Aller au contenu
Forum Photo Paris

Shooting Ballon - 09/09/2018


stef__92

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans le cadre de l'activité de l'association, un shooting a eu lieu sur le thème des ballons.

J'ouvre ici le fil relatif à ce shooting.

Voici une première photo où le post traitement est à améliorer je pense

 

SHOOTING BALLON - 09 09 2018-34.jpg

 

 

merci pour votre passage

Modifié par sanste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@stef__92 je trouve l'arrière plan peut être un peu trop clair. Après ce que j'aime moins c'est son expression mais ça reste un avis très personnel et ce n'est pas une critique. L'idée est bonne mais on dirait que la photo a été prise entre deux poses (je sais pas si je suis très claire). Le rendu global reste cependant très joli.

 

@Don Pilou Pas grand chose à dire... on voit que tu as l'habitude et que tu sais ou emmener ton modèle. Très poétique bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être un peu sévère Le modèle est impeccable, parfaitement exposé éclairé habillé maquillé souriant etc, mais par contre les ballons manquent sérieusement de matière et de volume je trouve. C'est plat, ni ombres ni transparence ni motifs pour créer du relief, perso j'ai beaucoup de mal à accrocher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Don Pilou j aime beaucoup tes 2 propositions qui donne 2 ambiances différentes 

La 1ere nous donne une impression d émerveillement du modèle et de douceur

La seconde est plus glamour je trouve.

 

De part sa tenue, je pense que la couleur est peut être plus adéquate

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ploufje comprends ta remarque. Nous avons opté pour des ballons blancs pour éviter le côté multicolor.

 

Ils nous étaient impossible d avoir de la transparence et vue la luminosité hier matin les blancs sont bien blanc 

 

On fera mieux la prochaine fois, nous avons beaucoup appris sur ce shooting 

grâce à @Don Pilou et @sanste. Merci aussi à @cecile et @Charlotte pour leur présence et leur bonne humeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

 

Merci @sanstepour cette bonne idée et à tous pour les échanges lors de cette sortie. 

Ci-joint mes deux premières. J'hésite entre les deux; laquelle préférez-vous?  Sinon, des critiques? Commentaires? 

PS: je n'ai pas enlevé mon ombre sur la première... fait exprès! A vos commentaires!... 

 

 

Shooting ballons 2 DW.jpg

Shooting ballons 1-2 DW.jpg

Modifié par Charlotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Charlotte, la seconde est je trouve trop sombre alors que sur  la 1ere tu gagnerai à adoucir les lumières trop vive sur le modèle.

 

Je préfère l'attitude du modèle sur la 2eme.

La 1ere le fait d avoir qu un seul ballon rend ce dernier un peu inutile et l ombre de ta tête + l ombre du trépied est un peu dommage.

 

C est l apprentissage, il y a tellement de paramètres à vérifier lorsque l'on déclenche :mellow:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre attention à toujours tendance à se placer vers l'unicité plutôt que vers le nombre. Ainsi, ça fonctionne très bien sur les photos de Steph et de Pilou car il y a de nombreux ballons, mais un seul modèle qui du coup capte toute l'attention.
Le fait de n'avoir qu'un seul ballon sur ta première photo, + le modèle, + ton ombre fait qu'il y a trop d'éléments à regarder et qu'on en oublie un peu le modèle, alors qu'il devrait être l'élément central.

Sinon j'aime beaucoup les ombres sur cette première photo, je trouve juste un peu dommage que la modèle soit éblouie, en la regardant j'ai de l'empathie ("Oh la pauvre ça devait lui brûler la rétine" :xd:)

La deuxième photo fonctionne beaucoup mieux à mon sens. Quelques points à améliorer cependant. Les ballons sont cette fois un peu trop présents et viennent presque "cacher" la modèle. Je ne sais pas si c'est voulu, mais j'aurais préféré qu'elle respire un peu plus. Ensuite, je la trouve trop sombre également :)

Sinon j'aime beaucoup que tu aies laissé de l'espace devant son regard, et l'effet de transparence avec le ballon est intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens par ici. Déjà, merci pour vos avis. Je rebondis sur ta remarque @cecile concernant la direction du modèle. Je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais j'ai peu discuté avec le modèle durant le shooting : quelques mots au début pour la mettre à l'aise et lui expliquer rapidement ma manière de shooter, et ensuite lui donner des indications vagues pour qu'elle s'approprie l'univers que j'avais en tête. Ensuite, c'est elle qui m'emmène avec elle, et je ne fais que capter ses expressions et mouvements. Par expérience, plus on donne de consignes à des modèles, moins les poses sont naturelles (sauf modèles très expérimentés). Il faut accepter que le résultat ne soit pas tout à fait ce que l'on a en tête au profit du naturel et de la sensibilité.

