Posté(e) 22 février 20241 a comment_105360 Comme il n'y a pas beaucop d'activité dernièrement ici, voici quelques images en plus pour vos impressions. Clichés de l'été dernier sur l'opera d'Oslo (été 2023) que je suis en train de retraiter. Il s'agit de scans maison en photographiant les négatifs . Entre la première série et la seconde... changement d'APN. Chffres arabes: numérisation avec un Pentax X-5 Chiffres romains: numérisation avec un Nikon 610 Un apn est nettement plus haut de gamme et plus performatn que l'autre . N'empêche que les deux résultats sont intéressants. Vos avis ? 1. I. 2. II. 3. III. 4. IV.
Posté(e) 23 février 20241 a Auteur comment_105365 Quelques autres exemples de retraitement. Chiffres arabes: scan au Pentax X-5 Chiffres romain : scan au Nikon 610 Sur certains clichés j'aime bien en fait le côté sur-saturé des captures réalisés avec le Pentax. Davantage d'effet de style. J'avais initialement mis cela au compte de la pellicule utilisée (une pellicule "cinema") en fait c'était la technique de numérisation. C'est en fait une étape très technique de la photo hybride argentique-numérique. Qu'il faut prendre en compte dans le process quand on veut jouer ce jeu à la recherche d'un style et effet. C'est dommage que je n'ai pas pris ces clichés à l'apn en plus... pour une confrontation intéressante. 1. I. 2. II. 3. III. 4. IV.
Posté(e) 3 mars 20241 a comment_105452 Nette préférence pour la série au D610 dans les deux cas. Il y a des couleurs bizarres dans la seconde série au Pentax, ça ressemble plusieurs à un problème d'éclairage ou de balance des blancs qu'à un défaut inhérent à l'appareil. Dans la première série au Pentax, il y a un liseré coloré étrange, on dirait presque des aberrations chromatiques. Là encore ça pourrait être un mauvais d'éclairage mais j'y crois moins.
Posté(e) 4 mars 20241 a Auteur comment_105462 Les conditions s'appellent du négatifs étaient les mêmes. Le Pentax est un hybride, je suppose que le mode macro n'est pas excellent. Et pas du tout la même gamme d'appareils ! Je ne m'attendais pas à autant de différence.