Aller au contenu
Forum Photo Paris

Voilà un truc different


Messages recommandés

Cette photo n'aura aucun sens sans lire le pavé qui va avec...

 

 

AMN_2712-2.jpg

 

J'ai édité en Novembre dernier un livre (photo) documentaire sur une aventure personnelle (Le livre l'expliquera mieux que je saurai le faire ici). A ma grande surprise, j'en ai vendu quelques exemplaires et avant de le traduire en Français, je suis très curieux d'avoir vos feedbacks. Ceux qui souhaiteraient découvrir mon petit ouvrage peuvent le télécharger ici: https://we.tl/t-L3XKiaH4BR

 

Il sera important d'activer dans vos paramètres adobe PDF la lecture en 2 pages

 

Capture d’écran 2021-04-15 à 13.26.01.png

 

 

Merci d'avance de me laisser savoir ce que vous en pensez... et ne soyez pas tendre (à commencer par ma page de garde décentrée)

Modifié par Alex-Michel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a bien plu. Après 6 mois enfermé dans mon bocal parisien je t'aurais volontier défoncé sur des détails pour te punir d'oser présenter des photos de grands espaces, par moment j'ai chopé le vertige,  mais c'est propre, bravo BestBuy beau boulot. Y a certaines photos qui sont vraiment somptueuses. J'ai juste été surpris d'en  voir quelques unes en n&b perdues au mileu des autres, je sais pas trop ce qui le justifie c'est pas super raccord, mais ça passe. Pour le reste les couleurs et les traitements sont à peu près homogènes ca se lit sans heurt. D'un point de vue strictement formel aussi c'est un peu bizarre de retrouver page 87 la meme cascade qu'en page 69, ça casse un peu l'illusion de récit chronologique. 

 

Sur une photo tu porte ton boitier accroché à la sangle du sac à dos, tu fais tenir comment? Ca bouge pas et c'est pratique, tu conseilles?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alex-Michel good job, c'est une belle invitation au voyage

une remarque / question : pourquoi autant de très grandes et très petites photos ?

 

@Plouf je ne sais pas si c'est cet accessoire qu'a utilisé @Alex-Michel mais il existe le système capture de peak design, c'est top avec un hybride et objectif légers, c'est moins évident avec un reflex lourd avec un gros objectif

https://www.peakdesign.com/products/capture/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Plouf Je confirme que j’utilise un peak design capture V3. Ce truc est génial. Super utile en randonnée comme tu as pu le voir mais je m’en sert aussi en ville, je n’ai jamais supporté de porter mon boîtier autour du cou

 

759920EB-9C70-4BB4-86ED-0E896562CABC.jpeg

officiellement ça supporte 90kg. Perso, au dessus de 2kg je trouve tres inconfortable, je ne mettrai pas un D850 avec un 70-200 dessus. Pas pour des raisons de cassure mais parce que ca pese trop pour une ceinture si tu veux te déplacer librement. J’ai marché 4300km avec un kit d’1,5kg et c’était top. Avoir ton boîtier à portée de main sans avoir à poser le sac au sol, ca change tout. Ca fait des années que je m’en sert et je suis toujours aussi fan, j’en ai 2. 

 

@tonton, pour les tailles de photos je ne me suis pas vraiment imposé de règle. Je voulais plein de choses. Je voulais que dans l’ensemble il y ait une esthétique harmonieuse, pas des photos qui se battent les une contre les autres. Je voulais aussi casser un peu la monotonie, comme des montagnes russes avec des rebondissements pour pas trouver le truc trop long. Je voulais réussir à inclure des photos relativement bof mais qui sont importantes pour comprendre l’histoire dans son ensemble. A vous de me dire si c’est réussi ou l’inverse 😅

 

enfin sur le N&B, c’était un choix difficile. Garder la même palette colorimétrique sur 87 photos prises a des moments différents, lieux différents et heures différentes. J’ai passé beaucoup de temps à essayer de maintenir un look cohérent pour l’ensemble mais des fois c’était compliqué, surtout pour les clichés avec la lumière dure du midi. J’ai passé en N&B celle pour lesquelles je n’ai pas réussi à reproduire le look voulu mais k je trouvais quand même intéressante pour comprendre l’histoire 

 

Merci en tt cas pour vos retours, n’hésitez pas à m’en dire plus, j’ai besoin de le revoir en profondeur... et en français 

Modifié par Alex-Michel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ouvrage, bravo Best Buy !

