Aller au contenu
Forum Photo Paris

Feu d'artifice


Jean-yves

Messages recommandés

J'ai tenté de réaliser des photos de feu d'artifice. 

Voici mes paramètres :

Manuel,  f11, 13 secondes,  Iso 100, avec pied naturellement. 

Le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes, notamment dans l restitution des couleurs.

qu'aurait il fait faire pour obtenir des résultats meilleurs ?

merci.

FB_IMG_1564518483617.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HEllo Jean-Yves,

 

Déja, moi je dis bravo pour la composition, trouver un emplacement clean pour un feu d'artifice n'est pas évident sauf à y être 2 heures avant tout le monde mais J'AIME ta composition, le centrage du sujet et le fait qu'il y ait énormément de ciel au dessus de ton sujet. La foule en premier plan est dans le noir et ça aussi, ça me va très bien. Je ne suis pas choqué par les couleurs dans le ciel. J'ai toutefois 2 reproches:

1/ Je ne sais pas quel objectif tu utilises mais cette photo n'a aucun piqué. Soit tu as laissé l'objectif en autofocus et la mise au point s'est peut-être faite n'importe où ce qui est fréquent de nuit et du coup ton château n'est pas sur la plage de focus. Soit le château était dans l'ombre et tu as voulu l'éclairer, ce qui ramène du grain qui une fois lissé donne une image toute molle; je spécule mais pour moi l'absence de définition du sujet principal est  très handicapant sur cette image.

2/ Je perçois un peu de diffraction, elle est évidente dans les lampadaires, ce qui ne gêne pas mais elle est perceptible aussi dans les bulles blanches au des sus des jets verts. Ça peut aussi justifier pourquoi ton image est molle ce qui me fait soupçonner que f11 n'est pas bon. 13 secondes n'était pas nécessaire. Je te propose de checker les tests d'objectif sur des sites comme les numériques pour trouver l'ouverture de piqué maximal de ton cailloux, çà t'aide à savoir sur quel plage rester quand tu en as besoin.

 

En guise de conseil, je partage avec toi mes réglages sur deux photos complètement ratées: Je suis arrivé 20 min après le début donc non seulement il m'était impossible de trouver un emplacement décent et en plus, le ciel était pollué par les cendres et la fumée des feux qui brûlaient depuis déjà 20 minutes. A défaut d'avoir une belle photo, j'ai au moins trouvé des réglages qui ne marchaient pas trop mal:

- 4 secondes: parce que ça suffit à avoir le mouvement de la flamme tout en évitant d'avoir trop de feux qui se superposent

- F7.1 dans mon cas, c'est le point de bonne homogénéité de mon cailloux

- ISO entre 100 et 400 en fonction de l'éclairage ambiant. Ici, je vais expliquer pourquoi je prend le risque de monter un peu mes iso:

           - Si j'ouvre d'avantage, outre la perte de pique, je peux avoir des souci de profondeur de champ qui rajoute du flou

           - Je suis aussi réfractaire à monter dans la durée (13 secondes comme dans ton exemple) parce que je souhaite me donner le plus de tentatives possibles, plus les poses sont longues, moins j'aurais de tentatives pour capturer ce moment parfait (à mon avis)

 

Autre point important, je fais la mise au point en manuel sur mon sujet, dans ce cas la dame de fer. Je déconseille vivement l'autofocus pour cet exercice

 

Par2.jpg

par1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce long commentaire qui me permet de voir tout ce qui est à revoir pour une prochaine série de feux d'artifice. 

Effectivement, j'ai laissé l'autofocus qui est vraiment une erreur et qui participe au manque de piqué. 

Mer réglages  ouverture et vitesse, ont besoin d'être revus.

J'ai utilisé mon Nikon D7200 et l'optique suivante : 18-1-105mm, f 3.5- 5.6

Pour information, j'ai augmente l'exposition du château ( filtre radial ) pour renforcer l'intérêt de la photo. C'est ce qui donne un aspect " lumière bleue " complètement irréaliste car il était plus de 23h .

J'aime bien ta photo avec  la tour Eiffel...Je ne peux en dire plus pour l'instant car je l'ai vu uniquement sur un téléphone .

 

 

Modifié par Jean-yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, voici la fiche DXO de ton cailloux (va savoir si j'ai la bonne version):

 

image.thumb.png.2a8468df1dcec1740a025f1e3346d19a.png

 

 

Je ne connais pas les grilles de mes objectifs sur le bout des doigts mais dans les situations landscape ou tu peux prendre ton temps, c'est utile d'avoir 1 chiffre à l'esprit comme F8 dans le cas de ce tableau. Je ne suis pas de ceux qui chipote sur le piqué mais dans ces quelques situations ou tu as une grosse zone d'ombre que que veux rattraper en post traitement, booster tes ombres (ou appliquer un filtre radial) va souvent introduire du bruit et la réduction de bruit va un peu lisser l'image, lui donnant un coté "pâte molle"... bref, tout ceci pour dire, plus l'image est piquée, plus tu peux troquer ton piqué pour réduire le bruit. Donc le piqué dans l'absolu je m'en fou un peu mais si je sais que je vais pousser mon fichier en post, autant s'offrir le plus de marge possible

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alex 

Merci beaucoup pour ton approche ( nouvelle pour moi ) .

Je vais en tenir compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ben moi je ferai un commentaire moins technique et très simple (car tout a déjà été dit)... et je suis super fan de vos filés. C'est féérique, et on sent le moment malgré la saisie de l'instant. Bravo à vous deux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...