Aller au contenu
Forum Photo Paris

De Fontainebleau à Moret-sur-Loing


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai profité du week-end du 1er mai pour me mettre au vert à Fontainebleau. Vu la météo, j'ai longé le Loing à vélo jusqu'à Moret-sur-Loing et son très beau centre historique. L'occasion de réaliser les premières photos infrarouges de la saison!

 

Moret-sur-Loing_1.jpg

 

Moret-sur-Loing_2.jpg

 

Fontainebleau.jpg

 

A vos avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça claque ! (comme toujours).

 

Et je repasse pour un avis un peu plus utile plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympa comme effet, toujours! je trouve la 1 et la 2 plutôt sympa, la 3 me parle moins.

 

La dernière fois tu m'avais dis que tu n'étais plus en infrarouge mais en ultraviolet, tu as re-switché finalement?

Faudra vraiment que j'essaye cette technique en argentique, ca me plait bien! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce mélange de couleurs vives/chaudes et froides est un régal. Et les nuages bien blancs apportent quelque chose de divin, et ils font écho à la cascade sur la première. La troisième se lit de haut à gauche à bas droite avec des déséquilibres de composition finalement donnent un sens logique (le ciel à gauche et la personne en bas). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"c'est Loing, mais c'est beau !" voila ce qu'aurait peut être dit un ancien président de ces magnifiques photos bleu-blanc-rouge

tout est maitrisé : technique, composition...

bravo !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour contrebalancer un peu les critiques dithyrambiques, je dirais qu'au-delà des beaux cadrages qui révèlent un très bon coup d’œil du photographe et de la technique qui semble parfaitement maîtrisée, je reste un peu interrogatif sur les raisons qui poussent à transformer la chlorophylle en bain de sang. Passionné de paysages naturels, j'aime la verdure et la kyrielle de tons qui s'en dégage. Ici le rendu infrarouge me laisse moins admiratif, réduisant le spectre des couleurs et tentant de séduire par un côté clinquant qui pourrait vite lasser au fil des clichés. J'aurais été curieux de voir ces mêmes photos au naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis qui apportent un nouveau regard aux photos.

 

Le choix de l'infrarouge ici pour moi reste le même, à savoir révéler une nature alternative dont la propagation contraste d'avantage avec le reste de l'environnement. Et puis le rouge et le bleu sont des couleurs complémentaires.

 

Shooter en visible à ces heures de la journée n'aurait rien donné de très agréable, la lumière était trop dure, d'ailleurs pour du paysage classique je privilégie le début ou la fin de la journée. 

 

La photographie infrarouge est un domaine de la photographie à part entière,  il est tout à fait normal d'être plus au moins, voire pas du tout, attiré par le rendu qu'elle propose.

 

Personnellement je trouve peu d'intérêt à la photographie macro et animalière, même si je conçois tout à fait que l'on peut s'intéresser à ces domaines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...