keywords=Novodio+Power’n+Share

Ces boitiers ont plusieurs fonctions : Lecteurs de cartes SD, batterie pour recharger un téléphone, une tablette ou pour alimenter un disque dur externe (ce qui nous intéresse), un port Ethernet et un port USB 2.0 en plus ils créent un réseau wifi.

Avec ce dispositif vous pouvez connecter n’importe quel disque externe 2,5 pouces du moment qu’il est alimenté par son câble USB, y compris un disque ssd (moins fragile car pas de « disques physiques» qui tournent) mais encore chers pour de grandes capacités.
De la même façon que le disque wifi, il vous faudra télécharger une application pour pouvoir voir le contenu du disque. Mais aussi de la carte SD qui est dans le lecteur.
Le déplacement des fichiers va se faire par l’application qui ressemble beaucoup à l’explorer Microsoft ou le Finder Apple.

 

3. Méthode avec un hub USB alimenté (pour Android)

Malheureusement pour les possesseurs de matériel Apple, je n’ai pas réussi à la faire fonctionner. Pour les Windows phone cela doit fonctionner mais je n’ai pas testé.

Un hub USB alimenté est un boitier avec un port USB d’entrée, des ports de sortie USB et, très important, dans notre cas une alimentation à brancher sur le secteur. Habituellement vous le connectez à votre ordinateur pour augmenter le nombre de ports USB disponibles pour vos périphériques. exemlpe : https://www.amazon.fr/Bluestork-BS-USB4M-ports-alimentation-externe/dp/B006Q1PQC4/ref=sr_1_10?s=computers&ie=UTF8&qid=1515272034&sr=1-10&keywords=hub+usb+alimenté
Il va vous falloir un accessoire supplémentaire : un connecteur OTG compatible avec le port de votre smartphone/tablette (micro USB, USB-C). Ce connecteur aura donc d’un côté un port qui va permettre de le connecté à votre smartphone/tablette et de l’autre un port USB 2 Femelle. exemple :https://www.amazon.fr/UGREEN-Adaptateur-Femelle-Smartphones-Tablettes/dp/B00LN3LQKQ/ref=sr_1_2?s=computers&ie=UTF8&qid=1515272985&sr=1-2&keywords=connecteur+otg
Vous connectez donc ce connecteur OTG sur votre smartphone/tablette et vous lui connectez le port d’entrée du hub dans la prise USB femelle. Ensuite il vous suffit de connecter votre disque dur (d’où le besoin d’alimentation) et un lecteur de cartes USB sur le HUB. Puis dans l’outil fichiers d’android vous les verrez apparaître avec des noms un peu barbares genre USB-xxx-yyy et il ne vous restera lus qu’à faire vos copies.
Cerise sur le gâteau la plupart des RAW sont reconnus sur android .

 

Conclusion

Pour les possesseurs de smartphone/tablette android, toutes les méthodes sont utilisables. La plus simple et la moins coûteuse si vous n’avez pas besoin de libérer de la place sur vos cartes en pleine brousse étant la 3.
Pour les possesseurs de matériel Apple, seules les méthodes 1 et 2 sont utilisables. J’aurai tendance à vous préconiser la 2 avec le RAVPOWER car pas de contrainte pour le choix du disque externe et l’outil de visualisation des répertoires est plus agréable à utiliser. Et ce petit boitier à d’autres usages qui peuvent être pratiques.

Pour ceux qui n’ont pas de cartes SD ou bien qui ont 2 emplacements avec des cartes de différents formats, vous pouvez faire un mix 2 et 3 en connectant le boitier wifi au hub USB  .

NB : pour les possesseurs de matériel Apple si vous voulez voir vos photos, il faut soit que ce soient des JPEG, soit que vous ayez une application pour les lire et dans ce cas il y a dans les applications de visualisation de répertoire une fonction de type ouvrir avec qui vous permettra de les basculer vers votre visionneuse de RAW.

 

N’hésitez pas si vous avez des questions supplémentaires.

Modifié par loflol
correction des liens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage d'expérience sur cette problématique du nomade.

