Aller au contenu
Forum Photo Paris

Streetphoto avec GRII (ricoh)


Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai acquis il y a un peu moins d'un mois un petit appareil pour avoir toujours de quoi photographier avec moi et sortir de ma zone de confort en essayant de photographier dans la rue.

 

C'est le GRII de chez Ricoh qui a déjà attiré pas mal de "photographes de rue" que j'ai finalement retenu. Le GRIII vient de sortir, a un prix trop haut pour ce que je prévoyais d'investir, je me suis donc contenté de cette version qui est "limitée" à 16MP (contre 24 pour la nouvelle).

 

Encore pas mal de choses à voir pour bien le prendre en main mais je suis plutôt content et du coup je vous livre quelques photos (que vous avez peut-être déjà vues sur instagram) pour avoir votre retour.

 

Merci !

 

1.

photo1.jpg

 

2.

 

photo2.jpg

 

3.

 

photo3.jpg

 

4.

 

photo4.jpg

 

5.

 

photo5.jpg

 

La bête :

 

gr.jpg

Modifié par Dante101
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

C'est vraiment pas mal, préférence pour les images construites : la 1, la 2 et la 5. Le rendu très contrasté me plait beaucoup, grâce notamment aux ombres marquées de milieu de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt pas mal pour un appareil que tu ne maitrise pas encore.

 

Le GRII p/r a une focale eq 28mm là où beaucoup d'autres sont à 35mm.

T'es tu facilement adapté à cette focale qui en photo de rue t'oblige à entrer dans la scène ?

L'absence de viseur ne te manque pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les premiers avis.

 

@Don Pilou plutôt d'accord avec toi, j'ai de toute façon encore un peu de mal avec les plans "volés/rapprochés"...

 

@tonton clairement la focale fixe à 28 mm et la visée sur l'écran ça déstabilise beaucoup au début... Je commence juste à m'y faire. Ça explique aussi pourquoi les premières photos sont assez éloignées du sujet avec des personnes de dos : dur de rentrer dans les gens. Or là, pas possible de se mettre à distance... Mais à la différence du k3 le gr ne fait pas du tout agressif (voire carrément touriste) donc une fois la timidité vaincue je pense que ça va être un appareil parfait pour l'exercice.

 

Surtout J'ai lu beaucoup de choses sur la qualité de l'objectif et je ne suis vraiment pas déçu !

 

Je pense qu'il va aussi me permettre quelques détours du côté de la photo d'architecture et de paysage (je vise le convertisseur grand angle pour mon anniv 😁). 

Modifié par Dante101
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dante101 j'ai vu les photos en premier sur insta, je me demandais si c'était des archives ou pas et je suis contente de voir que non ! la première est vraiment très belle avec toutes ces ombres. La 3 et la 4 sont également très belles, bien contrastées et j'aime beaucoup le côté flou. Typiquement le genre de photo de rue qui me plaisent.

 

Perso je n'ai pas réussi à m'adapter à un 17 équivalent 35. Alors je salue le fait que tu réussisses à bien te rapprocher de tes sujets c'est pas évident.

 

C'est prometteur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, cecile a dit :

Perso je n'ai pas réussi à m'adapter à un 17 équivalent 35. Alors je salue le fait que tu réussisses à bien te rapprocher de tes sujets c'est pas évident.

 

Je te rassure, c'est juste le truc le moins naturel de la terre pour moi ! C'est vraiment à la sauvette (et je n'aime pas ce sentiment). Du coup encore pas mal de marge de progression de ce côté 😉

 

Merci pour le retour en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle série. J'ai une préférence pour la 4 au niveau de la compo et de ce qu'elle dégage.  La 2 est pas mal aussi, on se demande si le sujet est isolé (comme sur les autres) ou si il est accompagné. La 3 est très bien mais légèrement hors sujet à mon gout par rapport au reste de la série car il est de profil.

En tout cas, belle sortie de ta zone de confort :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @gilles-travel ! Je te rejoins sur la 4 qui est également ma préférée. Elle me projette dans un autre temps et un autre espace. Et oui pour la 3, je n'étais pas vraiment dans l'idée d'une série, mais elle dénote clairement. C'est par contre une des rares où j'étais vraiment proche de / face à ma "cible".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette série avec ce nouveau boîtier que je ne connais pas du tout. 

Les préférences vont pour la 1, la 4 et la 5.

La 4 a quelque chose dans sa composition :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...