Aller au contenu
Forum Photo Paris
Philippe94

Chenapan des forêts

Messages recommandés

Sympa le punk squirrel ! Cadrage réussi et bokeh en harmonie avec la couleur de l'écureuil.  Le petit rocher est moins glamour mais dans un sens il équilibre aussi la photo. Par contre je trouve que ta photo présente beaucoup trop de bruit numérique (lié à la retouche ou montée en ISO ?) pour une scène prise de jour en extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage.

 

Effectivement, le morceau de rocher (en fait, c'est une partie de la souche, qui remonte) n'est pas esthétique. Ici, j'ai avant tout cherché un angle de prise de vue par rapport au sujet, et au fond (j'ai pu en faire quelques unes, et c'est celle-ci que j'ai préférée conserver, une des dernières réalisées, donc même impression qu'à la prise de vue, après avoir affiné le cadrage). Je ne pouvais pas non plus le faire entrer dans la zone de netteté.

Ca reste donc un compromis (je fais de la photo opportuniste, pas d'affût, donc je dois m'adapter aux conditions de prise de vue et bien sûr, au sujet...tout en surveillant mes filles^^).

Après, j'aurais peut-être du ouvrir plus (ce que je fais habituellement ^^).

 

Concernant le bruit, la photo a été prise en sous-bois, à ISO 6400 sur APS-C.

Je comprends que cela puisse ne pas plaire. Je continue de tester des choses en PT, et ici, je trouve que le bruit est plutôt sympa en arrière plan (dernièrement, je pense que je pousse trop les curseurs pour réduire le bruit, après, tout dépend de l'ambiance de la photo), mais il est vrai que c'est plutôt moche en avant plan.

En hiver, je risque de reprendre quelques photos en PT (je préfère prendre le temps pour faire les photos actuellement), et ton message m'indique qu'il faudra que celle-ci fasse partie du lot !

 

Petite parenthèse : pour ce qui est du bruit pour une photo prise en journée et en extérieur, c'est pour moi, un gros raccourci (que j'aurais peut-être pris aussi il y a quelques années). Je peux développer si besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est une question de goût et la photographie n'y échappe pas. Personnellement, j'ai toujours considéré que le bruit numérique, à l'inverse du grain argentique, est relativement inesthétique (a fortiori le bruit de chrominance) et lorsque je prends mes photos, j'essaye toujours de le réduire au maximum pour faciliter son élimination en PT. 

Etant de nature assez perfectionniste, j'ai du mal à accepter ce type de "défaut" et ça se ressent dans mes photos, c'est d'ailleurs assez passionnant de constater le lien direct entre le caractère du photographe et le rendu de son travail mais c'est un autre sujet.😅 Attention, du coup je ne dis pas que tu dois être bordélique mais peut-être d'une nature à accepter plus facilement les aléas techniques et les intégrer dans ton travail comme un potentiel atout graphique.

Ceci étant dit, en général, pour ce type de type où apparaît un sujet isolé devant un bokeh, je pense que les photographes ont tendance à maximiser la précision pour détacher le sujet et, de facto, tout faire pour réduire le bruit.

Pour ce type de photo, je retoucherais un peu comme ça:

 

_Y4A6630-nano.jpg.4f4dffb470c3fc74ac2b9696193d034d.jpg

 

La différence n'est peut-être pas flagrante et attendons les avis d'autres personnes. Bonne continuation en tout cas car tes sujets sont superbes !

Modifié par Tommy Larey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes explications et d'avoir pris le temps de retoucher la photo.
je comprends tout à fait ta vision des choses et la démarche qui va avec (et je trouve cela fort intéressant).

 

Comme indiqué au dessus, je reprendrai le PT de cette photo (surtout que j'ai supprimé des éléments à l'arrache, et peut-être que je ne vois plus que cela finalement...)
J'ai donc sauvegardé ton commentaire dans le dossier de la photo afin de le prendre en compte lors de la reprise du PT (ce qui me permettra de faire des comparaisons entre les différentes versions).

 

Il est vrai aussi que depuis 3 ans, je suis moins regardant sur certains points qui sont devenus secondaires à mes yeux...peut-être à tort ?

En tout cas, cet échange n'a pas fini de me faire réfléchir. Encore merci à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×