Aller au contenu
Forum Photo Paris

On remballe les gaules


Pakrett

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je me lance pour ma première photo !

Photo prise cet été en Bretagne, pendant une belle éclaircie. J'ai essayé de rattraper un peu le contre-jour sur Lightroom et ça rend pas trop mal sur mon écran (mais c'est un portable pas terrible). Sauf qu'après impression de la photo pour des essais (chez Picto pour info), les personnes restent très sombres sur papier. Dites moi ce que vous en pensez.

Fred

_1010429.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Pakrett je vais avoir du mal à juger pour ce qui est de la luminosité car je n'ai pas l'écran adéquat. Du coup je passe mon tour.

 

Hors cette question (qui a son importance ici) j'apprécie plutôt la composition et la gestuelle qui donne pas mal de dynamique à la photo. La canne à pêche apporte beaucoup dans son rappel de la ligne d'horizon et les ombres se dessinent bien.

 

Après, c'est vrai qu'on est à mi-chemin entre la photo de rue et la photo de paysage, c'est un peu troublant pour la lecture : on ne sait pas trop s'il y a un message ou ce que tu veux montrer.

 

Il y a un côté Martin Parr, mais du coup on aimerait la voir dans une série, là, toute seule, je trouve que c'est difficile de bien juger.

 

Voilà pour moi. Et encore bienvenue ici !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je viens de profiter du black friday pour enfin commander une sonde de calibrage donc je pourrais être assez précis une fois mon écran calibré mais déjà dès maintenant je pense que ton image a tendance à tirer sur le bleu/violet et mériterait peut-être d'être rééquilibrée. Côté luminosité, la photo est pour moi très contrastée d'où des détails trop faibles dans les zones sombres (à moins que ce soit ton intention au moment de la retouche). 

Le cadrage est propre et la lumière intéressante, dommage que la scène en elle-même reste très incertaine. Comme l'a dit @Dante101 , prise isolément, ta photo est relativement banale et laisse plutôt perplexe.

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends les autres commentaires au dessus, mais pour ma part, je trouve que ça fonctionne plutôt pas mal.

 

Alors, oui, la lumière n'est pas top : on voit plus le sourire du plombier que le visage du gars, le rendu de l'eau n'est pas top juste derrière le sujet, la lumière est très forte...

 

La photo est peut-être trop riche : les ombre devant, prises à part, sont plutôt sympa.

Idem pour les couleurs sur les personnages (jupe rouge, sac jaune-turquoise)...

Beaucoup de motifs (rendu de l'eau, chemise du gars, ponton...), de textures.

Un découpage du fond intéressant (ciel/plage/eau/ponton)

Le rendu est particulier, je n'ai pas aimé au premier abord...le temps de m'y faire...donc je suis resté devant la photo, je n'ai pas zappé.

 

il n'y a pas tant de commentaires argumentés que ça sur le forum, et les personnes qui ont commentées ta photo, semblent (tout comme moi), avoir pris le temps d'observer (peut-être parce qu'elle ne rend pas indifférent -c'est mon cas ici-, peut-être parce qu'ils ont l'habitude d'argumenter, peut-être parce que tu es nouveau sur le forum...).

 

J'aime bien la scène : on plie tout avant de se prendre l'averse sur le coin de la tronche...et finalement, sur le forum, on ne voit pas tant de photo que ça qui raconte quelque chose (ici, c'est simple et donc efficace).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos commentaires !

Pour ce qui est des couleurs, j'ai oublié de préciser qu'en plus d'un écran non calibré, je suis daltonien, ce qui n'aide pas trop...

Je comprend qu'en effet prise toute seule elle ne vous parle pas trop. Dans ma tête forcément le contexte est très clair, mais je dois me mettre à la place des gens qui vont la voir et l'insérer dans un tout. Je peux vous rajouter la photo suivante, prise quelques minutes après mais je ne suis pas sûr qu'elle vous apportera quelque chose pour la lecture de la première.

_1010431.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est difficile de faire un lien entre les 2 photos, à elles seules.

 

Cette 2ème est bien moins forte narrativement, à mes yeux. Par contre, elle est plus épurée, plus lisible, avec une lumière qui la dessert bien mieux. Sa composition fonctionne donc bien mieux.

 

Je trouve sympa tes 2 photos, la première a un rendu particulier, ce qui va bien, pour moi, avec la scène insolite. La 2ème fonctionne bien, et est plus classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup les deux photos, le fait que les couleurs soient très prononcées ne me gène pas, je trouve que ça apporte un plus à ta photo dans la mesure où la scène est effectivement "banale" (et encore). J'aime la 2eme parce qu'elle a un côté vintage je trouve, je ne saurais pas vraiment dire pourquoi. J'aime aussi la composition et l'impression de grandeur, ce petit personnage qui a l'air un peu seul au monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours, des critiques et des compliments ! A propos de la première photo, j'aime bien en général jouer avec le contre-jour mais ce n'est pas toujours simple, et je crois que sur celle-ci ce n'est pas forcément très bien géré... Et pour reprendre certains de vos commentaires, j'avais effectivement envie de rendre un peu moins banal ces scènes de tous les jours.

Je note tout ça pour mes futures images. Faut maintenant que je ressorte mon appareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...