Aller au contenu
Forum Photo Paris

Sortie Photo IR


Arthur

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir reçu un filtre IR à Noël j'ai enfin eu le temps de sortir ce weekend pour essayer ce que ça donne.
J'ai regardé quelques tuto et testé sous darktable, Luminar et Rawtherapee pour voir ou j'étais le plus à l'aise.
Voici les premiers résultats :
J'ai essayé de donner un peu plus de bleu au ciel mais sans grand succès pour l'instant.

 

 

DSC09804.jpg

DSC09794.jpg

Modifié par Arthur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arthur

J’aime bien l’ambiance orageuse de ta première proposition, il y a une cohérence entre les couleurs violacées et le ciel nuageux. En revanche je ne suis pas fan de la compo avec cet arbre en plein centre, je trouve (mais c’est tout à fait personnel) que cela manque de vie. 
 

la seconde me parle moins niveau couleurs, d’autant que  les zones d’ombre dans chaque angle sont trop présentes à mon goût surtout en bas à gauche. Peut-être qu’en recadrant sur la gloriette plus lumineuse, tu aurais une photo plus intéressante ?

 

en tout cas, bravo de trouver l’énergie de sortir faire des photos en ces temps moroses 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Exactement! Quel oeil !
Il s'agit d'un Sony Alpha 6000 avec filtre Hoya R72.
Les résultats que je peux obtenir dépendront grandement de mon capteur j'imagine. Est ce pour cela que je n'arrive pas à différentier plus les couleurs entre le ciel et la terre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arthur a dit :

Bonjour,
Exactement! Quel oeil !
Il s'agit d'un Sony Alpha 6000 avec filtre Hoya R72.
Les résultats que je peux obtenir dépendront grandement de mon capteur j'imagine. Est ce pour cela que je n'arrive pas à différentier plus les couleurs entre le ciel et la terre ?

 

 

En fait, il se trouve que les capteurs Sony disposent du filtre IR-cut / hot-mirror le plus performant du marché, et donc que quasiment aucun signal infrarouge ne le traverse, rendant la pratique de la photographie infrarouge impossible. Cela se voit sur tes images, la végétation reste verte, légèrement plus claire, alors que ton fichier RAW devrait être presque monochromatique dans des tons ocres ou violets, amenant ensuite à un rendu blanc de la végétation après la phase de mélangeur de couches.

 

Si tu souhaites persévérer dans cette technique, ce à quoi je t'encourage, il va te falloir investir encore un peu, soit avec un boitier d'occasion à faire défiltrer, soit avec un boitier d'occasion déjà défiltré. Richard Galli en propose régulièrement sur son site, il te faut surveiller les occasions en filtre clair / full spectrum : https://www.eosforastro.com/astro-photographie/occasions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Don Pilou.
Si je comprend mes envie de photo IR devront attendre un peu. Je ne suis pas encore au point de m'acheter un boîtier juste pour cette pratique, je voulais juste découvrir tranquillement.
Pour le moment, mon filtre IR va plus se comporter comme un filtre ND très fort avec des effets de couleur comme j'ai pu avoir. Cela a son charme aussi, je verrais peut être pour emprunter un autre boitier pour faire plus de test en IR.

 

 



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...