Aller au contenu
Forum Photo Paris

Importance de l'écran dans la retouche


OutOfFocus

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai profité d'avoir un ordinateur portable plus récent et de meilleure qualité pour me mettre à la retouche photo, parce que des amis m'ont incité à essayer. FInalement, j'aime bien mais modérément : j'ai l'impression que ce que je vois sur mon écran n'est pas exactement ce que eux voient quand on partage nos photos, même après vérification de mes règlages de luminosité d'écran. J'ai aussi cette impression parfois quand je lis des conseils dans les critiques photos sur le forum.

 

Est-ce qu'il y a un type d'écran plus adapté pour la retouche ? Est-ce que l'écran d'un portable n'est pas un choix heureux pour cette utilisation ? Des astuces pour contrer ce problème ?

 

Merci d'avance ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je ne m'y connais pas super bien en calibrage mais voila ce que j'ai trouvé sur internet :

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/comment-calibrer-ecran.html

https://apprendre-la-photo.fr/le-calibrage-de-lecran/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, OutOfFocus a dit :

Vous l'avez déjà fait ? Calibrer avec une sonde coûte cher, du coup je me demande si je pinaille ou si je devrais vraiment le faire ! Je regarderai d'occasion sinon, comme le dit le deuxième site.

non je ne l'ai jamais fais je ne sais pas ce que ca donne mais en générale je n'ai pas été choqué par une différence de couleur (dixit le mec qui prend quasi que en noir et blanc^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut calibrer l'écran.. ça dépends aussi de la qualité d'écran. Il faut savoir que les écrans sur ordinateurs portables ne sont pas destiné au traitement de photo d'habitude. Sauf des portables pro. Macbooks sont très bons pour post-traitement de photos (résolution, couleurs), mais sont très chers malheureusement.

Lien vers le commentaire