Aller au contenu
Forum Photo Paris

Panorama végétal sur Paris


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Première sortie avec mon nouveau joujou, le Fuji GFX 50 R. J'ai choisi le GF 30mm F/3.5 afin de retrouver le cadrage de mon Hasselblad SWC/M, soit un équivalent 24mm en format carré. Je n'aime pas le ratio 4:3, du coup je recadre dès la prise de vie en format carré.

 

J'ai voulu tester la plage dynamique du capteur, du coup je me suis rendu sur un spot classique pour réaliser une photo tout aussi classique : Paris depuis la terrasse du parc de Saint-Cloud.

 

Bon, ça faisait longtemps, mais je me suis quand même pris une claque. La dynamique est énorme, dès la prise de vue les détails dans le ciel sont incroyables alors que l'on est dans un scénario de contre-jour latéral. La récupération des tons sombres est également hallucinante. Les couleurs et le contraste sont assez neutres, ce que j'apprécie. Et les détails sont au rendez-vous : en format carré, je me retrouve avec 38M pixels, largement de quoi tirer en 1,20m x 1,20m. En photo cachée, un crop 100% du centre de l'image.

 

Bref, c'est un outil vraiment fabuleux, très personnalisable dans ces commandes, qui ne demande qu'à être utilisé maintenant ;) .

 

 

_DSF6381 copie.jpg

 

 

Révélation

crop_100%.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu deviens commercial FUJI. J’hésite entre ce capteur de 50mpx et le canon R5. Rien à voir je sais mais je ne peux m’empêcher de me demander si en moyen format je verrai tant la différence que ca. Quel est ton avis de pro? Je suis deja tres investi dans la gamme RF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Alex-Michel a dit :

Tu deviens commercial FUJI. J’hésite entre ce capteur de 50mpx et le canon R5. Rien à voir je sais mais je ne peux m’empêcher de me demander si en moyen format je verrai tant la différence que ca. Quel est ton avis de pro? Je suis deja tres investi dans la gamme RF

 

Canon garde une place dans mon cœur quoi qu'il arrive ;) . Pour répondre à ta question, je pense que le contexte de mon achat devrait t'aider à faire ton choix : j'ai décidé d'arrêter la photographie argentique au moyen format, car trop aléatoire vis à vis des labos pour le niveau de qualité que je souhaitais. Je me suis donc tourné vers la solution de moyen format la plus abordable à ce jour en numérique avec Fuji, tout en conservant ma démarche de photographie posée, mettant l'accent sur l'observation et dédiée principalement au paysage et à l'architecture. En gros, le 50 R remplace mon 5DIV, qui lui sera utilisé maintenant quasi exclusivement pour de la photo et de la vidéo UV.

 

Je n'ai aucun objectif RF, je passe par une bague d'adaptation pour utiliser mes optiques EF, et certaines d'entre elles comme le 135 F/2 et le 15 F/4.5 shift sont adaptables sur le Fuji (j'attends ma bague!!! ).

 

Te concernant, si tu as déjà un parc d'objectifs RF, qui de toute façon ne seront pas adaptables sur le Fuji, le choix du R5 me parait la plus judicieuse. Il est plus polyvalent et bien plus véloce. Le Fuji est un appareil de contemplatif. En terme de qualité d'image pure, le Fuji bat n'importe quel boitier full-frame : capteur plus grand, photosites plus gros, une plage dynamique incroyable. Mais en pratique le R5 n'est pas mauvais, encore heureux, c'est même le fleuron actuel de Canon. Et d'ailleurs je ne pense pas que j'utiliserai mon Fuji pour des prestas, sauf portraits.

 

Donc à ta place, je partirais sur le R5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...