Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Photo Paris

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)
comment_106607

bien vue mais , pour moi il manque un peu d'espace sur la partie gauche avec cette chaussure qui affleure le bord de l'mage, et j'aurai peu être recoupé la droite pour supprimer la voiture

Posté(e)
  • Auteur
comment_106608

merci ! j'aime bien la voiture sur la droite, et je trouve ça bien d'avoir l'ouverture symétrique sur le palier, mais effectivement le cadre est un peu juste sur la gauche ...

Posté(e)
comment_106609

Moi ça me va bien comme ça. La composition serrée colle bien a la photo que je trouve assez mélancolique. Pas de problème avec la voiture à droite, elle équilibre l'image et donne un élément supplémentaire à regarder et à "analyser". Bémol pour la frange de voiture garées derrière qui nous ramène un peu trop à la réalité. Gros UP pour l'ambiance et la lumière par contre, très belle ambiance.

Posté(e)
  • Auteur
comment_106629

merci pour vos remarques. J'ai décidé "d'assumer" le côté un peu penché, parce que ça me semblait correspondre à la dynamique de la photo, et que ça permettait de ne pas couper le pied ... mais je comprends ! 

Posté(e)
comment_106647
il y a 7 minutes, Dante101 a dit :

D'ailleurs, question bête au passage, est-ce qu'on redresse les perspectives en argentique 🤔 ?

On peut, en inclinant le papier sous l'agrandisseur.

Posté(e)
comment_106717
Le 23/05/2024 à 13:55, Dante101 a dit :

D'ailleurs, question bête au passage, est-ce qu'on redresse les perspectives en argentique 🤔 ?

A l'époque de l'argentique les photographes s'appliquaient beaucoup plus à la prise de vue en soignant leurs cadrages.

Posté(e)
comment_106725
Il y a 6 heures, - Gilles - a dit :

A l'époque de l'argentique les photographes s'appliquaient beaucoup plus à la prise de vue en soignant leurs cadrages.

Ou dépensaient une fortune dans un objectif à décentrement.

Posté(e)
comment_106729
Il y a 3 heures, mika75 a dit :

Ou dépensaient une fortune dans un objectif à décentrement.

Oui, aussi ! Mais les objectifs TS demandaient un certain temps de réglage et imposaient l'utilisation d'un trépied pour travailler proprement, ce qui forçait le photographe à s'appliquer dans son cadrage.

De nos jours ces objectifs TS deviennent (presque) inutiles grâce à des logiciels permettant de faire quasiment la même chose en post traitement ........ à condition de ne pas bâcler cette étape et d'avoir fait un max d'efforts à la prise de vue pour limiter les dégâts.

Posté(e)
comment_106737
Le 23/05/2024 à 14:03, mika75 a dit :

On peut, en inclinant le papier sous l'agrandisseur.

Oui et je me souviens c'était galère, d'où... à mon époque de laboratoire je ne redressais jamais. Maintenant ça doit être pour les puristes avec développement argentique.

 

 

En fonctionnement hybride (numérisation du négatif) je trouve que le redressement en pos-traitement numérique marche très bien (et je ne m'en prive pas !)

 

Posté(e)
comment_106782
Le 27/05/2024 à 17:41, - Gilles - a dit :

 

De nos jours ces objectifs TS deviennent (presque) inutiles grâce à des logiciels permettant de faire quasiment la même chose en post traitement ........ à condition de ne pas bâcler cette étape et d'avoir fait un max d'efforts à la prise de vue pour limiter les dégâts.

Il faut cadrer suffisamment large quand on veut redresser. On peut se faire piéger. D'où l'intérêt des appareils qui ont cette fonction intégrée, même si c'est presqu'aussi laborieux que les anciens objectifs TS.

Posté(e)
comment_106785

@mika75 Oui, entièrement d'accord, quand je dis qu'il faut s'appliquer à la prise de vue c'est en pensant post traitement dès la prise de vue.

On se fait piéger la première fois, puis ensuite on comprend qu'il faut cadrer un peu plus large, ou faire plusieurs clichés qui seront ensuite assemblés comme pour un panorama ce qui permettra de redresser aisément et même de croper ou recadrer après le redressement.

 

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.