Aller au contenu
Forum Photo Paris

Mont Saint-Michel


Sylvayre

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sors une ancienne photo qui était passée aux oubliettes dans mon disque dur avec une photo classique du Mont Saint-Michel.

J'ai pas mal hésité pour trouver une bonne compo mais je pense au final que mon spot n'était pas le meilleur; il y avait beaucoup de monde à ce niveau car je m'y étais pris un peu trop tard et j'avais mal anticipé la marrée :D

Au final, j'en suis quand même assez satisfait mais je suis preneur de vos avis !

 

 

Mont_Saint_Michel_01_HD.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à toi, je suis assez fan de la compo. Elle a le mérite d'être assez différente des multiples photos régulièrement publiées du lieu et même de celle que j'ai moi même prise là bas. La ligne directrice et l'équilibre global me font kiffer. Il y a plein de petits détails qui me gênent cependant et ruinent pour moi le potentiel global:

- Déja le ciel est sale, tu n'y es un peu pour rien mais ces espèces de nuage sans aucune texture font plus pollution que nuage. Je parle uniquement d'apparence bien sur. C'est une affaire de gout et totalement subjectif mais même si j'aime les dégradés d'orange vers le bleu, celui-ci n'est pas linéaire du coup, pas très esthétique. J'ai vu des gens camper dans des lieux similaires pendant 3 jours pour avoir le ciel comme il faut, c'est un vrai métier photographe de paysage, quand tu es de passage, tu ne peux pas tjr avoir de la chance. Tu aurais toutefois pu nettoyer un peu la partie à gauche

- Il y a une petite bande de terre en dessous du mont st michel, c'est riquiqui, pas particulièrement gracieux et plutôt distrayant, moi je l'effacerais avec une brosse

- le mont en lui même il est trop dans l'ombre ou pas assez... oui, je délire un peu la. Les ombres sont débouchées sur les 2/3 inférieur de la photo mais pas sur le mont en lui même. Ou tu joues le coté silhouette au loin et dans ce cas, tes ombres et tes noirs doivent être plus marqués sur l'ensemble, ou tu débouches tout et dans ce cas, je veux voir le mont de façon plus nette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour moi c'est du très bon, au-delà des éventuelles conditions météos sur lesquelles tu n'as de toute façon pas prise.

J'aime beaucoup la ligne directrice de la passerelle qui mène vers le mont, en contre-jour car éclairé sur la face opposée mais néanmoins avec de beaux détails. La confrontation des tons chauds et des tons froids est également très plaisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

vu que je suis normande, évidemment, je suis sensible à cette photo 🤣

 

j’aime beaucoup la douceur des couleurs, le point de vue avec ce pont qui oriente le regard, et l’ombre qui donne du relief. 
 

Perso j’enlèverai les rochers du premier plan car je trouve que cela donne plus de force et surtout que le Mont est plus présent CF3E0D2C-3273-4934-98EF-CA99A3549CFC.thumb.jpeg.860ff1d815406849a29d468e5ea2729f.jpeg

 

PS : je trouve que cette photo n’est pas si classique que tu le dis 😉

 

PS encore : merci pour l’organisation de la soirée critique en visio, j’ai trouvé que c’était super intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2020 à 16:00, Alex-Michel a dit :

 

- Déja le ciel est sale, tu n'y es un peu pour rien mais ces espèces de nuage sans aucune texture font plus pollution 


@Alex-Michel : 🤣 ouh la la, il fait TOUJOURS beau en Normandie, et n’oublie pas que les normands descendent des vikings, donc mieux vaut ne pas les fâcher 🤣🤣🤣

 

blague à part, j’adore ce ciel filamenteux qui donne de la douceur. On ne peut pas toujours avoir de bons gros nuages joufflus, je préfère ces cirrus que rien. Affaire de goût. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour vos retours !

 

@Alex-Michel : c'est vrai que les conditions n'étaient pas comme je le souhaitais donc les filés ne sont pas top et le mont n'est pas encore éclairé donc à moitié dans l'ombre (pas voulu déboucher plus car le bruit était trop présent). Je reviendrai dessus pour tenter autre chose si j'en ai le courage :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Magic_Bé : merci ! J'opte pour garder le premier plan sans vraiment d'argument autre que je préfère généralement avoir une accroche au premier plan pour que ça soit moins vide (et je trouve que les rochers ne perturbent pas la lecture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'aime beaucoup.

Pas grand chose à dire, les tons se marient bien, la compo est sympa avec la passerelle.

Les rochers du premier plan apportent un plus. Belle image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...