 

Concernant les autres photos proposées pour le moment :

@stef__92 : la photo est bien réalisée, ma principale remarque concerne l’absence d’interaction visuelle entre le modèle et les ballons qui l'entourent. Il y a un décalage entre sa pose voulant toucher un ballon et le fait qu'elle regarde l'objectif, cela la fait sortir de l'ambiance.

@Charlotte : déjà, pourrais-tu poster des photos un peu plus grandes et moins compressées ^^? Suivant le logiciel que tu utilises, tu peux sélectionner les dimensions d'exportation et le niveau de qualité. A titre indicatif, mes photos font 1600px de côté et pèsent moins de 1Mo. Concernant tes photos, au premier regard je ne suis pas spécialement fan de la plongée, qui va écraser le modèle alors que l'on est dans un sujet aérien avec les ballons. Ensuite, la balance des blancs tend trop vers les jaunes, il faudrait la refroidir un peu. Enfin, je pense qu'il faudrait privilégier des compos avec d'avantage de ballons.

 

Une dernière remarque concernant ma première photo : le traitement noir et blanc a été imposé par une surexposition trop importante, je n'avais pas encore régler le flash en HSS et du coup le noir et blanc rend mieux que la couleur. Cela explique aussi pourquoi les ballons ressemblent à des bulles de BD XD .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Don Pilou merci pour ton retour, je suis complètement d accord. Je ne pense pas avoir suffisamment bien géré l'interaction avec les ballons. A suivre sur mes prochaines photos.

 

Hier j' ai regardé des tutos sur le Split frequency et sur le dodge ans burn. 

Je vais essayer de me mettre à ce type de traitement sur mes autres photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-joint les photos moins compressées. @Don Pilou ce que j'ai cherché est justement de prendre une autre perspective qu'un point de vue direct, en jouant plus sur les ombres que sur les ballons réels. Du coup, ce sont les ombres des ballons qui composent en grande partie la photo sur la numéro 2. Qu'en pensez-vous, les autres? 

Shooting_ballons_1.jpg

Shooting_ballons_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma première photo de ce shooting. Je ne suis pas certaine d'en sélectionner beaucoup plus, je vais revenir sur ce que j'ai fait au fur et à mesure.

 

Exercice difficile pour réussir à retranscrire ce qu'on a dans la tête et pour mettre la modèle à l'aise quand toi même tu ne l'es pas (merci @Don Pilou sur ton développement sur le direction du modèle)

P9090030.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Don Pilou J'adore la dernière, elle est parfaite ! C'est pour moi la plus belle de ta série. 

La modèle est au centre et l'équilibre dans le décor est parfait. De plus, tu as su capter un petit regard espiègle dans le regard de la modèle, franchement un immense bravo !

@cecile J'ai une nette préférence pour cette-ci ! Tu pourrais nous la montrer en couleur ? Je ne vois pas bien l'intérêt du NB ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TarteCitron une nette préférence ? c'est la seule que j'ai posté :xd: je la referai en couleur. Je n'ai pas choisi la couleur dans un premier car personnellement j'ai un gros faible pour le NB et comme ici on ne voit pas sa tenue (qui sur d'autres photos contraste bien avec les ballons et l'arrière plan) et juste une partie de son visage j'ai décidé de la passer en NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un projet bien sympa.


Je commence par 2 grosses critiques envers la majorité des photos (après, ça reste que mon avis, surtout que je n'ai jamais tenté de projet similaire) : vous avez le "contrôle" de votre modèle (pose, choix des habits, teintes...mais aussi son placement par rapport à votre cadrage, on peut presque réellement parler de composition, mais bon, je m'égare...), vous choisissez l'endroit où vous shootez (lieu, lumière...) : pensez à vos fonds, à l'harmonie des couleurs...(je me doute bien que cela ne doit pas être évident car vous avez beaucoup de chose à gérer pour ce type de prise de vue)
Vous avez choisi ce thème avec des ballons, mais est-ce juste une déco ou vous voulez créer une ambiance particulière ?

