Aller au contenu
Forum Photo Paris

Évènement(s) prévu(s) aujourd’hui

  1. TOUTE LA
    JOURNÉE


    30 avril 2016      01 mai 2016

    ÉVÉNEMENT REPORTE. Date à définir
     
    Bonjour tout le monde !

    Avec @Ben et @Sylvayre nous lançon la seconde édition du weekend profoto le weekend du 1er Mai.
    Pour ceux qui ne savent pas en quoi ce weekend profoto consiste, je vous invite à lire notre article de blog :

    Le concept :
    - Nous proposons 5 sessions photographiques sur des thèmes variés : Slackline sur les toits de paris, Skate, Basket acrobatique, Danse et Cosplay.  Les thèmes peuvent être amenés à évoluer selon les disponibilités des personnes.
    - Il y a 3 places par sessions (en plus de deux organisateurs). Pour commencer on s'inscrit pour une seule session. Le but étant de laisser la possibilité au plus grand nombre d’accéder à ce matos et à ces sessions photographiques.
    Les 5 places sont attribués selon le schémas suivant : 1 qui fait les photos, un sur chaque flash, 1 avec un réflecteur si besoin et un qui garde la matos.
    (si tout le monde est responsable, ça tourne assez bien   )
    - On reste sur de la collaboration. Pose contre photo. On rends les photos au plus tard 1 mois après la sessions. J’expliquerais en privé comment ça fonctionnera pour rendre les images.
    - Je sais que ça coule de source, mais petit rappel, le but étant le partage et l’apprentissage, on publie les photos sur le forum.
    - Une participation initiale de 15€ par personne est demandé. L’association prendra en charge le reste des frais. (Payable à l’avance, c’est ce qui validera votre inscription). Rien n'est certain, mais peut être que la session basket acrobatique demandera un léger supplément pour permettre des conditions de prises de vue optimales. En théorie non, mais je préfère prévenir. La participation est de 30€ pour les non adhérents.
    - Je négocie un prêt de matériel par Profoto vu que c'est nos partenaires. S'ils nous prêtent tout le matos, c'est parfait, les inscriptions seront gratuites. Encore une fois, ne pas compter dessus dans l’immédiat.
    - Weekend ouvert pour tout le monde, adhérents de l'asso ou non (sous réserve d'un minium d'activité sur le forum et non une inscription de dernière minute )

    Il y a donc 16 12 places disponibles.

    Je ne refais pas un topo sur ce qu’est un flash profoto.
    Vous avez le descriptif de la sortie de septembre ici :

    Si vous avez des questions techniques sur ces flashs, on est la pour répondre (ouvrez un topic SVP, ici c'est pour l'organisation des sorties, merci )

    Coté matos, c’est en cours de négociation mais le but sera d’avoir :
    - 2 profoto B1
    - 2 émetteur : canon et nikon
    - 1 bol magnum
    - un bol classique
    - un profoto octa 3.
    - Un bol beauté
    Ça peut évoluer mais la base est là.
    Niveau requis :
    - Maitriser le boitier et le mode manuel.
    - Connaitre les flashs (en général) et avoir des notions de lumières. (Bien sur on est la pour expliquer, mais l'objet du weekend n'est pas la découverte de la photographie au flahs)
    - Boitier canon ou nikon impérativement. Désolé pour les hybrides et autres marques exotiques. Ce n'est pas moi qui l'impose mais la techno profoto.
    Coté horaire, ça sera du style 8h/13 le matin et le soir de 16h à 21h.
    Je sais que le matin c’est tôt, mais il faut qu’on organise la session de l’aprem, qu’on mange et qu’on recharge les batteries. Prévoir une arrivée 20/30 minutes en avance pour qu'on vous explique le matos, son fonctionnement, etc etc)
    La session du vendredi soir est bouclée, c'est 19h-00h le vendredi soir.
    Les session (sauf cosplay) ne sont pas encore complètements définies, nous attendons certaines confirmations. (Le weekend lui aura bien lieu)

    Le Cosplay :
    - Nous auront l'honneur de photographie Amie Lynn (lien et lien) qui est une cosplayeuse de renommée internationale. C'est top car on aura des vêtements de fou !
    - Peut être qu'elle viendra avec une autre cosplayeuse. Rien de confirmé pour le moment. Ça serait top pour avoir deux groupes ou des duos.
    - Maquilleuse de prévue.
    - Le lieu : on a négocié un partenariat avec L'atelier Démoriane qui est un bel atelier. Il y a de l'espace, on va bien s'amuser.
    - Les horaires : Le shooting aura lieu de 19h à 00. Sachant qu'il faudra une bonne heure de préparation. On se donne RDV à 18h30 sur place pour prendre en main le studio discuter etc...
    Le Cosplay, c'est un poisson d'avril, je veux bien qu'on soit les meilleurs sur le forum, mais de là à recruter une cosplayeuse de renommée internationale...   Sans rancune ?

