Aller au contenu
Forum Photo Paris

Entre les gouttes d'acier


Don Pilou

Messages recommandés

Ta photo est sympa et bien cadrée, je trouve juste dommage que les pieds soient plus clair tout à droite ca coupe l'effet de profondeur, et j'aime bien l'idée de la focale fixe!

j'ai du mal à faire ce genre de photo, je ne trouve pas le bon cadrage en général...

ca penche à droite non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis @Mayeul. Les pieds éclairés à droite sont obtenus par le soleil couchant, qui créé une teinte chaude complémentaire avec le bleu de la parka de la passante. Normalement la photo est droite, je me suis basé sur les lignes des façades en arrière plan et les lignes de la partie centrale du viaduc avant recadrage, l'effet peut venir du bokeh circulaire de l'objectif utilisé.

Pour l'histoire, j'étais initialement parti rechercher l'inspiration du défi Bokeh du côté de la passerelle Debilly, avant de me rabattre sur le pont de Bir-Hakeim. La lumière m'a bien plu, j'ai passé 15min à réfléchir à une compo avec une focale que j'utilise peu (un 100mm), puis à attendre encore 15min qu'un sujet intéressant arrive sans autre élément perturbateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en accentuant le vignetage pour focaliser sur les piliers centraux et la passante?

En tout cas, vignetage ou pas, la compo est propre. Ça rend bien et c'est bien cadré aussi, l’œil est dirigé naturellement et les piliers produisent leur effet dans cette image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous,

@Plouf ici j'ai utilisé un 100mm F/2 à ouverture fixe (pas de diaphragme) et à plan de focalisation courbe, ce qui explique la répartition de la zone de netteté un peu étrange.

Modifié par Don Pilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ! La zone de netteté est surprenante, j'ai même cru à un effet tilt-shift en vignette. Avec cette compo et ces lignes verticales, ça fonctionne très bien !

 

Mon regard est aussi un peu attiré par la zone plus lumineuse/chaude à droite. Je pense que ça aurait été top s'il y avait pu y avoir cette teinte sur tous les poteaux de droite (mais je conviens que c'est pas le truc que tu peux maîtriser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2019 à 17:48, Don Pilou a dit :

Merci à vous,

@Plouf ici j'ai utilisé un 100mm F/2 à ouverture fixe (pas de diaphragme) et à plan de focalisation courbe, ce qui explique la répartition de la zone de netteté un peu étrange.

ah ok, très fort! Je ne captais pas pour quoi le poteau le plus à gauche était plus flou que celui le plus près de l'objectif, tout s'éclaire!

C'est un défaut de conception de l'objectif ou bien c'est fait exprès? En tout cas ça marche super bien ici, bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a aucun effet du genre tilt-shift du coup ? C'est impressionnant si c'est le cas. En tout cas la photo est vraiment propre, comme d'hab quoi du Pilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux nouveaux avis!

Pour répondre aux questions sur l'objectif, ce n'est pas un défaut de conception, il s'agit d'un objectif conçu à la base pour l'observation nocturne sur les casques des miliaires russes, du coup la formule optique est un peu exotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 01/02/2019 à 15:55, Don Pilou a dit :

Merci aux nouveaux avis!

Pour répondre aux questions sur l'objectif, ce n'est pas un défaut de conception, il s'agit d'un objectif conçu à la base pour l'observation nocturne sur les casques des miliaires russes, du coup la formule optique est un peu exotique.

Sympa le rendu en tout cas. J'aime beaucoup ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...