Aller au contenu
Forum Photo Paris

Manuel ou Semi-automatique


sanste

Messages recommandés

Bonjour,

 

Vouss avez l’habitude de shooter en mode Manuel  ou semi-automatique (Av,TV) ? pourquoi ?

 

Modifié par sanste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Semi auto, le boîtier a tout un tas de capteurs, mesures, aides, pourquoi s'en priver ?

dans de rares cas je veux fixer ouverture et vitesse (min) alors je passe en M + iso auto, mais je perds dans ce cas la correction d'expo et ça, ça me fait chier ! Les inges chez Canon devraient trouver la solution à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire ça dépends des situations :

- Studio, mode, archi, paysage : Mode manuel. C'est le plus simple, on a le temps de faire les réglages bien, donc on en profite. Encore plus en studio ou c'est obligatoire ^^

Pour tout ce qui est reportage, je suis en mode priorité ouverture avec la fixation de la vitesse minimale. Les boitiers sont suffisamment performants de nos jours, donc je préfère me concentrer sur la composition que sur la lumière qui va rentrer sur le capteur.

 

 

il y a 6 minutes, Ben a dit :

dans de rares cas je veux fixer ouverture et vitesse (min) alors je passe en M + iso auto, mais je perds dans ce cas la correction d'expo et ça, ça me fait chier ! Les inges chez Canon devraient trouver la solution à ça.

T'as déjà une première étape qui consiste à fixer une vitesse minimal d'obturation. En mode AV. Sisi :P
Je te laisse chercher, c'est dans le menu quand tu cherche à fixer les paliers des isos.

Après je ne vois pas ce qu'on peu faire de mieux. Bloquer la vitesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, A-snowboard a dit :

A vrai dire ça dépends des situations :

- Studio, mode, archi, paysage : Mode manuel. C'est le plus simple, on a le temps de faire les réglages bien, donc on en profite. Encore plus en studio ou c'est obligatoire ^^

Pour tout ce qui est reportage, je suis en mode priorité ouverture avec la fixation de la vitesse minimale. Les boitiers sont suffisamment performants de nos jours, donc je préfère me concentrer sur la composition que sur la lumière qui va rentrer sur le capteur.

 

 

T'as déjà une première étape qui consiste à fixer une vitesse minimal d'obturation. En mode AV. Sisi :P
Je te laisse chercher, c'est dans le menu quand tu cherche à fixer les paliers des isos.

Après je ne vois pas ce qu'on peu faire de mieux. Bloquer la vitesse ?

 

Contrairement à bcp j'ai lu le manuel de tous mes boîtiers ;)

mais en sport fixer la vitesse min a 1/250 ça ne suffit pas !

un autre exemple est en faible luminosité, que tu jongles avec les objos. Sélectionner une vitesse min auto ne donne rien puisqu'il me fait parfois shooter à 1/30 sur du 50mm, ou à 1/70 sur du 100mm. Auto ne marche pas, retourner dans les menus me fait chier -> je passe en M + iso auto.

 

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ben a dit :

Contrairement à bcp j'ai lu le manuel de tous mes boîtiers ;)

Pas comme moi ^^ (mais j'ai pas parlé de manuel :P )

 

Citation

mais en sport fixer la vitesse min a 1/250 ça ne suffit pas !

 

En sport on est généralement en priorité vitesse et non priorité ouverture. Et si tu veux être sur d'être à bonne ouverture, tu monte un peu les isos.
Je suis quand même sceptique, les conditions lumineuses ne changent pas tous les 30s non plus. tu peux être en manuel et ajuster un poil la vitesse etc en fonction. surtout que dans le viseur t'as l'indication de l'exposition

 

Citation

un autre exemple est en faible luminosité, que tu jongles avec les objos. Sélectionner une vitesse min auto ne donne rien puisqu'il me fait parfois shooter à 1/30 sur du 50mm, ou à 1/70 sur du 100mm.

A mon avis il descend la vitesse car il ne peux pas monter plus haut en iso si tu as fixé une limite supérieure. C'est juste une hypothèse, sachant que selon ta mesure d'exposition tu peux vite avoir des réglages différents.
 

Après les boitier n'ont jamais pris le principe de la règle 1/focale mais font tout pour baisser les isos. Une fois qu'on le sait, c'est plus simple ^^ (J'ai mis du temps avant de le comprendre)

 

Citation

Auto ne marche pas, retourner dans les menus me fait chier -> je passe en M + iso auto.

heu la je ne comprends pas ce que tu veux dire avec le "auto" ... :/

Par contre tu peux mettre le réglage de la vitesse minimale en favoris. ensuite ça deviens rapidement accessible via la touche Q quand t'es dans le menu. (Je le fait en mariage, donc je pense qu'en autre conditions moins "critique" c'est largement faisable)

Modifié par A-snowboard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis en manuel la plupart du temps pour tout ce qui est paysage et architecture. C'est d'autant plus nécessaire quand j'utilise des filtres pour faire des poses longues.

Pour les portraits classiques, je suis en priorité ouverture et je joue avec la compensation d'exposition si besoin. Je repasse en mode manuel pour des besoins plus ponctuels comme un brenizer pr exemple ou un portrait avec flashs déportés. En studio, c'est mode manuel aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur ma part, je shoot principalement en priorité ouverture (90%) du temps, le reste du temps c’est en manuel pour les pause long et phot en intérieur (studio, soirée, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, A-snowboard a dit :

Tiens ca me fait penser :

 

Le photographe Eric Bouvet  shoote en priorité ouverture lui aussi quand il fait ses reportages. 

 

Bon je vais devenir une star donc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2016 à 21:36, A-snowboard a dit :

T'as déjà une première étape qui consiste à fixer une vitesse minimal d'obturation. En mode AV.

 

Je suis sans doute neuneu, mais je trouve pas cette fonction sur mon 60D...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso c est en majorité priorité ouverture y compris sur les photos de sports. Je préfère avoir une constance dans la PDC lorsque je shoot.

Le reste du temps c est manuel.

Je ne me sers quasiment jamais de ma priorité vitesse malgré le fait que j apprécie les photos de sports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, stef__92 a dit :

Perso c est en majorité priorité ouverture y compris sur les photos de sports. Je préfère avoir une constance dans la PDC lorsque je shoot.

Le reste du temps c est manuel.

Je ne me sers quasiment jamais de ma priorité vitesse malgré le fait que j apprécie les photos de sports.

 

Tes photo sde sport son net si tu reste en priorité ouverture ? tu pousses les ISO a fond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je shoot toujours en priorité ouverture sauf,

- pause longue : Manuel 

- sport : priorité vitesse

pour les isos je suis toujours en manuel mais j'ai pas beaucoup de marge. (Je me limite à 800 sur mon 550d)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2016 à 15:59, stef__92 a dit :

@sanste: non pas spécialement de flou. En extérieur j essaie d être autour de 800 iso max.

Maintenant ça dépend des sports et des conditions. Généralement je ne shoot pas le sports en intérieur.

 

OK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...