J'ai apprécié le lire, on est bien plongé dans le trip du PCT, le texte est bien rédigé aussi.

Il y a de belles images, après bien sûr dans ce contexte on fait un peu moins attention aux détails de chacune, mais dans l'ensemble c'est assez cohérent.

Les petites images par moments donnent aussi de l'espace aux pages, sans trop les surcharger et de mon point de vue c'est important pour le lecteur.

 

Je me suis demandé si le N&B était vraiment indispensable étant donné que tu en as peu au final, après cela ne dérange pas pour autant.

 

Page 44, un peu dommage de laisser cette petite image seule je trouve.

En tout cas c'est très beau et réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je prends enfin de temps de donner mon avis ! Déjà bravo pour cette aventure et cet exploit. Très bonne idée d'avoir réalisé un livre sous la forme d'un carnet de voyage. La mise en page met bien en valeur les images, je rejoins la remarque concernant la photo de la cascade, il faudrait faire un choix entre les deux versions.

 

Concernant la mise en page, justement, j'apprécie la correspondance au début de chaque partie. Je supprimerais l'effet de dégradé blanc sur la gauche des photos. Et je me limiterais à 2 photos max par page : les miniatures de moments de vie ne sont pas très lisibles lorsqu'elles se retrouvent à 5-6 sur une même page. Elles méritent d'être plus grandes.

 

Beau travail en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Don Pilou a dit :

Salut,

 

Je prends enfin de temps de donner mon avis ! Déjà bravo pour cette aventure et cet exploit. Très bonne idée d'avoir réalisé un livre sous la forme d'un carnet de voyage. La mise en page met bien en valeur les images, je rejoins la remarque concernant la photo de la cascade, il faudrait faire un choix entre les deux versions.

 

Concernant la mise en page, justement, j'apprécie la correspondance au début de chaque partie. Je supprimerais l'effet de dégradé blanc sur la gauche des photos. Et je me limiterais à 2 photos max par page : les miniatures de moments de vie ne sont pas très lisibles lorsqu'elles se retrouvent à 5-6 sur une même page. Elles méritent d'être plus grandes.

 

Beau travail en tout cas !

Gracias Senior

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alex-Michel Et ben quelle évasion ! Merci d'avoir partagé avec nous ce moment en fait très intime ! Les lettres, les textes, sont touchants.

J'adore le style des couleurs qui laisse penser à un rêve diurne. Pour les critiques, pas grand chose parce que le spectacle global est superbe, et c'est ce qui reste en tête... Effectivement la cascade qu'on voit deux fois et quelques photos présentant un grain colorimétrique... Mais peut-être difficile à éliminer en grand format si on veut conserver une homogénéité de grain/textures de pages en pages.

Encore bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Sutefan a dit :

@Alex-Michel Et ben quelle évasion ! Merci d'avoir partagé avec nous ce moment en fait très intime ! Les lettres, les textes, sont touchants.

J'adore le style des couleurs qui laisse penser à un rêve diurne. Pour les critiques, pas grand chose parce que le spectacle global est superbe, et c'est ce qui reste en tête... Effectivement la cascade qu'on voit deux fois et quelques photos présentant un grain colorimétrique... Mais peut-être difficile à éliminer en grand format si on veut conserver une homogénéité de grain/textures de pages en pages.

Encore bravo!

Merci grand chef. J'ai compris que cette cascade ne fait pas l'unanimité, la 2e photo va disparaitre. Je veux bien que tu me donnes les exemples de grains colorimétriques que tu as remarqué, j'ai des trucs à ISO 20000 qui ne font pas rêver, ça c'est clair.

Modifié par Alex-Michel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...