Aller au contenu
Forum Photo Paris

Nostalgie de fin d'été


Messages recommandés

Bonjour, 

 

Voici 2 premières photos prisent lors d'une après-midi pluvieuse et annonçant la fin de l'été. 

Je m'exerce principalement en ce moment avec le mode Av pour travailler dans un premier temps la profondeur de champ. 

Dans l'attente de vos commentaires :)

 

A bientôt.

Pauline

IMG_6841.JPG

IMG_6837.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello  Pauline,

 

Déjà, je suis content de te voir poster tes photos et t'encourage à le faire davantage. Je dis ceci parce que mon propos va paraitre un peu dur mais ne le prend pas négativement, nous avons tous été novices et c'est normal de passer par ces étapes.

 

Egalement, je t'encourage à compléter ta description en y ajoutant le matériel que tu utilises, ça permet de mieux commenter des éléments comme la dynamique, le bruit, etc... qui sont des limitations de ton boitier

 

Alors, parlons de tes photos. Elles sont difficiles à commenter mais J'ai envie de dire: "Pas terrible". L'esthétique est une notion relative mais je comprend ce que tu essaies de montrer uniquement parce que je lis le commentaire qui accompagne les photos et ceci n'est pas normal. Ta photo devrait pouvoir se décrire d'elle même et l'histoire derrière ton cliché n'est pas évidente. D'un point de vue purement technique, le blanc de la caravane est totalement cramé et le visage de ton sujet sur la 2e photo également. Je sais que lorsque l'on expose à l'interieur, il est difficile de garder du détail à l'extérieur mais l'expo ici n'est pas maitrisée. Ensuite, le teint de peau est peut être trop rouge/orange ce qui ne me parait pas très naturel, ya clairement un probleme de post traitement.

 

En bref, la composition est pas terrible, l'exposition est pas terrible, la pose du sujet est... bof et le traitement est assez mauvais. L'intention est bonne, continue d'essayer et ça viendra. Si tu n'es pas familiere de la notion de dynamique, on est nombreux ici à pouvoir t'en parler plus longuement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pauline,

 

je te rassure, on est tous passés sous les critiques d'Alex-Michel ;) C'est bien d'avoir posté !

Le style de pose et d'angle de vue participent bien à l'émotion que tu veux faire passer. Après, ce que j'aurais fait autrement :

 

- Photo 1 : je me serais mis légèrement plus derrière le sujet. Ceci pour dégager le montant sombre à droite qui "étouffe". A contrario, le côté gauche "respire" beaucoup et paraît assez vide dans la compo.

- Photo 2 : c'est la mise au point qui me gêne en premier. Ou bien il y a un léger flou de bouger.

 

Au plaisir de revoir tes clichés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour Pauline,

 

L'important, c'est que la photo transmette quelque chose à ceux qui la regardent. Et ensuite seulement, est-ce que la réalisation sert le message, ou bien le dessert.

 

Dans ton cas, cela fonctionne très bien. On ressent immédiatement l'impression d'enfermement du personnage, renforcée par la composition, les montants des vitres qui bloquent son regard. Cela s'oppose au camping-car, symbole de liberté. Bien vu! De plus, le camping-car est légèrement flou et sur-exposé, ce qui transmet l'idée de rêve, inaccessible...

 

Bernard Plossu a fait des photos un peu similaires. Personnage sombre, enfermé, extérieur flou et lumineux. 

 

Je me suis demandé si ce serait encore plus efficace en N&B. Pour chipoter un peu, deux détails me semblent parasiter la lecture de la première image: le rectangle bleu à gauche du personnage, et le poteau devant le camping-car. En revanche, je n'avais pas vu la pluie avant de lire tes explications. Mais c'est pas grave, telle quelle, l'image est expressive, bien plus que nombre de portraits techniquement parfaits.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...