    Les inscriptions :
    Bien que tout n'est pas calé, nous postons cette sortie tôt afin que chacun connaisse la teneur de l’évènement et puisse prendre ses dispositions pour ce weekend la.
    Je vous demande d'être attentif à ce qui se dit par ici, d'être notifiés pour les nouveaux commentaires car j'en posterai dès que j'ai des informations supplémentaires.

    Si vous tenez absolument à participer à un thème particulier (quelque soit le jour ou l'heure), merci de le dire.
    Si vous tenez absolument à participer à une session précise (quelque soit le thème), merci de le dire.
    Si vous n'avez pas spécialement de préférence. Idem le dire
    Faites deux voeux si vous en avez. (On sais jamais)

    Il n'y a pas d'inscription automatique, c'est au cas par cas.
    Donc les motivés, on laisse un commentaire.
     
    Pour vous motiver, les photos de l'édition précédente sont visibles ici :
    Gymnastique BMX Parkour Groupe de rock
    Cette sortie est organisé au titre de ClubPhotoParis.fr, mais vous pouvez y venir sans être encore adhérent si c'est votre première participation, et juger par vous même d'y adhérer par la suite.
    Bien qu'on soit assez souple et ouvert, les derniers inscrits sur le forum n'auront pas la priorité pour éviter d'avoir des inscriptions "opportunistes".
     
    Ps bonus : Si on arrive à faire la session basket acrobatique, les conditions de shooting seront à priori originales et peut valoir le détour. (surprise)
    Liste, pour le moment je ne fais que noter, je valide rien.
    - @stef__92 : skate
    - @kermittou : Cosplay ou skate
    - @Dominique : Cosplay ou basket
    - @Sun : Cosplay ou danse
    - @loflol : Basket
    - @agat : slackline

    Détails de l’évènement


    Sorties photos 28 commentaires
  2. 7
    :00


    30 avril 2016 07:30      15:00

    Bonjour à tous,

    Je vous propose une sortie orientée Animalier.
     
    Il y a 3 zones dans l'espace Rambouillet :

    La forêt des aigles (spectacle de rapaces en vol)
    Vous entrez dans un monde peuplé d’aigles, de chouettes et de 30 espèces de rapaces. Ils vous offrent l’étonnant spectacle de leur technique de vol, de chasse et de pêche.
    Durée de visite : 1 heure environ, dont 30 minutes de présentation de rapaces en vol.
    La focale idéale est un zoom 70-200 mm par exemple. Ce type de zoom permet des PDV posés sur leur perchoir, où l'on peut les approcher, mais également en vol. 

    La forêt des cerfs (espace clos d’observation facile) 
    Un sentier d’initiation de 1800 m vous conduit à des points d’observation où, chut ! Vous pourrez admirer cerfs élaphes, biches et chevreuils mais aussi des aurochs, une espèce éteinte et naturellement reconstituée.
    Durée de visite : 1 heure environ.
    Cet espace clos est facile d’accès. Des observatoires sont prévus pour observer les animaux sans être vus. Le même type de zoom est utile, un 300 mm est plus confortable. Mon raisonnement est fait sur la base d'un plein format. N'oubliez pas qu'en APSC vous avez un ratio de 1.5 ou 1.6, ce qui veut dire que votre 200mm devient un 300 mm  et pour le coup vous êtes avantagés.

    La forêt sauvage (animalier plus difficile)
    180 hectares de bois à l’état sauvage à explorer en toute liberté. Quittez le sentier. Allez au hasard à la rencontre d’un cerf, d’une biche et son faon, des daims. Ou, retrouvant vos instincts d’homme des bois, suivez la piste d’un sanglier ou d’un chevreuil (avec modération). Les sangliers sont affectueux  , surtout avec leurs petits. Soyez prudents   
    Durée de visite : 3 heures minimum environ, à la journée.
    Là les choses se compliquent un peu. Il faudra se déplacer dans les allées et sortir de ces mêmes allées pour voir les plus gros animaux (les cerfs). Discrétion et silence sont de mise. Le vent de face est préférable. Les after-shave et les parfums sont restés à la maison. Des vêtements discrets, sont à privilégier de "couleur nature". 
    En termes de focale on n’est jamais trop long. Pour le coup un 300 mm minimum (plein format) est souhaitable voir plus. Tout dépend s'ils sont sympas ou non. En début de saison ils sont plutôt sympas, il faudra faire preuve de patience et d’astuces.
    Les optiques lumineuses sont à privilégier 200-300-400 mm voire plus. En sous-bois les isos montent très vite même avec du soleil. Le monopode ou le trépied nous font gagner quelques vitesses. 
    Pour cette partie du parc, la plus intéressante à mon goût, il faudra être reparti par petits groupes de 3-4 maximum.
     
     
    Pour le repas il y a des tables et des bancs à disposition, je vous propose donc que chacun amène son pique-nique.
     

    Détails de l’évènement


    Sorties photos 8 commentaires

    2 membres ont confirmé, y compris

×
×
  • Créer...