Aller au contenu
Forum Photo Paris

Auschwitz


Jean-yves

Messages recommandés

Une vision d'aujourd'hui d'un lieu sinistre ...

J'ai retenu une teinte sépia assombrie.

Merci de me faire part de vos commentaires.

DSC_2231.jpg

DSC_2233.jpg

DSC_2230.jpg

DSC_2293.jpg

DSC_2308.jpg

DSC_2310.jpg

DSC_2322.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présence du public allège les photos et ce que le sujet évoque. Je préfère donc les images désertes parmi ces posts, avec une préférence pour la 4, angoissante par les barbelés et la perspective « étroite ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les photos étonnamment "belles" et graphiques et le sépia ne me dérange pas. Personnellement, j'ai eu l'occasion de faire cette visite il y a quelques années et j'avais décidé de laisser mon appareil à l'hôtel pour éviter la culpabilité d'une recherche photographique et esthétique dans ces lieux chargés d'émotion qui méritent une attention pleine et entière. J'espère que vous avez pu trouver le bon compromis entre visite et photo, car dans mon souvenir les photographes ne se bousculaient pas.

Modifié par Tommy Larey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'y suis allé, je ne savais pas si je prendrai des photos .... Ce lieu me renvoie à de nombreux souvenirs ( livres , films, témoignages ).

 

J'étais accompagné d'une guide d'une grande humanité et d'un grand savoir. Cela a été une chance.

 

Il m'est apparu que photo et émotion n'étaient pas incompatibles. Je n'ai pas cherché le voyeurisme mais plutôt le souhait de conserver des souvenirs personnels précis de ce lieu.

 

J'ai souhaité prendre des vues désertes.

Cependant, les personnes derrière les grilles ne me gênent pas trop car avec un peu d'imagination on peu penser qu'il s'agit de personnes venant d'être débarquées de wagons, en attente d'une "affectation" imminente ... 

 

La couleur, avec par moments un ciel bleu, était impensable. Le choix du sépia plutôt que du N&B peut se discuter.

 

J'admets la contradiction entre l'esthétisme de certaines photos et l'atrocité du lieu. Comme elle existe entre "Arbeit macht frei " et la réalité du camp.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision,

La prise de photos ne m'a pas empéché de bénéficier de l'ensemble des explications de la guide. Point important pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...