Aller au contenu
Forum Photo Paris

Thème automnal


Sutefan

Messages recommandés

Hello !

 

Même si on est dans un hiver bien entamé, voici deux photos prises en Octobre. Chacune me dérange à sa façon sur un point et j'aimerais avoir votre avis personnel.

Merci d'avance pour vos avis bienveillants ! 😌

 

Sutefan

 

1. Golden leaves

IMG_70980.5.thumb.jpg.bbe2209851f790ef2df45ed552ddbbbc.jpg

 

2. Chenillard

IMG_7126.6.thumb.jpg.52982dda07463a7b128129dd1e59fa1a.jpg

 

Modifié par Sutefan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouer avec une faible profondeur de champ est un exercice intéressant mais sans sujet principal ça devient vite très compliqué car la scène est noyée dans le flou. Globalement dans les deux photos je perçois une impression de vide que la mise au point sur les feuilles d'automne ne suffit pas à combler. Sur la deuxième, le focus est placé un peu au milieu, ce qui à mon sens n'est pas un choix pertinent sur un cliché qui suit une diagonale. A défaut de sujet (encore une fois), je ferais la mise au point tout au fond (ou au contraire au premier plan, à tester) pour inviter le spectateur à suivre le chemin.

Modifié par Tommy Larey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à commenter...

1/ La plus intéressante. Il est peut être un peu difficile de choisir où poser l’œil, la mise au point est sur les arbres, j'aime la symétrie mais j'aurais aimé moins serré, les arbres sont collés au bord du cadre donc ... pas top. Avec ceci, vu que les arbres sont trop sur le bord, la milieu fait un peu "creux". Tu mettrait un panier de pique-nique sur un plaid, ça serait magnifik, bref il manque quelque chose dans le centre. Mais j'aime tes couleurs, la douceur du bokeh mais globalement trop serré sur les arbres et un peu vide au milieu

 

2/ J'aime l’idée et ce type de ligne directrice. 2 critiques:

  - la route est trop près du bord droit, ça manque un peu d'espace pour laisser respirer

  - il y a une branche sur le haut trop proéminente qui occupe le premier plan... ça distrait bcp et nuit à l'ensemble. 

Sur une scène comme celle-ci je n'aurais pas hésité à fermer à F/9 pour avoir le maximum de truc net, la ligne directrice suffit à l'esthétique globale, pas certain que le flou rajoute bcp

 

Modifié par Alex-Michel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux @Tommy Larey et @Alex-Michel !

C'est vrai que ça manque de point d'accroche sur la première 😕 et que ça respire pas autour.

Sur la seconde j'étais tellement focalisé sur la barrière que je n'ai même pas fait attention à la branche supérieure... Tant à la prise qu'au développement et qu'à la publication!! Par contre on ne voit que ça une fois repérée!!

 

Sur ce genre de cliché (la seconde), j'ai un peu de mal à choisir l'ouverture. Et du coup je me mets à des positions bâtardes (f4, f5.6...), qui n'ont pas de but technique. Du coup ça rend "meeeh". Je ferai plus attention à ça.

 

Merci encore!

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile à commenter ces 2 photos...

 

Mais 2 réactions opposées de la part de mes yeux :

 

1 : mon regard tourne en rond car rien ne vient accrocher, comme l'autofocus d'un viel appareil photo qui ne s'arrête jamais dans sa tentative de faire le point.

 

2 : effet inverse = le regard est directement attiré vers le bout du chemin, la route l'y mène et c'est là qu'est la lumière, c'est donc là que j'aurais fait le point, mais c'est toujours facile de dire ça après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...