J'ai l'utilisé le transfert via OTG sur la tablette mais c'est frustrant de n'avoir que des outils lights pour pré traiter ses images.
J'ai utilisé ensuite un PC portable 15'' mais c'est trop lourd dans le sac, puis un net book 11" avec un ssd externe, ce qui est moins lourd et moins encombrant qu'un gros objectif (1,5kg) mais avec un piètre écran. Cependant cela me permet de trier et d'archiver au jour le jour plutôt que d'attendre le retour, ce qui me convient mieux qu'un périphérique dédié uniquement à la sauvegarde.

Je n'ai pas subi pour le moment de panne de carte SD, est ce que cela arrive avant plusieurs années d'usage ?

 

PS : il y a problème avec les liens ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, merci pour ce tour d'horizon de solutions bien pratiques quand on part plusieurs jours voire semaines en voyage photo. Pour ma part, j'ai reçu il y a peu le tout dernier My Passeport Wireless Pro. Je ne l'ai pas encore utilisé, mais il est indiqué que la connexion d'appareils peut s'effectuer via USB 2 et 3 en plus du Wi-Fi et du port SD. Il permet aussi de recharger tout appareil USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BioFeelz j’ai eu des ennuis avec des cartes LEXAR, beaucoup moins avec les scandisk et un conseil une fois vidées formates les avec le boîtier et pas sur l’ordi. 

@Don Pilou je trouve que l’interface de leur appli n’ Pas super, sinon il fonctionne très bien. Jamais eu de soucis avec le mien. 

Le le boîtier permet de créer un réseau wifi quand tu as juste de l’ethernet Ou de partager dans une voiture la 4g d’un smartphone avec tous les occupants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer à alimenter le sujet, je me sers d'un Macbook Air 13 pouces pour faire le premier tri, quand je peux l'emporter. En fait s'il peut être en sécurité dans la journée je le prends, sinon j'ai au minimum un Ipad mini ( qui risque de se transformer en tablette android) qui lui reste avec le DD et le Rawpower dans le sac photo avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet très intéressant en effet, merci pour ce retour.

 

Pour ma part, je sauvegarde tout sur un disque dur externe et sur mon pc portable, qui est lui même synchronisé avec un cloud. Le problème du cloud, c'est qu'il faut avoir accès à un internet rapide pour que cela soit vraiment efficace, ce qui n'est pas souvent le cas en voyage. Mais ça permet de ne pas avoir physiquement toute les photos au même endroit en cs de vol de matos. Dans le futur, je pense acheter des cartes SD supplémentaire afin de tirer parti du double lecteur de carte de mon boîtier afin de libérer de la place sur mon pc portable qui n'en a pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Toodas a la maison mes fichiers sont aussi sauvegardés dans «  les nuages » mais en voyage compliqué de trouver un accès assez rapide pour le faire. Par contre savoir que j’ai mes photos sur les cartes et sur un disque dur me rassure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2018 à 08:46, loflol a dit :

 Par contre savoir que j’ai mes photos sur les cartes et sur un disque dur me rassure. 

Il vaut mieux prévenir que guérir et ce post m'a convaincu de sécuriser davantage les raws en ayant plus de SD lors de excursions prolongées pour ne plus les formater une fois le transfert effectué.

Et par extension, de repenser l'archivage à la maison. J'ai déjà perdu 3 DD au cours des années et cette techno numérique est bien fragile et peu pérenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BioFeelz pour la sauvegarde à la maison j’ai opté pour backblaze un service cloud de backup.

Si tu perds tes données ils te proposent de t’envoyer un DD pour éviter que tu passes des jours à recharger tes données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes nombreux à avoir eu des problèmes avec vos cartes SD? Je veux dire, récemment et sur des boîtiers ni trop vieux ni trop bas de gamme?


Perso la seule fois où j'ai eu un souci c'est justement quand je me suis cru malin de décharger une carte sur une tablette, pendant mes vacances : j'étais pas bien installé, le cable a bougé, paf ca a ruiné la carte. J'ai pu finalement récupérer les photos, mais la carte était inutilisable. J'en ai déduit que moins je manipulerais mes cartes moins je ferais ce genre de bêtises :  en ce qui me concerne les copies en vacances, plus jamais, je décharge tout sur le pc au retour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Intéressant comme sujet.

Pour ma part je suis encore à l'ancienne, je décharge tout une fois rentré.

Evidemment beaucoup de boulot au retour, mais bon, au moins je trie mes photos à tête reposée et ne surcharge pas mon sac avec un laptop.

Après tout peut dépendre aussi du type de voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...