Aller au contenu
Forum Photo Paris

Quelques bouts de films #2


Sutefan

Messages recommandés

Salut !😀

 

Voici quatre photos prises à l'argentique, sur la même pellicule périmée qu'ici, mais en double exposition.

 

Sur mon Nikon FE-2 j'ai un levier qui permet de débrayer le mécanisme de réarmement de celui de l'avance pellicule.

Comme on imprime deux fois la lumière sur la même surface, il faut penser à sous-exposer la deuxième photo. J'ai fait plusieurs tests d'exposition (IL) entre la première et la deuxième photo [0;-1/3] [0;-2/3] [-1/3;-2/3] ou encore [0;-1] qui est le couple le plus préconisé sur internet. J'avoue ne pas avoir toujours vu de grandes différences, donc si c'était à refaire, je ferais avec [0;-1] tout simplement.

 

A vos commentaires, techniques et/ou artistiques !

Stéphane

 

1- Soso

000064550003.thumb.jpg.7bd67006168ccd76850756028190446c.jpg

 

2- En eaux troubles

000064550006.thumb.jpg.d4b688ade2655099745be8faad787ab1.jpg

 

3- Black Waters

000064550008.thumb.jpg.a2e8052842f9f36db42360fb42c52939.jpg

 

4- Le Petit Prince

000064550013.thumb.jpg.6e401a5b6d26ebc4e671a21a4c62b5c9.jpg

 

Modifié par Sutefan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aime beaucoup le rendu de tes photos, elles invitent à beaucoup de poésie.

J'ai un Nikon FE depuis peu et cette technique m'intéresse. J'aimerais beaucoup essayer avec le mien. Est ce que tu pourrais nous montrer le levier en question s'il te plaît ?

 

Merci beaucoup ! 

 

Marie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Marie Batterie

 

Merci de ton passage et pour ton avis!

Voici le petit levier, juste devant le gros levier d'armement classique. Il faut le tirer avec l'index en même temps qu'on arme la pellicule au pouce.

IMG_7891.thumb.jpg.2c344d8303afbdb21522150b2e3e1b7f.jpg

Modifié par Sutefan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Sutefan. Tu aimes le risque, pellicule périmée, double exposition, j'attends la prochaine acrobatie (sans le déclencheur, sans pelloche). Jamais essayé la double exposition, plus compliqué sur mon vieux boitier. Techniquement rien à dire. Au passage, attention @Marie Batterie de ne pas oublier de bien "diviser" l'exposition des deux photos composantes de ta double expo (en général on joue sur l'ISO). Au besoin demande à Stéphane, je ne connais que la théorie.

Sur le reste et sur les 4 photos, les 3 dernières ne me parlent pas mais c'est personnel. Par contre la première est vraiment top. le portrait est effectivement emprunt de poésie, de douceur, légèreté (top le model). Mais ce qui est étonnant, c'est que l'on ne dirait pas une double expo mais simplement une prise à travers une vitre (regard vers le ciel, horizon droit, etc.) ! D'où ma question, c'est bien une double expo ? Dans tous les cas, chapeau. Merci et à plus. Yohann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


@Marie Batterie Je n'avais pas pensé à jouer avec les ISO, mais ça doit marcher aussi bien que ma technique où je règle les IL sur la roue de gauche (sur le Nikon). Après vérification sur ce site, -1IL = diviser l'exposition par deux ; en augmentant tes ISO d'un stop sur la deuxième photo (100->200 ou 200->400 ou 400->800...) alors tu diviseras par deux l'exposition et donc tu obtiendras bien -1 IL aussi.

 

@Yohann C. Ouais sans pelloche la prochaine fois, et comme ça ça coûtera moins cher au développement 😁😁 Merci pour tes commentaires. Les 3 dernières photos sont plus abstraites. Alors oui, la première est bien une double expo et non un reflet ! La couche de l'impression du portrait est claire pour ce qui est du décor, c'est sans doute ce qui donne cette impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...