Aller au contenu
Forum Photo Paris

Premiers essais de tilt-shift


Don Pilou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens tout juste de recevoir quelques paquets de Biélorussie, contenant des objectifs pour moyen-format soviétique et, surtout, un adaptateur tilt-shift! N'ayant pas spécialement envie de dépenser des milliers d'euros dans dans la gamme TS-E de Canon, j'ai voulu débuter par une solution plus abordable, même si forcément moins qualitative.

 

La société ARAX a développé un adaptateur tilt-shift permettant de monter des objectifs Pentacon Six (moyen-format 6x6) sur des réflex plein format. Le cercle de l'image projetée est suffisamment grand par rapport au capteur que des mouvements de bascule et de décentrement peuvent être réalisés.

 

La limite étant la gamme optique en monture Pentacon Six, dont le plus grand angle est un 45mm. Je me suis donc orienté vers ce dernier pour commencer, et ai passé la soirée d'hier sous la pluie à la Défense pour le tester. Vu la focale, j'ai privilégié des assemblages panoramiques. J'ai décalé le plan focale par rapport à l'axe vertical afin de générer un flou gauche/droite, et non haut/bas comme lorsque l'on créé un effet miniature. L'idée est alors d'isoler un élément verticale net dans un environnement flou.

 

Voilà pour mes premiers tests, la météo était toute pourrie avec des reflets de partout, mais au moins j'ai pu évaluer le potentiel de la bête!

 

[Group 0]-PLF_9976-1_PLF_9977-2-2 images-1 copie.jpg

 

[Group 1]-PLF_9980-1_PLF_9981-2-2 images-1 copie.jpg

 

[Group 1]-PLF_9999-11_PLF_0003-2-3 images-1 copie.jpg

 

[Group 2]-PLF_9987-1_PLF_9992-3-3 images-1 copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bcp les couleurs, ton traitement est spot on, comme toujours. le brouillard/ pluie donne bcp de douceurs a tout ça également. Je suis plus dubitatif sur l’intérêt d'avoir un flou a gauche ou à droite en architecture, je n'aime pas cette série mais pas de ton fait, davantage parce qu'il y a des travaux partout à la défense donc c'est le sujet qui n'est pas vraiment digne de ton travail. J'aurais pensé que le tilt-shift te servirait plus à corriger tes verticales des effets de perspectives qu'à générer des flous. (D'ailleurs tes verticales sont impeccables) Quand tu as de l'espace comme sur la 1ere, il y a un coté "dreamy" qui est très sympa, sur les autres, un bâtiment flou a coté d'un autre qui l'est  moins... me laisse plus perplexe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que mon avis mais le tilt-shift est une technique originale contrainte à tant de paramètres qu'au final, on obtient généralement de meilleurs résultats par effet de retouche sous Photoshop que directement à la prise de vue. Tes essais en témoignent d'ailleurs car les zones que tu as souhaité mettre en valeur (donc nettes) ne suivent que partiellement la contrainte du flouté vertical. De même, l'effet sur la structure des bâtiments ou les routes fonctionne un peu mais l'effet maximal se produit quand on essaye d'isoler une multitude d'éléments (une foule, des arbres). Un embouteillage sur la route aurait probablement été plus percutant visuellement, mais comme tu l'as dit, les conditions étaient difficiles et il ne s'agissait là que d'essais. Reste qu'il s'agit là d'une technique photo amusante si la scène s'y prête mais difficile à maîtriser de bout en bout, donc au final assez accessoire et vite lassante si utilisée sur de longues séries.

 

Modifié par Tommy Larey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis, que je rejoins sur le fond. Je me suis peut-être un peu emballé à sortir coute que coute tester le matos, mais bon quand on découvre une technique il faut bien commencer par quelque chose. Les faiblesses de mise au point sont surtout le fait que j'ai fait "l'erreur" de centrer mes sujets, alors qu'en les décalent j'aurais pu ajuster la mise au point.

 

Après ce post est surtout là pour montrer que l'on peut utiliser un objectif tilt-shift potable pour 300€, au final j'ai surtout investi pour un projet de portraits qui sera je le pense bien plus qualitatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...