Aller au contenu
Forum Photo Paris

Importance de l'écran dans la retouche


OutOfFocus

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai profité d'avoir un ordinateur portable plus récent et de meilleure qualité pour me mettre à la retouche photo, parce que des amis m'ont incité à essayer. FInalement, j'aime bien mais modérément : j'ai l'impression que ce que je vois sur mon écran n'est pas exactement ce que eux voient quand on partage nos photos, même après vérification de mes règlages de luminosité d'écran. J'ai aussi cette impression parfois quand je lis des conseils dans les critiques photos sur le forum.

 

Est-ce qu'il y a un type d'écran plus adapté pour la retouche ? Est-ce que l'écran d'un portable n'est pas un choix heureux pour cette utilisation ? Des astuces pour contrer ce problème ?

 

Merci d'avance ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je ne m'y connais pas super bien en calibrage mais voila ce que j'ai trouvé sur internet :

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/comment-calibrer-ecran.html

https://apprendre-la-photo.fr/le-calibrage-de-lecran/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, OutOfFocus a dit :

Vous l'avez déjà fait ? Calibrer avec une sonde coûte cher, du coup je me demande si je pinaille ou si je devrais vraiment le faire ! Je regarderai d'occasion sinon, comme le dit le deuxième site.

non je ne l'ai jamais fais je ne sais pas ce que ca donne mais en générale je n'ai pas été choqué par une différence de couleur (dixit le mec qui prend quasi que en noir et blanc^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut calibrer l'écran.. ça dépends aussi de la qualité d'écran. Il faut savoir que les écrans sur ordinateurs portables ne sont pas destiné au traitement de photo d'habitude. Sauf des portables pro. Macbooks sont très bons pour post-traitement de photos (résolution, couleurs), mais sont très chers malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de choses ont déjà été dites, je rejoins @Mayeul, son lien est très complet et m'a aidé à l'époque à choisir mon écran. On peut tout à fait retoucher ses photos sur un écran de portable à partir du moment où il s'agit d'une dalle IPS mate, assurant un angle de visibilité optimal et évitant les reflets parasites. Une fois calibrée une telle dalle est amplement suffisante.

A ce titre, les dalles Mac ne sont vraiment pas top pour la retouche photo, très brillantes. Alors ok les photos qui s'y affichent claquent car la dalle est très contrastée et saturée de base, mais à moins de limiter l'affichage de ses photos à ce type d'écrans une vraie dalle IPS mate aura un rendu plus subtil et plus proche des impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Don Pilou a dit :

Beaucoup de choses ont déjà été dites, je rejoins @Mayeul, son lien est très complet et m'a aidé à l'époque à choisir mon écran. On peut tout à fait retoucher ses photos sur un écran de portable à partir du moment où il s'agit d'une dalle IPS mate, assurant un angle de visibilité optimal et évitant les reflets parasites. Une fois calibrée une telle dalle est amplement suffisante.

A ce titre, les dalles Mac ne sont vraiment pas top pour la retouche photo, très brillantes. Alors ok les photos qui s'y affichent claquent car la dalle est très contrastée et saturée de base, mais à moins de limiter l'affichage de ses photos à ce type d'écrans une vraie dalle IPS mate aura un rendu plus subtil et plus proche des impressions.

@Don Pilou ah enfin tu es d'accord avec moi ^^

un pote qui a fait de la retouche photo me conseillait d'atténuer les couleurs froide ("night shift" pour les ceux qui connaissent) (un peu comme ils font sur les téléphones pour atténuer la luminosité de l'écran)

Qu'est ce que tu en pense?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mayeul : le mieux est d'avoir un écran calibré et d'atténuer un peu la luminosité (voir le tuto avec la sonde I1 Display Pro) car il ne faut pas oublier que contrairement à un écran d'ordinateur, le papier n’émet pas de lumière mais ne fait que la réfléchir. Ensuite il suffit d'appliquer les profils d'imprimantes avant impression pour avoir un résultat correspondant à ce que l'on voit sur l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai depuis quelques mois un écran Eizo EV2450 qui tourne autour de 315 euros (budget moyen plutôt accessible) et après moultes réflexions j'ai acheté tout récemment une sonde Spyder5Pro pour être vraiment "certain" de mes réglages, car il n'y a rien de plus frustrant que de passer des heures à retoucher avant de se rendre compte sur d'autres écrans qu'on a répété la même erreur (balance des blancs ou contraste) sur des centaines de photos ou plus encore...

Heureusement j'ai pu constater que mon écran était relativement bien réglé dès l'achat et évidemment l'utilisation d'une sonde n'est pas indispensable (en plus d'être extrêmement coûteux vu le peu de temps d'utilisation). Mais pour les photographes minutieux voire pointilleux, c'est une démarche qui finit par être incontournable.

On peut toujours relativiser en se disant que 95% des photos sont visionnées sur des écrans très mal calibrés, il n'empêche que chez soi c'est précis et qu'en cas d'impression, ce sera également un critère déterminant pour obtenir le rendu souhaité (je passe volontairement sur les difficultés du passage d'un espace de travail écran à celui d'une machine d'impression...).

Modifié par Tommy Larey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...