Aller au contenu
Forum Photo Paris

Phare du Petit Minou


Don Pilou

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je vous propose une nouvelle photo issue de mon séjour en Bretagne en août dernier.

Lieu emblématique du Finistère, le Phare du Petit Minou fait face à la presqu'île de Crozon. 

Au niveau de la prise de vue, il s'agit toujours de moyen format argentique, où la pellicule TriX 400 réagit très bien au contre jour ici : les détails persistent dans les basses lumières sans pour autant masquer ceux des hautes lumières, notamment sous l'arche. 

 

2019-10-29_08-04-10.jpg

 

A vos avis ;) . A suivre, une pellicule shootée à Marseille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'atout majeur de cette photo est le beau rendu de cette lumière traversant la voûte et le bon équilibre des contrastes (marqués mais toujours détaillés). La présence de grain (et pas de bruit !) est propre à la TriX 400 et apporte une touche rétro. Le vignettage est moins flatteur selon moi, ayant la seule (mais finalement importante) fonction de combler le coin de ciel vide et permet de rééquilibrer le cadrage carré (discutable). Une chouette photo tout de même qui dépeint une atmosphère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

Pour apporter quelques précisions :

  • le "bruit" est effectivement le grain de la pellicule
  • le "vignettage" n'est pas de mon fait mais la réaction de la pellicule à l'éclairage de la scène, je l'ai diminué en post-traitement mais pas supprimé car cela proche des aplats disgracieux
  • le format carré est imposé par mon appareil, un moyen format 6x6. Du coup il n'y a pas à discuter ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore et je déteste. Le truc en haut à droite me perturbe. Je consomme du vignetage à tous mes repas, je kiffe mais n'en avoir que d'un coté et dans une telle ampleur me pertube. Tout est tellement parfait, le premier plan, l'équilibre de la composition et la gestion de l'exposition, qu'un détail comme celui-là, à mon sens, ne rend pas justice à tout le reste

 

J'aime bcp le rendu de l'eau sur la pose longue... j'aime moins le niveau de contraste, significativement plus élevé que ta précédente série (même si en couleur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça me semble très bien ça. J'apprécie la dynamique de la pellicule car en effet on voir beaucoup de détails. LE vignettage en haut à gauche aurait pu être un poil plus subtil mais ça ne choque pas non plus puisque l’œil part vite sur le phare et la lumière sous l'arche. Les pierres blanches habillent bien le bas de la photo, qui aurait pu être "vide" sans ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Belle composition et superbe lumière. Ton optique arrache bien, c'est une Zeiss ?

Au sujet du tirage, je pense que l'on peu un peu déboucher les ombres à droite et peut être tirer un demi grade moins dur, enfin fermer l'image en ajoutant un peu d'exposition sur le coin supérieur droit pas trop pour que l'on voit encore la direction de la lumière.

Je chipote cependant, cette photo me plait vraiment beaucoup bravo à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...