Aller au contenu
Forum Photo Paris

La nuit


Messages recommandés

Je les trouve bien composées. Après, je pense que tu as eu beaucoup de grain, non ? En contre-réaction, l'appareil lisse certaines textures façon peinture. Du coup ça manque de définition, mais je m'y connais moins sur ce point. D'autres commenteront mieux que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les trouve plutot bien réussies !

@Sutefan c'est peut etre parce que c'est un apsc ou peut etre pas parce que le mien est pas ouf non plus...

@Magic_Bé c'etait quoi tes réglages ?

Modifié par Mayeul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Sutefan a dit :

Je les trouve bien composées. Après, je pense que tu as eu beaucoup de grain, non ? En contre-réaction, l'appareil lisse certaines textures façon peinture. Du coup ça manque de définition, mais je m'y connais moins sur ce point. D'autres commenteront mieux que moi.

Merci. 

Ah ah ah, image de bord de mer, et paf, tel un marin, tu veilles au grain 🙃

 

Ceci dit, Si j’ai beaucoup de grains (ça se voit où ?)  comment faire pour en avoir moins ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Mayeul a dit :

Je les trouve plutot bien réussies !

@Sutefan c'est peut etre parce que c'est un apsc ou peut etre pas parce que le mien est pas ouf non plus...

@Magic_Bé c'etait quoi tes réglages ?

 

Mes réglages ? J’en ai essayé pleins ! Sur celles en couleur, ça devait être 100 iso et f8 ou f11, avec mon objectif 50 mn - f1,4. Et pour celles en N&B, pareil mais iso 400 (je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce ne sont pas les ISO.

@Magic_Bé Pour le coup le grain ne se voit pas mais je suppose qu'il a existé à un moment car les textures un peu lisses, comme on voit sur les pierres des quais (photos couleurs), laissent supposer un traitement automatique de l'appareil pour l'enlever. Mais ça reste une hypothèse. En fait, les poses longues sont souvent sujettes à cet effet car le capteur expose longtemps et il chauffe. Ça génère du bruit électronique, que le processeur essaie de corriger automatiquement. On est tous soumis à cet effet malheureusement et le seul moyen est de minimiser les ISO (100, voire 50 si possible sur ton boîtier) et éventuellement aller dans les menus de l'appareil si possible pour lui dire de ne pas trop corriger le grain automatiquement (comme ça tu gardes la main sur logiciel ensuite et tu peux modérer la correction).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Magic_Bé Le format APSC c'est un format un peu plus petit que le "plein format "24x36". Pour un nombre égal de pixels, ceux du format APSC s'en retrouvent donc plus petits. Ils captent donc un peu moins de lumière, émettent donc moins de signal électrique, ce qu'il faut compenser lors de la conversion du signal en numérique. Le capteur se retrouve plus sensible au "bruit" (équivalent au grain en argentique : un film à fort ISO graine beaucoup).

Cet article me semble bien fait : https://ericheymans.com/capteurs-et-bruit-numerique/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...