 

@stef__92 : ici, tu sors un peu de ta zone de confort (photo de sport ou je me plante) et l'exercice ne doit pas être évident. La photo ne me parle pas vraiment, je trouve la pose étrange.

 

@Don Pilou : j'aime beaucoup l'expression de la modèle sur la 1 (par contre, en plus de ton soucis de réglage de flash, gros dommage pour le ballon devant qui ne masque pas complétement la modèle et laisse apparaitre un bout de partie charnelle sur laquelle elle s'assoit, je pense que cette photo aurait pu être vraiment réussie).

Reste la 4 plus aboutie à mes yeux (sur la 3, je bloque direct sur le rendu de la main droite) : le cadrage fonctionne bien (le top aurait été d'avoir plus de ballons coupés sur la gauche, comme c'est le cas sur la droite, pour donner une impression de quantité). La même avec un cadrage ne faisant pas apparaitre le ciel (un arbre plus proche de ceux du fond, ou des arbres dans le fond plus haut) et c'était réussi, pour moi.

 

@Charlotte : je risque d'être dur, mais dommage que tes photos ne soient pas plus abouties car il y a de bonnes idées.

Sur la 1 (qui devient la 2 sur ton deuxième post), j'aime la pose et l'expression du modèle avec un joli sourire (malgré le fait que oui, on se dit qu'elle doit en prendre plein les yeux)...j'aime le choix d'avoir choisit un fond plus uniforme. Je me dis aussi qu'il y a des idées par rapport aux ombres : cela aurait été peut être sympa de n'avoir aucun ballon dans le cadre, mais par contre, de n'avoir que les ombres des ballons autour de la modèle)

Pour la 2 (qui devient la 1), c'est à mes yeux la seule photo qui cherche à apporter une ambiance particulière avec ces ballons, grâce à un essai de bokeh créatif que je trouve bien adapté au thème. Après, malheureusement, l'effet n'est pas convainquant (en tout cas à mes yeux) et le résultat n'est pas à la hauteur de ce que l'on pourrait attendre, c'est dommage car l'idée est bien là. (toujours facile à dire en critique, mais je me doute bien que ce n'est pas évident à la prise de vue, et il fallait encore en avoir l'idée).

 

@cecile : idée sympa, qui met en valeur le regard de la modèle (c'est perso le genre de chose que je penserais en 16/9ème à la prise de vue), mais il y a beaucoup de soucis de lumière/exposition (modèle/fond/ballon...et je ne te parle pas de mains).

 

 

Désolé si je vous parais dur (et pourtant, je ne rentre pas dans les détails), comme on dit, la critique est facile, l'art difficile : je me doute bien que ce ne doit pas être facile, avec beaucoup de chose à gérer (et d'autant plus dur pour ceux/celles qui ne pratiquent pas ce type de photo), mais je pense que vous avez du bien vous amuser et que l'expérience a du être très enrichissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Philippe94 merci pour ton retour détaillé sur chacune de nos photos, cela nous aidera à procéder d une autre façon pour nos prochaines expériences de ce tyoe.

 

Je confirme que je sors largement de la zone de confort, moi je ne gère le sujet, je m'adapte à la action :grin:.

J ai géré le modèle mais je ne me suis pas préoccupé assez des ballons. Gros regret après coup mais je n' ai pas fini de traiter les photos.

 

Cette session a été très instructive pour la majorité d entre nous qui ne faisons pas/peu de shooting de ce type.

 

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repasse donner mon avis sur la photo de @cecile : la pose me plait bien, ce n'est pas le type de cadrage auquel j'aurais pensé. Ta proximité avec le visage du modèle le déforme un peu vu que tu étais à 50mm, mais cet effet bombé va bien avec la forme du ballon. Le traitement noir et blanc est assez dramatique, et je regrette que la mise au point ne soit pas faite sur les yeux mais sur les mains : ça pourrait marcher avec une profondeur de champ plus réduite et donc un visage encore plus flou, mais ici il est trop net dans son flou (je me comprends).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Don Pilou et @Philippe94 pour vos retours. J'avoue très sincèrement que vous soulevez des choses qui ne me choquent pas enfin auxquelles je n'ai pas fait attention. Mais je n'ai pas l'habitude de ce genre de photo ni l'oeil que vous pouvez avoir à part effectivement avec le recul les mains du modèle. Enfin en tout cas c'est noté et il faudra que je fasse d'autres shooting.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...