Aller au contenu
Forum Photo Paris

Shootings urbex, quelqu'un?


lucych

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

A tout hasard, quelqu'un ici s'intéresse à l'urbex ?

 

Au fil des années j'ai compilé une liste de très beaux endroits abandonnés en Ile-de-France, dont des manoirs simplement superbes. J'adorerais rassembler une petite équipe de photographes et un/deux modèles pour faire un shooting artistique. Quelqu'un d'entre vous serait intéressé ?

 

Disclaimer: explorer des bâtisses abandonnées peut être un peu risqué et ce n'est pas toujours légal, même si on n'y va que pour faire des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En l'état je suis très intéressé. j'ai déjà eu l'occasion d'explorer quelques bâtisses abandonnées et carrières souterraines en Ile de France, et l'organisation d'un shooting photo me botte carrément sur ce thème.

En revanche, comme tu le dis, la pratique de l'urbex est illégale, du coup ce que je te propose, c'est de voir ici qui pourrait être intéressé (privilégier les photographes expérimentés ou connaissant l'exploration urbaine, et surtout un petit nombre de participants) et ensuite d'organiser tout ça en privé, histoire que le forum ne soit pas impacté (et puis pour garder les spots secrets accessoirement, mais ça c'est une évidence quand on fait de l'urbex ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Don Pilou, je pense que c'est une très bonne idée, je suis complètement d'accord 😊

 

Les intéressés, n'hésitez pas à vous manifester, on verra ensemble ce qu'on peu ou pas faire ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un point de vue très intéressant, Philippe. Tout à fait, les photos urbex sont plutôt des "still life", il n'y a pas beaucoup d'humain ni de mouvement. Je pense que c'est pour deux raisons : premièrement parce que le photographe veut capturer la situation dans le moindre détail, avec toutes les textures et éléments architecturaux qui se détériorent. La présence humaine serait une distraction. Deuxièmement, l'accès aux lieux n'étant pas toujours facile ni libre de danger, faire venir un modèle pro et des éléments décoratifs peut poser problème... des fois, ce sont les propres photographes qui s'improvisent modèles 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2018 à 10:12, lucych a dit :

C'est un point de vue très intéressant, Philippe. Tout à fait, les photos urbex sont plutôt des "still life", il n'y a pas beaucoup d'humain ni de mouvement. Je pense que c'est pour deux raisons : premièrement parce que le photographe veut capturer la situation dans le moindre détail, avec toutes les textures et éléments architecturaux qui se détériorent. La présence humaine serait une distraction. Deuxièmement, l'accès aux lieux n'étant pas toujours facile ni libre de danger, faire venir un modèle pro et des éléments décoratifs peut poser problème... des fois, ce sont les propres photographes qui s'improvisent modèles 😅

Je comprends bien, mais dans ton premier post, tu parais justement d'un projet avec 1/2 modèle(s).

je ne suis pas attiré par l'urbex, mais par contre, je trouve cela intéressant de se servir des lieux comme décors, afin de recréer des "scènes post-apocalyptique" ou des trucs décalés. En lisant ton projet, j'ai par exemple pensé à une photo assez connue d'une modèle avec un masque à gaz, jouant du piano.

C'est plus ce genre de chose qui m’intéresse, perso (pas forcément un truc de dingue, mais déjà ajouter une présence humaine).

 

Pour de l'urbex pur, ça ne m'attire pas perso (surtout à la pratique), mais, je comprends bien qu'un photographe puisse aimer l'urbex pour un aspect esthétique particulier (d'ailleurs, quand tu parles de textures, c'est à cela que j'avais réagis suite au post d'une rare photo de ce type sur le forum :

 

De plus, parfois je m'arrête maladroitement aux photos et à ma propre interprétation, mais par exemple, un photographe m'avait expliqué qu'il avait comme démarche de montrer ce que l'on laisse à nos enfants (bon, il faisait plus des friches, des ruines, mais en discutant avec le photographe, tout prend parfois un sens différent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Philippe94 a dit :

Je comprends bien, mais dans ton premier post, tu parais justement d'un projet avec 1/2 modèle(s).

 

 

Exactement, l'idée serait de faire un projet un peu différent de l'urbex-type, de l'humaniser un peu 😊

 

Je pense que ce sera assez facile de trouver un modèle bénévole. Côté garde-robe et props, je peux m'en charger si le modèle est féminin, j'ai beaucoup de tenues retro/insolites qui pourraient marcher bien avec ce genre de scénario. 

 

Il resterait trouver une bonne date, choisir le lieu et trouver quelqu'un qui puisse nous transporter (je n'ai qu'un petit scooter). Peut-être qu'on pourrait créer une discussion groupée pour réfléchir ensemble sur la logistique ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 4 weeks later...
  • 6 months later...

Bonjour !

Je viens de m’inscrire sur ce forum en ayant vu votre discussion.

je fais pas mal de photo depuis un peut plus d’un an et demi et l’urbex J’en ai fais sans vraiment le vouloir il y a quelques années avec des amis on faisait du graffiti et nos lieus de prédilections etaient des endroits abandonnés, des echafaudages et tunnels de métro.

je suis super enthousiaste de retourner vers ces lieux dans une nouvelle démarche artistique tournée sur la photographie, associant l’urbex et si certains courageux veulent me suivre lors d’assencions et grimpes urbaine çà serait encore plus fou !

 

Cordialement Hugo

Modifié par Dozergo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...