Aller au contenu
Forum Photo Paris

Le Finistère


Don Pilou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai eu le temps de finir le traitement numérique des scans de pellicule réalisés cet été en Bretagne. Je vous partage ici une sélection couleur prise avec de la Portra 400.

 

Suivant l'heure et le sujet, j'ai utilisé différents filtres (polarisant, ND, GND).

 

8225-005-1-3 copie.jpg

 

8225-003-1-2 copie.jpg

 

8225-006-1-4_copie.jpg

 

8225-009-1-6_copie.jpg

 

8225-011-1_final-7_copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le droit de dire que tu m’énerves? Tout est trop parfait, presque chirurgical. Je fais comment pour alimenter ma langue de pute?

 

1 - La compo est excellente les couleurs sont douces et équilibrées. Dommage que le ciel ne t'aide pas parce qu'on distingue un levé de soleil dans le fond mais c'est très timide vu la grisaille. Quoique le ciel couvert t'offre une lumière soft sans ombre très marquée donc c'est un mal pour un bien. Perso, j'aurais dé-saturé les oranges dans le fond à droite, c'est tout petit et distrayant dans une image globalement bleue (et d'un beau bleu, affaire de goût). La mise au point est faite sur l'ancre et la façade du château est déjà un peu en dehors du champs, pouvais-tu ouvrir fermer ton cailloux davantage? 

 

2 - La pose longue est top, le filé des nuages et le reflet dans l'eau ... MIAM. Dommage que le centre paraissent un peu cramé mais c'est typique des films portra 400 qui galère avec les hautes lumières (comme d'autres pellicules d'ailleurs). LA photo est très belle mais ici je pense que tu peux aisément peindre sur la zone "cramée" un dégradé radial avec une teinte de jaune et de vert pour équilibrer les couleurs (et l'exposition) de la façade 

 

3 - Ma préférée, le rail en ligne directrice qui pointe sur la baraque, le filé des nuages, la surface de l'eau et le quai inondé. PArfait équilibre entre premier plan, sujet et ciel

 

4 - La seule que je n'aime pas, le premier plan prend trop de place à l'inverse de la...

 

... 5 - dont l'équilibre est plus flatteur. Ma 2e préférée. Je fais un screenshot et je la met sur mon mur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alex-Michel en a dit déjà beaucoup. Moi je suis séduit par les tons de couleurs que cette pellicule renvoie. C’est pastel mais sans manquer de finesse et de détail. Sur la quatrième, le ciel et les nuages sont divins, presque surréalistes façon anime. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos avis détaillés.

@Alex-Michel : pour répondre à tes remarques, concernant la visée, j'utilise l'adaptateur de dépoli pour le SWC/M, ce qui me donne un viseur optique mesurant 6cm par 6cm et quadrillé. Associé à une rotule micrometrique, le réglage des cadrages est très confortable pour peu que l'on prenne le temps  nécessaire. Concernant la netteté de la première  je devais être à F/11 ou à F/16 en hyperfocale, donc tout devrait être net, et sur le scan à 100% je n'ai pas cette impression. Mais il est possible que lors du scan la map du négatif ait été un peu décalée. Je réfléchis sérieusement à investir dans un scanner à plat type Epson V850. 

Pour la surexposition de la seconde, en fait la façade des remparts de la ville close est éclairée par des spots, ce qui explique son exposition un peu forte et localisée. Normalement ces zones ne sont pas cramées, juste un peu plus exposées que ce à quoi on pourrait s'attendre. 

@Sutefan : j'aime beaucoup la portra, je booste un peu les couleurs en post traitement sur les scans mais globalement elle se comporte très bien dans toutes les situations. Pour les nuages de la 4ème j'ai utilisé un polarisant ;) .

Modifié par Don Pilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...