Aller au contenu
Forum Photo Paris

Ménagerie du Jardin des Plantes


Cilaon

Messages recommandés

Bonjour !

 

Il y a longtemps que je n'avais pas sorti mon appareil... J'ai donc profité du beau temps pour aller faire un petit tour matinal à la ménagerie du Jardin des Plantes.

 

Même si je ne suis pas un grand fan d'animaux en cages, ça m'a permis d'utiliser un peu mon objectif macro, qui marche aussi très bien pour de l'animalier un peu plus lointain...

 

Triées par ordre de préférence :

 

Un orang-outan

Orang-outan.thumb.jpg.d18ee6a151ec1a7e2ecb0c74c55f0aae.jpg

 

Un caméléon

795101049_Camlon.thumb.jpg.229750b64d2e2166219fd981e29fd631.jpg

 

Un serpent

Serpent.thumb.jpg.80ccb2f0b2c9e8f89be1c8a23b9abda8.jpg

 

Un caracal

Caracal.thumb.jpg.469fae279c89146e03910c6e449cd46b.jpg

 

Un panda roux

753546772_Pandaroux.thumb.jpg.1a6ef1380d1735e28741f483d9c06316.jpg

 

Un crocodile

Crocodile.thumb.jpg.633021a863d8c6f7008a6d6eacb9fa14.jpg

 

Un casoar à casque

709604693_Casoarcasque.thumb.jpg.3f85284395cc871395abb7d34ad9a578.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'accroche pas trop au croco et au casoar (angle de prise de vue/cadrage)

 

J'ai un avis mitigé pour la 1ère.
J'aime le regard bien capté, et le fond, avec les cordages (on ne triche pas, on sait qu'on est dans un zoo et c'est bien plus esthétique qu'un grillage, même si parfois on a n'a pas trop le choix)
En fait, par rapport au plan rapproché, j'aurais certainement préféré un cadrage avec moins d'espace en haut, et surtout la ligne du regard un peu plus haute (avec un plan plus serré mais tu étais sur focal fixe, ou avec un recadrage)
Cela permettrait aussi de supprimer le haut du crane plus clair, qui attire l’œil. (je me dis qu'un format 16/9ème fonctionnerait peut être aussi)

 

La posture du lynx du désert est bien captée, l'animal semblant fier. Le cadrage n'est pas ce qui ce fait de mieux à mon gout, mais après, tu as certainement fait comme tu pouvais (reflet sur la gauche ?prise de vue à travers une vitre ? pas évident pour travailler le cadrage)

 


J'ai gardé mes préférées pour la fin, que je trouve bien réussies :

 

La gestion de l'expo de la photo du panda n'a pas du être facile.
J'aime beaucoup le cadrage (peut être qu'il faudrait essayer de supprimer le bout de fond en bas à gauche, en recadrant un peu), et encore plus le point de vue en légère contre plongée (pile poil ce qu'il faut en plus !)

 

Le serpent est superbe ! La partie la plus claire dans le fond n'est pas top, mais tu ne devais pas pouvoir l'éviter pour saisir la tête sous cet angle.

 

La posture du caméléon sur ce beau support est vraiment tip-top (avec en plus une zone de flou en bas à gauche sur le support très esthétique).
J'aime ce ton sur ton (avec en plus un joli fond), même si c'est très fluo pour moi (mais ça ne me gêne pas tant que ça finalement, c'est je pense surtout une histoire de gout)
A voir peut être un recadrage pour supprimer un peu de haut de la photo ? (cela permet en plus de supprimer des zones claires en haut au milieu et en haut à droite...à essayer peut être aussi un filtre gradué sur le côté droit...et encore, j'aime bien les formes du fond par rapport au support)

Modifié par Philippe94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est décidément très difficile de passer après @Philippe94 : il a déjà tout dit !

 

Moi aussi, j'adore le caméléon, ton sur ton avec le fond (mais il n'a pas de mérite, c'est sa caractéristique de s'adapter à son environnement pour ne pas être trop visible de ses prédateurs)

 

Concernant le caracal, je n'aime pas trop sur la gauche le bokeh "en rideau" (je ne sais pas comment appeler ce type de flou d'arrière plan étrange et qu'on ne retrouve pas souvent)

Je retrouve parfois ce type de flou avec mon K3.

 

Si quelqu'un peux m'expliquer, je lui en serait reconnaissant !:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos compliments et critiques !

 

@Philippe94 : 

Nouvelles versions en prenant en compte tes remarques (j'ai éclairci un peu le panda roux au passage, je l'ai trouvé un peu sombre en revoyant la photo) :

ourang-outan_V2.thumb.jpg.626d3c7359a9e19ceb64b436f297b944.jpg

 

1179157136_pandarouxV2.thumb.jpg.445ec40e67014df8ab1466d164dd450f.jpg

 

Pour les autres, je ne peux malheureusement pas faire grand chose de plus... J'étais effectivement limité par les vitres qui me séparaient des modèles (et heureusement pour le serpent et le caracal...)

 

Et pour le croco et le casoar, j'ai hésité à les mettre ici mais bon, j'étais sur ma lancée :-D

 

@tonton le bokeh en question, c'est plus la vitre qui était devant qui fait un reflet étrange qu'un problème avec le K3, qui est bien connu pour n'avoir aucun défaut ! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère perso cette version de l'orang-outan (je l'aurais vu encore plus serré, mais je pense que ta version est plus sympa par rapport au cordage)

 

Pour la panda roux, du coup, je suis plus mitigé...J'aime le fait d'avoir supprimé le bout de fond en bas à gauche, mais je trouve que ton cadrage d'origine fonctionne mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...