Aller au contenu
Forum Photo Paris

Histoire


Jean-yves

Messages recommandés

@sun Il n'y a pas de mauvaises questions ... Au contraire, ça témoigne d'un intérêt et donc ça flatte l'égo ....😀

 

Plus sérieusement, je vais essayer de te répondre avec précision.

J'avais envie de faire cette photo juste pour m'amuser, pour présenter un évènement qui n'a pas existé ( Même si sur l'esplanade devant le château, il y a eu de nombreuses  démonstrations aériennes au 19e siècle et jusqu'en 1937).

 

- Je suis parti de 3 photo ci-jointes :

1 photo du château de Vincennes

2 photos d'avions prises lors de la fête aérienne de la Ferté Alais en 2019.

 

- J'ai téléchargé ces 3 photos dans Photoshop sous forme de calques

* Au dessus, photo du château après avoir éliminé par détourage le ciel

* au milieu, petit avion ( DSC 8528 ) après avoir éliminé le ciel autour

* au dessous, le gros avion ( DSC 8335 ) sans avoir rien éliminé.

La sommation de ces 3 calques donne la photo que j'ai publié sur le Forum.

 

J'aurais pu laisser le ciel au dessous du château et détourer l'avion ( DSC 8335 ). J'airais obtenu le même résultat ( avec juste des différences de couleur du ciel ). J'ai opté pour le plus simple.

Le détourage a été fait avec le lasso magnétique puis la finition avec le lasso simple.

 

Il y a  quelques précautions à prendre.

- Eviter de sélectionner des photos cadrées sévèrement. Ca complique la composition.

- Considérer des photos de même qualité : j'avais par exemple posé des montgolfières bien colorés au dessus du château. Malheureusement les montgolfières récupérées sur internet étaient de mauvaise qualité . Aussi quand j'agrandissais la photo le château restait net et les montgolfières devenaient floues. On voyait tout de suite la supercherie !

- Veiller à ce que la direction du soleil ne soit pas trop différente. A défaut, ça fait irréel.

 

Donc, @Sutefan , "Au bon endroit, au bon moment, bien cadré et déclenché" est trop flatteur pour cette photo qui n'a rien de naturel.

 

 

_DSC6676.JPG

DSC_8335.jpg

DSC_8528.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🤣 

@Jean-yves : voilà pourquoi je la trouvais à mi-chemin entre réalité et illustration ! Y’avait une entourloupe !! 🤣

 

@sun : comment as tu deviné ? Une intuition ou un élément technique ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Magic_Bé a dit :

@sun : comment as tu deviné ? Une intuition ou un élément technique ? 

Les autorisations pour que l'avion de gauche puisse voler aussi bas en ville, c'est un avion de voltige 😆 (je pense un Extra 330 de l'armée de l'air https://www.youtube.com/watch?v=K3rgx8ecaEA )

 

@Jean-yves en tout c'est très propre, ce n'est pas la retouche qui m'a incité à penser que c'était le cas :) 

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...